Des pommes

Démarré par B_M, Mars 27, 2025, 18:10:21

« précédent - suivant »

B_M

C'est un essai. (Prise de vue objectif canon 24x36 sur Fuji moyen format)
J'aime assez. C'est hardi.
B_M

J-P L

Rien a dire j'aime bien

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Monsieur

Le traitement semble avoir été un peu trop brutal et a créé des liserés sur les contours des pommes.
Le tout semble avoir été tiré vers le sombre à partir d'une photo claire.

Stepbystep

2 choses, le point de netteté semble mal placé et en-dehors des pommes, cela a l'air de tirer aussi vers le rouge/magenta.

Crinquet80

C'est très mode en ce moment les photos de fruits dans un panier ! ???

poc128

Il y à un reflet spéculaire sur une pomme en PP qui n'aurai pas passé le premier tris. Si tu es pas mal doué (ce que je ne suis point  :D  ;D ) avec Photoshop o* le log de ton choix tu devrais réussir rattraper le bidule.
Et aussi la lumière me parait très plate pour une nature morte.
Mais tout ceci n'est que mon humble avis.
 ;)   
Take a walk on the wild side..

B_M

Citation de: poc128 le Mars 27, 2025, 18:39:09Il y à un reflet spéculaire sur une pomme en PP qui n'aurai pas passé le premier tris. Si tu es pas mal doué (ce que je ne suis point  :D  ;D ) avec Photoshop o* le log de ton choix tu devrais réussir rattraper le bidule.
Et aussi la lumière me parait très plate pour une nature morte.
Mais tout ceci n'est que mon humble avis.
 ;)   
Merci pour ton avis. Le reflet spéculaire sur les pommes -ça dépend des variétés - est normal. Il est quasi impossible à supprimer proprement en post traitement. Il faut faire avec, ou changer de pomme. Par contre c'est bien pour un effet Orton. On a l'impression que la lumière vient de la pomme.
Il n'y a pas d'éclairage type pour la nature morte. On peut faire autre chose que le sempiternel clair-obscur.
B_M

raymondheru

Je ne comprends pas le terme "hardi".

vernhet

Comme un autre intervenant, je suis gêné par un excès de magenta sur les fruits et surtout la corbeille. Et puis la transition entre la pomme la plus à droite et le fond noir apparaît curieuse, je ne sais pourquoi.

Henri42

Il manque les poires et les scoubidous 😀

Pas terrible se virage vers le rouge magenta  intégral.

B_M

version un peu corrigée
B_M

Henri42

je doute sur la couleur de la corbeille et celle du meuble (table), toujours trop de rouge magenta.

Stepbystep

La colorimétrie a l'air un peu mieux. Je ne sais si c'est une bonne idée d'avoir baissé l'expo. Je regrette quand même la pc très courte.

B_M

En revoyant la photo ce matin, la colorimétrie me convient. (D'ailleurs elle est proche de la réalité.)
Pour la profondeur de champs il va falloir faire avec. La bague d'adaptation objectif Canon sur boitier Fuji fait perdre tous les couplages. Pleine ouverture obligée.
Mais j'ai ce que je cherche en Nature morte, une certaine présence.
B_M

egtegt²

J'ai une petite préférence sur la V2, sur la V1 le panier a un côté artificiel rattrapé par cette baisse de l'exposition. Le reflet spéculaire sur la pomme au premier plan me dérange un tout petit peu mais je la trouve très réussie néanmoins :)

Tomzé

Je trouve le cadrage trop étriqué et les points chauds sur les deux premières pommes, un peu trop violents. La teinte bleutée sur la corbeille est facile à faire disparaitre. Cette corbeille me parait manquer d'air tout simplement.
Tout a été fait, sauf par moi.

B_M

Citation de: Tomzé le Mars 28, 2025, 08:55:06Je trouve le cadrage trop étriqué et les points chauds sur les deux premières pommes, un peu trop violents. La teinte bleutée sur la corbeille est facile à faire disparaitre. Cette corbeille me parait manquer d'air tout simplement.
Le cadrage serré est intentionnel . Cela renforce la présence du sujet. Le hors-champ ici ne m'intéresse pas.
B_M

Tomzé

Citation de: B_M le Mars 28, 2025, 09:29:40Le cadrage serré est intentionnel . Cela renforce la présence du sujet. Le hors-champ ici ne m'intéresse pas.

Ton cadrage serré est peut-être intentionnel, mais il ne valorise pas ton image. Quant au hors champ, il est vrai qu'avec un décor comme celui-ci, il ne s'imposait pas.
Tout a été fait, sauf par moi.

B_M

Citation de: Tomzé le Mars 28, 2025, 09:38:43Ton cadrage serré est peut-être intentionnel, mais il ne valorise pas ton image. Quant au hors champ, il est vrai qu'avec un décor comme celui-ci, il ne s'imposait pas.
Comme je l'ai déja dit, je ne cherche pas à faire joli - valoriser dit autrement- en première intention.
B_M