une saltique ?

Démarré par caydou82, Mars 23, 2025, 17:17:26

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,
j'ai pensé qu'il s'agit d'Heliophanus tribulosus, mais est- ce bien cela ?

Nord-Est du Tarn & Garonne
alt 370 m
mois de juin

Etes-vous d'accord ?

Merci poru votre aide.

Gil 54

Comme cela au premier coup d'oeil, j'aurai pensé a une Evarcha, et peut-être arcuata ; mais sur cette seule photo, sans la taille, j'émets les plus grandes réserves.

Qu'en pensent Corinne et Richard ?

Richard du nord

Pas évident du tout ! J'espère que tu as d'autres vues Caydou ?

caydou82

Bonjour,

Richard, voici une autre photo sous un autre angle. J'en ai bien 2 autres photos encore, mais avec le même angle que la 1ère.
Sinon, elle mesurait tout compris à peu près 1cm, on voit d'ailleurs un épi de graminée donnant l'échelle, et était sur une feuille d'herbe.

Sur l'INPN, sont signalées Heliophanus cupreus, flavipes, kochii & tribulosus; Evarcha acuata, falcata, jucunda & michailovi.
Même si cela n'exclut pas d'autres espèces voire genre ressemblants, c'est une piste.

Merci déjà pour vous être penché sur ce spécimen.

Gil 54

Les pattes antérieures puissantes me font encore plus penser à une Evarcha.

On élimine H.flavipes qui a les pattes jaunes, H.cupreus qui a les pattes toutes fines, Heliophanus kochii qui possède 4 points blancs sur l'abdomen, ainsi que tribolosus qui a une ligne ou des points blancs sur la filière.

je reviens encore a arcuata, mais encore une fois, je ne suis pas arachnologue.

caydou82

OK, merci GIl.
Cela ressemble beaucoup en effet.
Ce sera donc Evarcha arcuata.
Bonne journée

Gil 54

Citation de: caydou82 le Mars 25, 2025, 08:01:47OK, merci GIl.
Cela ressemble beaucoup en effet.
Ce sera donc Evarcha arcuata.
Bonne journée

Attendons peut-être un nouvel avis de Richard ou de Corinne.

Richard du nord

Comme Gil...Bien qu'une vue de face aurait été un plus pour "voir (parfois) les quelques poils blancs de la sur la face interne du tibia de la patte-mâchoire" (Livre Les Araignées de Michel Hubert) ! Bien vu Gil !

Gil 54

Citation de: Richard du nord le Mars 25, 2025, 10:59:46Comme Gil...Bien qu'une vue de face aurait été un plus pour "voir (parfois) les quelques poils blancs de la sur la face interne du tibia de la patte-mâchoire" (Livre Les Araignées de Michel Hubert) ! Bien vu Gil !

Merci Richard.  :)