moro sphynx ..mais non

Démarré par jftarn, Mars 22, 2025, 09:44:49

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

dans un premier j'y ai vu un moro sphynx , mais en y regardant bien , les ailes , puis le corps , ça ne collent pas

qu'est ce donc ? photographié en juin dans le Tarn

merci

JF

jftarn

je me réponds    ;D

Sphinx gazé

merci

JF

Gil 54

Bien répondu à toi même  ;D il s'agit bien de Hemaris fuciformis.

michel77

Citation de: jftarn le Mars 22, 2025, 09:44:49dans un premier j'y ai vu un moro sphynx , mais en y regardant bien , les ailes , puis le corps , ça ne collent pas
Citation de: jftarn le Mars 22, 2025, 09:59:12je me réponds    ;D
 Sphinx gazé
Pour surenchérir ton identification, il me semble que d'un point de vue comportemental le Shinx gazé se pose pour butiner contrairement au Moro-sphinx qui lui reste en vol.
Gilbert confirmera ou pas.

Atriplex

Citation de: michel77 le Mars 22, 2025, 11:20:25Pour surenchérir ton identification, il me semble que d'un point de vue comportemental le Shinx gazé se pose pour butiner contrairement au Moro-sphinx qui lui reste en vol.
Gilbert confirmera ou pas.
Exact. Je l'ai souvent observé. Le Sphinx gazé pose les pattes antérieures sur la fleur qu'il butine, alors que le Moro-Sphinx ne s'appuie sur rien, fait vraiment le Colibri ...
Gérard

Gil 54

Vous avez plus de chance que moi ; sur 55 ans de recherches, je n'ai jamais vu ni fuciformis ni tytius posé sur un quelconque support.

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Mars 22, 2025, 18:50:19Vous avez plus de chance que moi ; sur 55 ans de recherches, je n'ai jamais vu ni fuciformis ni tytius posé sur un quelconque support.

Bon, effectivement, Michel n'a pas été clair... ;). En prenant "se poser" à son sens "normal" (pattes reposant sur le support, ailes au repos), je n'ai jamais vu un Sphinx  gazé butinant posé. Comme je l'ai déjà dit, il butine en continuant à battre des ailes, mais en s'appuyant avec ses pattes antérieures (comme la photo de jftarn le suggère). (Le Moro-Sphinx (le "Sphinx Colibri) ne fait pas ça, il ne pose aucune patte)...

Nb: (le "i" en gras est un pinaillage, pour jftarn  :) (Le sphynx est une race de chat) ...
Gérard

michel77

Merci à Gérard d'avoir explicité mon propos.
Gilbert désolé d'avoir été confus et pas assez précis.

Gil 54

Atriplex

Bon, eh bien, une fois de plus, nous avons perdu notre temps à répondre à jftarn! ... :(
Gérard

Gil 54

Ben oui, c'est décevant. ???  ???

jftarn

bonjour

j'arrive , avec un peu de retard , désolé

merci à vous d'avoir validé ma réponse et d'avoir apporté des précisions

JF