choix d'objectifs idéal

Démarré par flob, Mars 24, 2025, 16:30:34

« précédent - suivant »

flob

Bonjour à tous,
Me voilà de retour après le choix de l'appareil (j'attends le canon R7 10 ème version) pour acheter ;D , je me demande vers quel objectif me tourner

- focal fixe pour être léger et passe partout, quel focale privilégier?
- un zoom standard

Mon utilisation serait de la photo de vacances, quand je pars en ville dans d'autres pays, grand angle?
Je ne souhaite pas d'objectif dédié aux portraits.

viso

Un fixe polyvalent se trouvera entre le 24 et le 50 selon goûts personnels.
Un zoom standart se choisira selon son budget  ;)
Tu ne sauras ce qui te convient après avoir -longtemps- essayé.
Perso un 50 me convient, pour d'aucuns s'est trop serré et déjà presque un objectif à portraits.

Potomitan

Citation de: flob le Mars 24, 2025, 16:30:34je me demande vers quel objectif me tourner

Et tu auras autant de réponses que de photographes : on a tous nos préférences !

Mon kit favori actuel : 24 + 75 sur boîtiers + 45.
Paysage et architecture : 16-35 + 70-200.
Mon bloc-note pour les balades : le ~24-200 de mon compact.

Les combinaisons sont infinies et toutes bonnes : elles donnent toutes un plaisir certain dans certains scénarios.

Puisque tu as sans aucun doute un smartphone, tu peux aussi l'accompagner d'un boîtier + fixe lumineux (50 ? 85 ?) ou télézoom en fonction de ce que tu voudras photographier.

PS : content que tu n'as pas utilisé ma corde  😁

Palomito

Pour ma part, quand je pars léger, je prends trois fixes, équivalents à 24, 50 et 112mm. Et en mode ultra légér avec un 35mm et un 90mm.

Dans les zooms, le bon compris c'est souvent un 24-70/f4. Ceci dit, il existe dans certains marques des zooms commençant à 28mm et allant jusqu'à 60 ou 70mm, soit à ouverture fixe soit à ouverture coulissante. Histoire d'illustrer, en Sony, il y a cela, par exemple, de disponible https://camerasize.com/compact/#912.393,912.1022,912.929,ha,t

Après, c'est selon les goûts, certains adorent les grands angles. Donc un 16-35 est indispenable pour eux. D'autres aiment les détails et vont plutôt prendre un téléobjectif. D'autres enfin adorent les fixes pour faire du point and shoot sans perdre de temps à trouver la bonne focale.

En conclusion, la seule bonne réponse c'est : essaie et tu verras ce qui te plait.

clo-clo

Avec un zoom 24/70 ou 105 on fait déjà beaucoup .  ;)
Ensuite on peut compléter avec un 70/200 ou 100/300.
Et après : un fixe lumineux de sa focale préférée ( 24/28/35/50/85)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Verso92

Citation de: flob le Mars 24, 2025, 16:30:34- focal fixe pour être léger et passe partout, quel focale privilégier?
- un zoom standard

Si tu poses la question, c'est que c'est un zoom qu'il te faut !

;-)

oeufmollet

ça dépend beaucoup de l'utilisation !

Avant, en apsc j'avais le EFS 18-200IS. Maintenant en FF j'ai le RF 24-240, quand je veux sortir "pas trop lourd" , et en mode léger, c'est le pti M50 avec le EFM 18-150.
En gros, un transtandard, gros zoom à tout faire, qualité correcte et très pratique (quoi que le RF 24-240 est vraiment bon pour ce type de focale). Pour avoir une meilleure qualité, j'ai le EFS 17-55F2.8, vraiment sympa avec une belle ouverture, monté sur le pti M50 ça reste jouable.

Ensuite en fixe ... c'est plus pour compléter le zoom principal. En APSC, j'ai un pti 7.5mm fisheye, c'est rigolo, mais quand même hyper particulier. Je préfère largement avoir un 2e zoom uga, type 11-22 en APSC, pour l'instant rien en FF vu que le pti EFM 11-22 sur le M50 est top.

J'ai bien un pti EFM 22F2 mais je l'utilise presque pas, j'ai aussi eu un EFS 50F1.8 quasiment jamais sorti, en clair je suis pas un client des fixes sauf pour des utilisations hyper spécifiques (j'ai un 100Lmacro, j'ai eu un 300LF4). D'ailleurs je n'ai pas acheté le RF 16mm pour mon R6 alors qu'il est presque donné, parce que je sais qu'il sortira jamais du sac. Par contre, un pti zoom uga ... quand le M50 prendra sa retraite, y a des chances que j'en prenne un (soit RF pour le R6, soit RFS si je prends un pti boitier APSC en complément du R6)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

flob

Citation de: Potomitan le Mars 24, 2025, 19:00:43Et tu auras autant de réponses que de photographes : on a tous nos préférences !

Mon kit favori actuel : 24 + 75 sur boîtiers + 45.
Paysage et architecture : 16-35 + 70-200.
Mon bloc-note pour les balades : le ~24-200 de mon compact.

Les combinaisons sont infinies et toutes bonnes : elles donnent toutes un plaisir certain dans certains scénarios.

Puisque tu as sans aucun doute un smartphone, tu peux aussi l'accompagner d'un boîtier + fixe lumineux (50 ? 85 ?) ou télézoom en fonction de ce que tu voudras photographier.

PS : content que tu n'as pas utilisé ma corde  😁
La corde a cassé 😂
Mais sinon je vais tester un 16-35 mm lors de ma prochaine location 👍

flob

Citation de: Palomito le Mars 25, 2025, 10:19:00Pour ma part, quand je pars léger, je prends trois fixes, équivalents à 24, 50 et 112mm. Et en mode ultra légér avec un 35mm et un 90mm.

Dans les zooms, le bon compris c'est souvent un 24-70/f4. Ceci dit, il existe dans certains marques des zooms commençant à 28mm et allant jusqu'à 60 ou 70mm, soit à ouverture fixe soit à ouverture coulissante. Histoire d'illustrer, en Sony, il y a cela, par exemple, de disponible https://camerasize.com/compact/#912.393,912.1022,912.929,ha,t

Après, c'est selon les goûts, certains adorent les grands angles. Donc un 16-35 est indispenable pour eux. D'autres aiment les détails et vont plutôt prendre un téléobjectif. D'autres enfin adorent les fixes pour faire du point and shoot sans perdre de temps à trouver la bonne focale.

En conclusion, la seule bonne réponse c'est : essaie et tu verras ce qui te plait.
J'essaierais un petit 16-35 mm en effet pour voir si je me sens limité lors d'une prochaine location !