Demande de conseils pour l'achat d'un Mac mini

Démarré par Biscotte, Mars 21, 2025, 12:49:22

« précédent - suivant »

Biscotte

J'utilise depuis 30 ans des pc (Windows) et ai eu pour habitude d'acheter à chaque fois une configuration relativement haut de gamme et de garder l'ordinateur bien des années.
Mon ordinateur actuel a plus de 7 ans, fonctionne encore correctement, mais a bien ralenti (16 Go de mémoire vive). Comme, en principe, je ne peux pas y installer Windows 11, je ne pourrai plus télécharger de mises à jour à partir de l'automne prochain. Cela m'incite à remplacer prochainement cet ordinateur. Utilisant un iPad et un iPhone, j'envisage d'acheter un Mac.

J'utilise mon ordinateur essentiellement pour de la bureautique, internet et le post-traitement de photos (DxO PhotoLab 8 Elite).
Je pense que, pour ces usages, un Mac mini devrait suffire, sans qu'il soit nécessaire d'acquérir un Mac studio. En revanche, je me pose deux questions, à propos desquelles je serais heureux d'avoir l'avis d'utilisateurs Mac :
•   puce M4 ou M4 Pro ?
•   16 ou 24 (voire 32) Go de mémoire vive ?

Pour le stockage, plutôt que d'acheter des "suppléments" de mémoire Apple à des prix un peu fous, j'envisage d'acheter une base Satechi (https://satechi.net/products/mac-mini-m4-stand-hub-with-ssd-enclosure) avec des ports supplémentaires et surtout la possibilité d'y insérer un ssd de 4 To.

Merci de vos avis et conseils.

Nicolas Meunier

En fait pour te répondre il faudra être plus spécifique. Par exemple tu mets quel type de RAW dans ton DXO, combien d'images traites tu d'un coup, quand tu lances un batch est-ce que c'est grave d'avoir à attendre un peu.

Biscotte

Les fichiers que je traite sont des RAW issus d'un Sony A7 R3, soit env. 43 Go. Je traite le plus souvent mes photos individuellement, donc une par une. Mon souci n'est pas tellement de devoir attendre deux secondes de plus, mais il s'agit d'avoir une configuration qui ne soit pas "dépassée" dans, p. ex., deux ans déjà. Merci.

gibus

Tu seras à l'aise avec un M4 de base. Pour la mémoire je conseillerais 24 ou mieux 32Go pour être tranquille.
Il faut bien sur mettre les données volumineuses (photos) sur un SSD externe.
Je conseillerais plutôt des équipements Thunderbolt, il est vrai que ça a un cout.
Le Satechi est séduisant mais il faut voir ce que ça donne en performances (débits) et fiabilité.

Biscotte

Nicolas Meunier

version de base suffisante, 16Go suffisent aussi plus c'est pour l'avenir. Pour de la photo un SSD externe à 10Gbs donc de l'USB3.2 est largement suffisant même sur des batchs, les thunderbold à 40Gbs ca a du sens plutôt pour la video

kojak II

Bonsoir,

j'étais dans l'indécision la plus totale ayant revendu mon iMac pour le remplacer par un écran dédié photo.

Après hésitations avec un Mac mini de base M3 et 32Go je me disais ca ira bien pour faire tourner LRC , DXO et autres et puis dans quelques années ?

Avec des logiciels de plus en plus gourmands en ressources je me suis rabattu sur la version M3 Pro avec 48Go, pour être tranquille un moment du moins j'espère  ;D

Sur le version Pro c'est du Thunderbolt 5 et 4 sur la version de base a ce jour ce n'est pas bien utile car peu de produits utilisent le ( mais ca tente a se démocratiser .

La mémoire chez la Pomme est au prix du caviar ou presque....

Donc d'un produit M3 Classique full mémoire a 1449€,et ma version a 2199€ le trou financier est certes important mais bon ....

Ensuite j'avais jeter un oeil sur le Mac Studio version de base il faut encore rajouter 300€, mais le j'ai passer mon tour vite fait.

Je le possède depuis seulement une semaine et je dois dire que ca tourne du feu de Dieu,je ne regrette en rien mon choix, si tu peux vas y les yeux fermés.

Pour le Satechi le concept est vraiment top, l'encoche de mise en route du mini, bien vu, les ports en façade idem le fait de pouvoir y mettre un SSD c'est bien mais c'est limiter a 10gbit/S c'est ce qui me freine pour l'achat, mais je pense que pour un usage non pro c'est suffisant, je verrai dans le temps.

Voila mon retour, bonne réflexion  :)

Nicolas Meunier

Si ca peut aider à la réflexion, j'ai passé mon weekend dans un stade avec mon Z8 et le MacBook Air M4 de base 16Go/256Go) et un SSD Samsung T7 de 2To donc 10Gb/s. J'ai vidé 1To de cartes Cfexpress dessus, j'ai trier sous photomechanics, fait des imports LR, des exports... malgré les 20 000 photos.

el magnifico

les M se déclinent ainsi :

M => M pro => M max => M ultra

Comme toi  j'achète pour 7 ou 8 ans donc j ai pris il y a un an le studio M2 max avec 32 go et 512 SSD ( modele de base des studios)
En plus de sa puissance il regorge de ports usb-c et Thunderbolt ainsi que d'un slot carte SD ( pratique..), contrairement au mini.

Mes raws de fuji X-T5 font 80 Mo en moyenne et sont traites et exportés par DXO 8 en 10 a 12 s... sur ssd externe et 7 a 8 s sur ssd interne avec Deeprime au max..

Cette année c est le M4 max qui le fait tourner , pour 100 € de plus et il a 36 Go de mémoire.. et 4 Thunderbolt 5 et 2 usb-c
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

Pierock

Perso, je suis encore au MacBook Pro M1 32Go et 512Go à cela j'ai un Hub Calldigit Element Thunderbold 4 et je fais des montages vidéo à partir de fichier 8K NRAW Log de mon Z8 et de l'étalonnage à 4K.

Je pense que la mémoire et le nombre de GPU sont plus important que le processeur pour la pérénité de la machine notamment parce que les calculs iA sont amenés à être de plus en plus nombreux. Même il faut l'admettre, les progrès du M4 par rapport au M1 valent l'investissement si le budget suit.

A partir des processeurs de type Pro, il y a une ventilation silencieuse qui permet de maintenir la performance constante de travail sur la machine. Sur un M non pro, les performances décroissent avec la température du processeur.