Boca Chica (République Dominicaine)

Démarré par Verso92, Mars 24, 2025, 20:46:38

« précédent - suivant »

Verso92

Présentée par ailleurs (section "reportages"), j'aimerais avoir vos avis et suggestions sur cette photo...  ;-)

blibli

Personnages trop sombres pour moi, surtout celui de droite.
Je vois aussi un léger halo autour de la tête des gamins, mais c'est très léger et je suppose que c'est dû à la compression.
Image sympa
oeil de berger,coeur d'agneau

Crinquet80

Bis repetita, ça peut pas nuire, des fois que le 1er post sur l'autre forum serait passé inaperçu ! ???

Verso92

Citation de: blibli le Mars 24, 2025, 20:52:43Personnages trop sombres pour moi, surtout celui de droite.
Je vois aussi un léger halo autour de la tête des gamins, mais c'est très léger et je suppose que c'est dû à la compression.
Image sympa

En fait, j'ai fait un masque (automatique) avec Capture One, pour éclaircir les deux gamins (après, je n'ai pas voulu aller trop loin, craignant de dénaturer l'image)... c'est peut-être la cause du halo que tu soupçonnes ?

Merci pour ton retour, blibli.

Pourtant, le masque en question me semble "propre" :

Stepbystep

Une piste peut-être.

ChrisMrX05

Je n'arrive pas a lire cette image, j'essaie de lui trouver un sens... Deux jeunes dominicains qui se baigne au premier plan avec un porte-conteneurs plein et une embarcation qui approche à la rame dans le flou de l'arrière plan...
Qu'elle est la clef de lecture ?
Si c'est juste un portrait, pourquoi cet arrière plan ?
Je me pose sûrement trop de questions ;D

Verso92

Citation de: Stepbystep le Mars 24, 2025, 22:33:30Une piste peut-être.

Du délicat exercice du relevage des ombres... je n'ai pas osé trop les relever (enfin, "60/100" quand même sur le masque), mais sans certitudes.

Merci pour ta proposition.

Citation de: ChrisMrX05 le Mars 24, 2025, 22:59:16Je n'arrive pas a lire cette image, j'essaie de lui trouver un sens... Deux jeunes dominicains qui se baigne au premier plan avec un porte-conteneurs plein et une embarcation qui approche à la rame dans le flou de l'arrière plan...

Là, j'avoue ne pas savoir quoi répondre... je ne cherche jamais de "sens" quand j'appuie sur le déclencheur. Juste essayer de produire une belle image de ce qui se présente, de réussir un instantané, qui prolongera ma mémoire de l'instant.

Nikon Nissoumi

Je suis quelque peu gêné, à la lecture de cette image, par sa trop faible profondeur de champ qui transforme le porte-containers en une masse floue.
Il avait pourtant toute sa place dans ta composition car l'opposition entre l'insouciance des gamins et les désordres en tous genres engendrés pas le commerce international y est saisissante. 

tdm

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2025, 20:46:38Présentée par ailleurs (section "reportages"), j'aimerais avoir vos avis et suggestions sur cette photo...  ;-)
à mon sens , éclaircir un peu plus les sujets .
sinon , je ne changerais quasiment rien ; que des détails .
bel instant .

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 24, 2025, 23:34:42Je suis quelque peu gêné, à la lecture de cette image, par sa trop faible profondeur de champ qui transforme le porte-containers en une masse floue.
Il avait pourtant toute sa place dans ta composition car l'opposition entre l'insouciance des gamins et les désordres en tous genres engendrés pas le commerce international y est saisissante. 

En ce qui concerne la PdC, ce n'est pas pris à grande ouverture, pourtant (f/5.6 à 180mm)... et puis, je préfère le porte-container flou (il est suffisamment lisible, je trouve).

Merci pour ton passage, NN.

Citation de: tdm le Mars 25, 2025, 00:27:21à mon sens , éclaircir un peu plus les sujets .
sinon , je ne changerais quasiment rien ; que des détails .
bel instant .

Merci tdm.

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2025, 23:22:50Du délicat exercice du relevage des ombres... je n'ai pas osé trop les relever (enfin, "60/100" quand même sur le masque), mais sans certitudes.

Merci pour ta proposition.

Là, j'avoue ne pas savoir quoi répondre... je ne cherche jamais de "sens" quand j'appuie sur le déclencheur. Juste essayer de produire une belle image de ce qui se présente, de réussir un instantané, qui prolongera ma mémoire de l'instant.
C'est là le souci
Du coup ça fait "photos de touriste" : le bon "indigène" qui pose béatement (et de façon caricaturale) devant l'objectif !
Apparement ça ne semble pas te dérager, mais l'instantané me semble alors fort calculé et le pouvoir évocateur en prend en coup !

NB : pourquoi chercher à "éclaircir" les personnages ? sinon pour augmenter encore l'artifice ?

vivaldi33

Citation de: LeLamaFou le Mars 25, 2025, 06:53:34C'est là le souci
Du coup ça fait "photos de touriste" : le bon "indigène" qui pose béatement (et de façon caricaturale) devant l'objectif !
Apparement ça ne semble pas te dérager, mais l'instantané me semble alors fort calculé et le pouvoir évocateur en prend en coup !

NB : pourquoi chercher à "éclaircir" les personnages ? sinon pour augmenter encore l'artifice ?
Je ne pense pas que Verso ait ce type de regard mais c'est effectivement le premier sentiment que j'ai eu en voyant cette photo. Ceci dit le cadrage et l'intégration du porte container me plaisent. La même avec les enfants qui ne posent pas serait beaucoup plus intéressante pour moi.

Verso92

Citation de: vivaldi33 le Mars 25, 2025, 07:09:02Je ne pense pas que Verso ait ce type de regard mais c'est effectivement le premier sentiment que j'ai eu en voyant cette photo. Ceci dit le cadrage et l'intégration du porte container me plaisent. La même avec les enfants qui ne posent pas serait beaucoup plus intéressante pour moi.

Je les ai photographiés sans qu'ils ne m'aperçoivent, au début...

vivaldi33

Je la trouve beaucoup mieux, d'autant plus avec le 3eme personnage au fond dont la posture fait écho avec le premier.

Verso92

Bernard34

La deuxième est bcp mieux
Même si sur le principe je ne comprends pas que l'on puisse photographier des humains au 180mm

Verso92

Citation de: Bernard34 le Mars 25, 2025, 10:18:50La deuxième est bcp mieux
Même si sur le principe je ne comprends pas que l'on puisse photographier des humains au 180mm

Je n'avais pas l'intention d'aller me baigner avec eux...

salamander

Une bonne prise pour moi, la présence du porte container en arrière amène de la force à l'image.

Effectivement, les sujet sont à réveiller, mais sans tomber dans l'excès...

Citation de: Bernard34 le Mars 25, 2025, 10:18:50Même si sur le principe je ne comprends pas que l'on puisse photographier des humains au 180mm

Moi, c'est cette déclaration que je ne comprends pas...

Le télé, c'est réservé aux girafes ? 🙄
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

agl33

Verso92

Merci pour ton retour, la Salamandre.

En ce qui concerne les focales employées, ne ne me fixe aucune contrainte : j'utilise en général des focales entre 24 et 200mm (quelquefois 300), quel que soit le type de sujet.

Là, j'étais sur le bord de la plage et ne pouvais pas m'approcher plus, de toute façon...

vivaldi33

Bordelo64

En retravaillant la lumière, ou l'exposition, la seconde est de très loin celle qui a ma préférence.
Cdlt.

Olga

Pour moi aussi, la V2 est bien meilleure, d'un point de vue composition (cargo plus présent, position du troisième personnage ...) , mais surtout parce que l'instant et l'histoire qu'il véhicule sont bien plus forts.
Sur la v2, le gamin s'amuse. Sur la V1, la pose est artificielle et l'expression de son visage ne dégage rien.

Bernard34

Citation de: salamander le Mars 25, 2025, 11:13:47Une bonne prise pour moi, la présence du porte container en arrière amène de la force à l'image.

Effectivement, les sujet sont à réveiller, mais sans tomber dans l'excès...

Moi, c'est cette déclaration que je ne comprends pas...

Le télé, c'est réservé aux girafes ? 🙄
Non pas les girafes car tu peux les approcher sans trop de risques mais surement les animaux sauvages dangereux ou peureux .
La le cas est un peu particulier car le ver so ne voulait pas se baigner ce qui est une raison tout a fait acceptable ;)
Le télé est très souvent utilisé aussi en architecture pour des détails éloignés

LeLamaFou

Effectivement la 2eme me parait plus intéressante
Par contre, le format carré ne me semble pas approprié ici
Il faudrait davantage d'air
En l'état c'est encore la photographie d'un sujet (enfants + bateau)
Avec davantage de champ, les enfants seraient toujours là, le bateau aussi, mais on passerait à la photographie d'une ambiance.

Verso92

Merci aux derniers intervenants pour votre passage.

Bernard34

Citation de: LeLamaFou le Mars 25, 2025, 13:47:31Effectivement la 2eme me parait plus intéressante
Par contre, le format carré ne me semble pas approprié ici
Il faudrait davantage d'air
En l'état c'est encore la photographie d'un sujet (enfants + bateau)
Avec davantage de champ, les enfants seraient toujours là, le bateau aussi, mais on passerait à la photographie d'une ambiance.
Quand tu utilises une focale longue forcement tu ne peux avoir de l'air ;)

blibli

Grosse préférence également pour la deuxième photo que tu présentes
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

bluemesa

je la verrai plutot comme ca :

Verso92

Citation de: Bordelo64 le Mars 25, 2025, 12:14:38En retravaillant la lumière, ou l'exposition, la seconde est de très loin celle qui a ma préférence.
Cdlt.

Si tu as une proposition à faire en ce qui concerne le P/T, n'hésite pas !

;-)

Citation de: bluemesa le Mars 25, 2025, 19:46:35je la verrai plutot comme ca :

Dommage, AMHA, d'avoir supprimé le contre-point que constitue le baigneur (pêcheur ?) à l'arrière plan (surtout que j'ai eu la chance que l'attitude soit lisible).

Et puis, dommage aussi pour le remorqueur qui suit le porte-containers...

Crinquet80

La 2eme version de Verso92 est de loin la meilleure !

LeLamaFou

Citation de: Bernard34 le Mars 25, 2025, 17:22:53Quand tu utilises une focale longue forcement tu ne peux avoir de l'air ;)
HCB ne shootait qu'au 50 mm....

Bordelo64

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2025, 19:51:10Si tu as une proposition à faire en ce qui concerne le P/T, n'hésite pas !

;-)

Dommage, AMHA, d'avoir supprimé le contre-point que constitue le baigneur (pêcheur ?) à l'arrière plan (surtout que j'ai eu la chance que l'attitude soit lisible).

Et puis, dommage aussi pour le remorqueur qui suit le porte-containers...
La version de bluemesa me convient assez bien, mais je conserverais en effet le remorqueur et le troisième baigneur.
Maintenant, pour être honnête, et sans vouloir créer de polémique, la difficulté me semble ici d'éclairer correctement ces deux magnifiques et joyeux gamins sans les éclaircir au-delà de ce qu'ils sont vraiment. Ce ne serait pas respecter leur couleur et je n'aimerais pas ça. Peut-être simplement s'en tenir au visage pour en capter toute l'expression. Pas simple donc. Et je ne suis pas sûr de savoir correctement le faire, ou envie de m'y essayer. Désolé donc de ne pas faire avancer davantage le schmilblik...
Cdlt.

Stepbystep

Perso, je resterais sur la première photo, avec un traitement approprié. La 2 me semble moins intéressante, voir plus banale.

Verso92

Citation de: Bordelo64 le Mars 25, 2025, 21:51:22Maintenant, pour être honnête, et sans vouloir créer de polémique, la difficulté me semble ici d'éclairer correctement ces deux magnifiques et joyeux gamins sans les éclaircir au-delà de ce qu'ils sont vraiment. Ce ne serait pas respecter leur couleur et je n'aimerais pas ça. Peut-être simplement s'en tenir au visage pour en capter toute l'expression. Pas simple donc.

Tu as mis le doigt sur la difficulté du machin... ces gamins n'auraient peut-être pas appréciés de se voir transformés en Michael Jackson...  ;-)

Citation de: Stepbystep le Mars 25, 2025, 22:10:45Perso, je resterais sur la première photo, avec un traitement approprié. La 2 me semble moins intéressante, voir plus banale.

Les avis sont donc partagés...

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2025, 21:15:37Pas compris... on est obligé de faire toutes ses photos au 50mm parce qu'un grand maitre du passé le faisait ?

T'es vraiment un guignol...
Il y a méprise
Ça manque de champ, donc ICI, le choix de la longue focale n'est pas très judicieux...

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mars 25, 2025, 22:32:05Il y a méprise
Ça manque de champ, donc ICI, le choix de la longue focale n'est pas très judicieux...

Dans tes rêves...

vernhet

forte photo, mine de rien! Mondes proches et lointains à la fois. Grâce au télé, le porte-conteneur est bien là, énorme, malgré son éloignement, presque menaçant. Mais les enfants sont insouciants et joyeux.

Verso92

egtegt²

J4avoue que je ne suis pas convaincu par la composition. Pour moi le porte container est incongru, ou alors les baigneurs, mais je n'arrive pas à voir de cohérence entre les deux. Sinon la seconde est de mon point de vue indubitablement meilleure, je ne trouve pas l'attitude un peu agressive du gamin sur la première intéressante.

phot68

Citation de: ChrisMrX05 le Mars 24, 2025, 22:59:16Je n'arrive pas a lire cette image, j'essaie de lui trouver un sens... Deux jeunes dominicains qui se baigne au premier plan avec un porte-conteneurs plein et une embarcation qui approche à la rame dans le flou de l'arrière plan...

Bin si justement, le lieu et l'environnement justifie cette photo. A moins de trouver banal de se baigner non loin de porte centenaire.  ;)

egtegt²

Je n'avais pas lu ton avis du coup je t'ai presque paraphrasé :)
Citation de: phot68 le Mars 26, 2025, 08:52:08Bin si justement, le lieu et l'environnement justifie cette photo. A moins de trouver banal de se baigner non loin de porte centenaire.  ;)
Un porte centenaire n'a rien de bien exceptionnel, en général à cet âge tu n'es plus très lourd, maintenant pour les portes containers, c'est à croire que tu n'es jamais allé à la plage, ça arrive très souvent, ça m'est arrivé en Belgique vers Ostende, en Italie près de Gênes. Il se trouve que les porte containers sont en général dans la mer et que ça n'a rien d'étonnant d'en voir depuis une plage :)

Donc oui, c'est assez banal comme situation.

Verso92

Citation de: egtegt² le Mars 26, 2025, 08:51:37J4avoue que je ne suis pas convaincu par la composition. Pour moi le porte container est incongru, ou alors les baigneurs, mais je n'arrive pas à voir de cohérence entre les deux.

J'étais pourtant plutôt satisfait de ma composition, justement... comme quoi !

;-)

Citation de: egtegt² le Mars 26, 2025, 08:51:37Sinon la seconde est de mon point de vue indubitablement meilleure, je ne trouve pas l'attitude un peu agressive du gamin sur la première intéressante.

J'ai peut-être loupé quelque chose dans la signalétique, mais je n'ai pas ressenti d'agressivité du gamin lors de la PdV, quand j'ai été "repéré"...

labat

Tu réalises là un travail étrange...en fait tu n'as pas d'arrière plan le porte containers tellement présent serait un premier plan...en fait tu as bien deux photos en une, je la lis ainsi...avec un étrange visuel que j'aime bien...comme un jeu de lecture.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2025, 10:17:46J'étais pourtant plutôt satisfait de ma composition, justement... comme quoi !

;-)

J'ai peut-être loupé quelque chose dans la signalétique, mais je n'ai pas ressenti d'agressivité du gamin lors de la PdV, quand j'ai été "repéré"...
Pour le gamin, c'est pas vraiment de l'agressivité, c'est juste que dans cette situation on s'attend à ce qu'il sourie.

phot68

Citation de: egtegt² le Mars 26, 2025, 09:16:22Je n'avais pas lu ton avis du coup je t'ai presque paraphrasé :)Un porte centenaire n'a rien de bien exceptionnel, en général à cet âge tu n'es plus très lourd, maintenant pour les portes containers, c'est à croire que tu n'es jamais allé à la plage, ça arrive très souvent, ça m'est arrivé en Belgique vers Ostende, en Italie près de Gênes. Il se trouve que les porte containers sont en général dans la mer et que ça n'a rien d'étonnant d'en voir depuis une plage :)

Donc oui, c'est assez banal comme situation.

Oh ce n'est pas la peine de t'effaroucher ma poule, je ne fais que donner mon avis.
Ceci dit, je suis heureux d'apprendre que des portes centenaires ; pardon containers, tu en vois régulièrement...Je te rassure, moi aussi et comme toi à proximité des ports.
Mais seson mon expérience ; 2 enfants qui se baignent avec derrière eux, au large, un énorme bateau... bin dans nos pays occidentaux, dans zones réservées à la baignade, ce n'est pas courant. C'est ce qui a dû motiver la photo de Verso.

vivaldi33

Citation de: egtegt² le Mars 26, 2025, 10:39:16Pour le gamin, c'est pas vraiment de l'agressivité, c'est juste que dans cette situation on s'attend à ce qu'il sourie.
Euh... Non.

philo_marche

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2025, 20:46:38Présentée par ailleurs (section "reportages"), j'aimerais avoir vos avis et suggestions sur cette photo...  ;-)

Tu te disperses d'un fil à l'autre. Et tu es en train de divulgâcher le contenu de ta future expo.
Un(e) "artiste" doit pouvoir assurer lui(elle)-même l'editing et le post-traitement de ses photos, non?
Mon amie qui expose régulièrement (en Belgique et en Allemagne) ne m'a jamais demandé de faire ces choix à sa place.
Juste de l'aider à déménager et installer ses cadres dans la salle d'expo.  ;)
Ce que je fais toujours avec le plus grand plaisir.

egtegt²

Citation de: phot68 le Mars 26, 2025, 12:22:14Oh ce n'est pas la peine de t'effaroucher ma poule, je ne fais que donner mon avis.
Ceci dit, je suis heureux d'apprendre que des portes centenaires ; pardon containers, tu en vois régulièrement...Je te rassure, moi aussi et comme toi à proximité des ports.
Mais seson mon expérience ; 2 enfants qui se baignent avec derrière eux, au large, un énorme bateau... bin dans nos pays occidentaux, dans zones réservées à la baignade, ce n'est pas courant. C'est ce qui a dû motiver la photo de Verso.
Parce que la Belgique ou l'Italie ce ne sont pas des pays occidentaux ?  ;) Si je te dis que j'ai déjà vu ce genre de scène en Europe, c'est que je les ai vues.

egtegt²

Citation de: vivaldi33 le Mars 26, 2025, 12:23:43Euh... Non.
Belle argumentation, moi si, en général quand je vois des enfants dans l'eau en train de se baigner, ils sourient. D'ailleurs sur la seconde c'est le cas. Maintenant interpréter l'expression sur une photo est périlleux, c'est peut-être juste de la surprise ou de l'étonnement.

phot68

Citation de: egtegt² le Mars 26, 2025, 15:44:31Parce que la Belgique ou l'Italie ce ne sont pas des pays occidentaux ?  ;) Si je te dis que j'ai déjà vu ce genre de scène en Europe, c'est que je les ai vues.
Si, mais tu cites des ports plutôt important non ?
Je ne dis pas que ce genre de scène n'existe pas en Europe, j'en ai même vu du côté de la Camargue. Mais les zones de loisir et de baignade, si on peut en trouver proche de ports de plaisance...C'est quand même plus rare proche des zones de fret.
Ensuite, nous sommes tous différents, ce qui m'interpelle peut te paraitre completement banal

Verso92

Citation de: egtegt² le Mars 26, 2025, 15:44:31Parce que la Belgique ou l'Italie ce ne sont pas des pays occidentaux ?  ;) Si je te dis que j'ai déjà vu ce genre de scène en Europe, c'est que je les ai vues.

Ce sont des scènes qu'on peut voir régulièrement en Europe.

Par exemple sur la plages près de Honfleur, avec le port du Havre en face...  ;-)

Citation de: egtegt² le Mars 26, 2025, 15:46:33Belle argumentation, moi si, en général quand je vois des enfants dans l'eau en train de se baigner, ils sourient. D'ailleurs sur la seconde c'est le cas. Maintenant interpréter l'expression sur une photo est périlleux, c'est peut-être juste de la surprise ou de l'étonnement.

Un crop 100% pour mieux juger l'expression du gamin :

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2025, 18:32:11Un crop 100% pour mieux juger l'expression du gamin :

Perso, je le trouve plutôt jovial, et un brin fier d'avoir suscité l'intérêt du touriste de passage...  ;-)

D'ailleurs, j'ai beaucoup mitraillé sur les plages de Boca Chica (une plage populaire fréquentée essentiellement par la population locale. Rien à voir avec celles de Punta Cana). Je me suis fait repéré quelquefois, et j'ai eu droit, à chaque fois, à de grands sourires.

Pas sûr que dans nos contrées l'accueil aurait été aussi favorable...

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2025, 22:47:49Après, comme déjà évoqué, si l'opportunité s'était présentée, j'aurais peut-être pu faire le même genre de photo à Honfleur...  ;-)

Je ne pense pas. L'atmosphère du lieu est importante.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Mars 26, 2025, 23:03:57Je ne pense pas. L'atmosphère du lieu est importante.

Oui, bien sûr.

Je parlais de l'opportunité de photographier des baigneurs avec un port industriel derrière...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2025, 18:32:11Ce sont des scènes qu'on peut voir régulièrement en Europe.

Par exemple sur la plages près de Honfleur, avec le port du Havre en face...  ;-)

Un crop 100% pour mieux juger l'expression du gamin :
Je suis d'accord sur ce dernier point, j'ai juste émis mon ressenti, rien de dramatique, mais tu le savais déjà. De toute façon comme tu l'écris plus haut, nous faisons pour la grande majorité des photos pour nous faire plaisir. J'essaye d'émettre des critiques à mon niveau mais les plus honnêtes possibles. Ca a au moins un avantage par rapport à certains ici : quand j'écris que j'aime une photo, c'est que c'est la simple vérité, pas une tentative de manipulation par rapport à mon ressenti de la personne. Quand j'écris que je n'aime pas, ça n'est qu'une indication qui peut te servir ... ou pas.

Ca n'est que mon avis, je me considère comme moins bon photographe que toi, sans le moindre doute, donc mes critiques n'ont pas non plus vocation à devenir des vérités universelles :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Mars 27, 2025, 09:18:39Je suis d'accord sur ce dernier point, j'ai juste émis mon ressenti, rien de dramatique, mais tu le savais déjà. De toute façon comme tu l'écris plus haut, nous faisons pour la grande majorité des photos pour nous faire plaisir. J'essaye d'émettre des critiques à mon niveau mais les plus honnêtes possibles. Ca a au moins un avantage par rapport à certains ici : quand j'écris que j'aime une photo, c'est que c'est la simple vérité, pas une tentative de manipulation par rapport à mon ressenti de la personne. Quand j'écris que je n'aime pas, ça n'est qu'une indication qui peut te servir ... ou pas.

Ca n'est que mon avis, je me considère comme moins bon photographe que toi, sans le moindre doute, donc mes critiques n'ont pas non plus vocation à devenir des vérités universelles :)

Mais, comme tu t'en doutes, c'est justement le ressenti de mes pairs que je recherche en postant ici... pas les poncifs habituels de celui qui trouve que ce forum n'a pas le niveau requis pour son talent, mais qui ne peut pas s'empêcher d'y intervenir (ce que je n'ai jamais compris, d'ailleurs...).