Réfléchir

Démarré par DaveStarWalker, Mars 20, 2025, 11:52:28

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

labat

Jouer avec ces reflets...quel plaisir !!! tu le fais bien. Je le partage.

DaveStarWalker

Citation de: labat le Mars 20, 2025, 11:58:52Jouer avec ces reflets...quel plaisir !!! tu le fais bien. Je le partage.

Photo toute bête, brut de capteur, prise au smartphone  :)

Merci  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Nikon Nissoumi

Nikon Nissoumi

Citation de: DaveStarWalker le Mars 20, 2025, 12:00:26Photo toute bête, brut de capteur, prise au smartphone  :)

Le smartphone est un outil photographique comme un autre, rien de moins, rien de plus.  ;)

DaveStarWalker

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 20, 2025, 12:03:35Le smartphone est un outil photographique comme un autre, rien de moins, rien de plus.  ;)

C'est mon UGA pour la journée quand je voyage. Mon FF étant monté en 70-300  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Stepbystep

L'image est plutôt sympa, mais postée trop grande et on ne la voit pas en entier. En plus, ce genre de site quand on fait un clic droit demande d'installer un logiciel pour pouvoir voir l'image. Rédhibitoire pour moi.

A priori, le traitement me semble perfectible.

vernhet

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 20, 2025, 12:03:35Le smartphone est un outil photographique comme un autre, rien de moins, rien de plus. ;)
Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 20, 2025, 12:03:35le plus des smartphone, c'est, je trouve, une capacité particulièrement remarquable à équilibrer automatiquement les scènes très contrastées, notamment celles comportant ciels et nuages.

Nikon Nissoumi

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 20, 2025, 12:03:35le plus des smartphone, c'est, je trouve, une capacité particulièrement remarquable à équilibrer automatiquement les scènes très contrastées, notamment celles comportant ciels et nuages.

Ce n'est pas moi qui ait écrit ceci contrairement aux apparences mais M'sieur Vernhet.  8)
Je ne suis pas si convaincu des qualités du smartphone pour ce qui me concerne.
Qui reste pour moi un simple outil de dépannage très imparfait.
La grande majorité des smartphones donnant des résultats photographiques passablement médiocres, tout le monde n'ayant pas les moyens et/ou l'envie d'investir dans un engin coûtant le prix d'un hybride de qualité.
[/quote]

DaveStarWalker

Citation de: Stepbystep le Mars 20, 2025, 12:19:41le traitement me semble perfectible.

Comme déjà écrit, brut de capteur, pas traité.

Pas encore eu le temps  :)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 20, 2025, 12:36:40Ce n'est pas moi qui ait écrit ceci contrairement aux apparences mais M'sieur Vernhet.  8)
Je ne suis pas si convaincu des qualités du smartphone pour ce qui me concerne.
Qui reste pour moi un simple outil de dépannage très imparfait.
La grande majorité des smartphones donnant des résultats photographiques passablement médiocres, tout le monde n'ayant pas les moyens et/ou l'envie d'investir dans un engin coûtant le prix d'un hybride de qualité.

Alors... oui et non, je m'explique.

Oui, c'est moyen dès lors que l'on shoote sans davantage se poser de questions...

Par contre, en RAW, là la musique est différente et l'on peut vraiment obtenir des choses intéressantes.

De mon côté, j'aime aussi shooter au smartphone car cela m'éloigne de l'esthétique que je recherche au FF, à commencer par les faibles profondeurs de champ, que j'affectionne.

Et c'est comme d'hab : il faut utiliser les produits selon leurs qualités voire leurs zones de confort : parfois le samrtphone est meilleur qu'un gros FF dans telle ou telle situation.  :) 
"Age quod agis..." ^_^

agl33

Belle image pour moi.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Nikon Nissoumi

Citation de: DaveStarWalker le Mars 20, 2025, 14:41:19Alors... oui et non, je m'explique.

Oui, c'est moyen dès lors que l'on shoote sans davantage se poser de questions...

Par contre, en RAW, là la musique est différente et l'on peut vraiment obtenir des choses intéressantes.

De mon côté, j'aime aussi shooter au smartphone car cela m'éloigne de l'esthétique que je recherche au FF, à commencer par les faibles profondeurs de champ, que j'affectionne.

Et c'est comme d'hab : il faut utiliser les produits selon leurs qualités voire leurs zones de confort : parfois le samrtphone est meilleur qu'un gros FF dans telle ou telle situation.  :) 

Prends le temps de relire posément ce que j'ai écrit, si tu veux bien.
Pour accéder au format RAW que tu mentionnes, il faut généralement disposer d'un smartphone haut de gamme qui ne coûte pas moins cher qu'un honnête boîtier photo donnant généralement aussi en retour de meilleurs résultats.
Or, pour l'essentiel (et pour ne pas écrire l'écrasante majorité) des utilisateurs, le smartphone qu'on trouve dans la poche de madame ou monsieur tout le monde n'est pas de cette eau-là et donne seulement accès au format .jpg dont se contente le commun des mortels.
Et pour l'obtention d'images dont la qualité technique laisse souvent assez largement à désirer dès que les conditions de prise de vue se dégradent un tant soit peu.
Ce qui convient pourtant souvent très bien à cette majorité d'utilisateurs qui ont assez rarement la fibre photographique et se contentent, le plus souvent, de visionner leurs créations sur l'écran minuscule dudit engin où elles peuvent alors faire illusion.
"Mon smartphone fait de bonnes photos...", je n'ai (malheureusement) pas fini de l'entendre celle-là.  ::) 
Les marchands t'en ont persuadé serait plus exact.
Quand je suis dans un jour de clémence, je laisse l'heureux propriétaire à ses illusions.
S'il est comblé de la sorte, à quoi bon casser le mythe.   8)  

DaveStarWalker

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 24, 2025, 22:59:13Prends le temps de relire posément ce que j'ai écrit, si tu veux bien.
Pour accéder au format RAW que tu mentionnes, il faut généralement disposer d'un smartphone haut de gamme qui ne coûte pas moins cher qu'un honnête boîtier photo donnant généralement aussi en retour de meilleurs résultats.
Or, pour l'essentiel (et pour ne pas écrire l'écrasante majorité) des utilisateurs, le smartphone qu'on trouve dans la poche de madame ou monsieur tout le monde n'est pas de cette eau-là et donne seulement accès au format .jpg dont se contente le commun des mortels.
Et pour l'obtention d'images dont la qualité technique laisse souvent assez largement à désirer dès que les conditions de prise de vue se dégradent un tant soit peu.
Ce qui convient pourtant souvent très bien à cette majorité d'utilisateurs qui ont assez rarement la fibre photographique et se contentent, le plus souvent, de visionner leurs créations sur l'écran minuscule dudit engin où elles peuvent alors faire illusion.
"Mon smartphone fait de bonnes photos...", je n'ai (malheureusement) pas fini de l'entendre celle-là.  ::) 
Les marchands t'en ont persuadé serait plus exact.
Quand je suis dans un jour de clémence, je laisse l'heureux propriétaire à ses illusions.
S'il est comblé de la sorte, à quoi bon casser le mythe.   8) 

L'intérêt d'un "photophone", c'est outre les photos, tout ce que tu peux faire avec, évidemment, et en l'ayant toujours avec soi. Surtout.

Ce qui n'est pas possible avec "un honnête boîtier photo"... au moins pour ce qui ne concerne pas la photo stricto sensu.

Et c'est comme d'hab : utilisé dans leurs zones de confort, qui sont de plus en plus larges, les photophones peuvent donner des résultats plus qu'intéressants.  ;) 

Cedi étant dit, mon pied (oui je suis souple  ;D ), c'est avec mon FF et ses objectifs pesant 3 tonnes que je le prends...   :)
"Age quod agis..." ^_^