Leica voyage street landscape

Démarré par Laurent Maurice, Mars 25, 2025, 15:53:11

« précédent - suivant »

JmarcS

Pourtant j'ai lu des témoignages de gens qui disaient devoir passer au SL car en vieillissant, ils arrivaient moins bien a faire le point avec un télémètre.

Komm

Citation de: JmarcS le Mars 26, 2025, 20:31:22Pourtant j'ai lu des témoignages de gens qui disaient devoir passer au SL car en vieillissant, ils arrivaient moins bien a faire le point avec un télémètre.
J'imagine que ca dépend de la vision de chacun, et le télémètre est particulier. Mais quand on aime, difficile de passer à autre chose. J'attends de voir ce qu'ils vont proposer sur le M11-V !

Laurent Maurice

Merci pour les réponses . Je vais m'orienter vers un m240 + un 35 mm et 50 mm . J'ai une question technique . Quand j'avais mon Q ( tout noir), souvent il devenait très chaud au soleil même en le protégeant . Soleil de Singapour, Indonésie , Polynésie ... Est ce que le modèle gris argenté est nettement moins sensible au soleil ?
Merci

Potomitan

Citation de: Laurent Maurice le Mars 27, 2025, 16:40:54Je vais m'orienter vers un m240 + un 35 mm et 50 mm .

Ca semble très proche comme focales.

24/28+50 ou 35+75 me sembleraient plus complémentaires.

Laurent Maurice

ambre099

Citation de: Laurent Maurice le Mars 27, 2025, 16:40:54Merci pour les réponses . Je vais m'orienter vers un m240 + un 35 mm et 50 mm . J'ai une question technique . Quand j'avais mon Q ( tout noir), souvent il devenait très chaud au soleil même en le protégeant . Soleil de Singapour, Indonésie , Polynésie ... Est ce que le modèle gris argenté est nettement moins sensible au soleil ?
Merci
oui

Komm

J'ai eu un M240 silver et un M10 puis M11 noirs, j'ai pas vu de différence particulière mais il serait logique que le silver chauffe moins

JmarcS

Merci de nous faire un retour d'ici la fin de l'été sur ton ressenti, c'est toujours interessant à entendre comment tu auras vécu le truc.

Et ça aide d'autres personnes qui se posent la question.

Laurent Maurice

Je lis partout que les  batteries Leica BP-SCL2 sont indisponibles... Aucune possibilité de remplacement . Ça veut dire impossibilité d'en avoir une de secours ou pire , si la charge se détériore , l'appareil devient inutilisable .... C'est bizarre comme politique de la part de Leica . Il n'y a même pas de copie ?
sur le Q j'avais 2 batteries supplémentaires achetées au Japon marque chinoise qui fonctionnaient très bien

Fred_G

Pour la batterie, je ne sais pas.
The lunatic is on the grass.

Laurent Maurice

Je reviens vers vous car j'ai du nouveau . Après avoir comparé un M10 et SL , je vais m'orienter vers le SL2-s avec un objectif 35 mm Voigtlander dans un premier temps . Le EVF du Sl est top . Sur le M c'est 😳 . Je commence à être presbyte , ça va être compliqué !
Quelle bague (adaptateur) recommandez vous ? Je récapitule : SL2-s et Voigtlander 35 mm M .
Avec un objectif léger manuel et l'ergonomie du SL , je vais aimer c'est sur !. Sur mon Q , j'étais obligé d'avoir une poignée , j'ai des grandes mains . Il m'avait glissé des mains . Pour moi avec le M , il faut rajouter un Viewfinder + une poignée , on est au volume et poids du SL ?!
Je voyage beaucoup dans des coins reculés du monde , il me faut un boitier solide . Le SL semble indestructible !  En ville , avec un objectif court , ça ne me posera pas de problème je pense . Démonté , il sera facilement transportable .
Plus de problème de batterie , de transfert de photos  via le wifi , etc...
Merci pour vos conseils

JmarcS

ah ba tu vois c'est ce que je te disais...

Le seul défaut du SL c'est qu'en autofocus il est lourd.

Je vais le tester comme toi avec les voigtlander.

On pourra se raconter nos malheurs ou nos bonheurs :)

Laurent Maurice

Citation de: JmarcS le Avril 02, 2025, 13:56:26ah ba tu vois c'est ce que je te disais...

Le seul défaut du SL c'est qu'en autofocus il est lourd.

Je vais le tester comme toi avec les voigtlander.

On pourra se raconter nos malheurs ou nos bonheurs :)
Je pense que je vais aimer . Le Q avait seulement 2 inconvénients à mon avis , le 28 mm obligatoire et l'impossibilité de le démonter pour le transport .
Sinon je l'aimais beaucoup . La qualité de l'image est juste 😳😱😍

JmarcS

Citation de: Laurent Maurice le Avril 02, 2025, 14:00:10Je pense que je vais aimer . Le Q avait seulement 2 inconvénients à mon avis , le 28 mm obligatoire et l'impossibilité de le démonter pour le transport .
Sinon je l'aimais beaucoup . La qualité de l'image est juste 😳😱😍

je suis d'accord le Q est super pour tout sauf pour un truc qui m'a fait le revendre : en autofocus, si tu shoots au studio ou si tu veux snap shoot en street photographie, l'autofocus est trop lent et trop imprecis. (même pb chez le X2D).

Je crois que le sl3 est un peu mieux (à tester) et le SL3+ est déclaré comme excellent.

En tout cas, au pire on peut prendre un petit sony canon nikon pour faire le job. et se garder le SL pour le reste.

Photographier léger et en se faire plaisir avec un boitier doudou, ça compte au stade où j'en suis (30 ans de photo et je fatique un peu plus maintenant).

Comme toujours c'est paradoxal qu'au moment où l'on va pouvoir voyager à fond, le corps fatigue de plus en plus mais bon on compense par l'expérience.

Un peu comme pouvoir se payer une voiture de sport au moment où l'on n'en plus envie/besoin :)

Fred_G

Citation de: Laurent Maurice le Avril 02, 2025, 12:58:15Je reviens vers vous car j'ai du nouveau . Après avoir comparé un M10 et SL , je vais m'orienter vers le SL2-s avec un objectif 35 mm Voigtlander dans un premier temps . Le EVF du Sl est top . Sur le M c'est 😳 . Je commence à être presbyte , ça va être compliqué !
Si la compacité n'est plus le critère principal, alors un SL est un excellent choix  :)

Maintenant, ne te pose plus de questions et profite bien de ton nouveau matériel.

Citation de: Laurent Maurice le Avril 02, 2025, 12:58:15Quelle bague (adaptateur) recommandez vous ? Je récapitule : SL2-s et Voigtlander 35 mm M .
J'imagine que la Leica est la meilleure, mais elle se justifie surtout avec des objectifs Leica (il me semble que la bague les reconnait, et active les corrections optiques). Probablement peu pertinent avec un objectif Voigtlander.

La Novoflex a bonne presse.

En ce qui concerne les "chinoises", j'ai lu des retours parlant de défauts d'usinages qui rendent le montage délicat, et des approximations sur l'épaisseur (mais plutôt sur des bagues "vissant -> M").

Tu vas prendre quoi comme objectif ? Parce que des 35mm Voigtlander, il y en a une palanquée !
The lunatic is on the grass.

malice

Citation de: JmarcS le Avril 02, 2025, 13:56:26Le seul défaut du SL c'est qu'en autofocus il est lourd.

Avec une optique manuelle, il est encore plus lourd (faut rajouter la bague)   ;)

JmarcS

Oui maiss les optiques moins :)

Les apo SL sont lourdes. (800g+)

Y a la gamme SL un peu plus légère non apo F2, il faudra que je test mais là je test les voiglander moi aussi.

Le boitier en lui même, par rapport au M n'est pas significatif, c'est vraiment les optiques apo SL qui rendent le poids chiant (mais la qualité est là).

éternelle compromis.

JmarcS

Pour les bagues simple d'adaptation M pour L la leica est bien sur la meilleur je parlais des bague "close focus" M pour L qui te reduise de moitié la distance minimum de mise au point (interessant pour des portrait avec effet bien sympat derrière)

emvri85

Je comprends que tu aies envie d'essayer autre chose avec un SL, mais il me semble qu'un Q3 (28 ou 43 selon ta préférence) correspondait bien à ton cahier des charges : relative compacité, AF performant, pas de problèmes de poussières, etc. Je confirme que la poignée est indispensable.