Nikon Z8 Viseur

Démarré par douvid, Janvier 17, 2024, 14:38:49

« précédent - suivant »

douvid

Bonjour a tous
J'ai du mal a expliquer ce qui s'est passe avec mon Nikon Z8 ce matin, mais je vais essayer  ;D

J'ai pris plusieurs images en rafale, et soudain dans le viseur j'ai vu plein de couleurs comme une image de kaleidoscope, mais pas homogène.
J'ai éteint et rallume et ensuite tout est redevenu normal.

Puis pendant les 2heures qui suivent j'ai pris des photos sans revoir ce problème.
Une idee ?

Merci David

LViatour

Citation de: douvid le Janvier 17, 2024, 14:38:49
Bonjour a tous
J'ai du mal a expliquer ce qui s'est passe avec mon Nikon Z8 ce matin, mais je vais essayer  ;D

J'ai pris plusieurs images en rafale, et soudain dans le viseur j'ai vu plein de couleurs comme une image de kaleidoscope, mais pas homogène.
J'ai éteint et rallume et ensuite tout est redevenu normal.

Puis pendant les 2heures qui suivent j'ai pris des photos sans revoir ce problème.
Une idee ?

Merci David

Tu as probablement touché à la bague de mise au point ce qui a activé le focus peaking qui affiche en couleurs les zones de mise au point.  Tu sais bien entendu désactiver le focus peaking.

VisRoll

Citation de: LViatour le Janvier 17, 2024, 14:48:00
...  Tu sais bien entendu désactiver le focus peaking.
... Tu peux.... (petit belgicisme) ㋡

LViatour

douvid

Je suis en mode AF-C donc je ne vois pas comment je pourrais afficher en couleur les zones de mise au point.
Le focus peaking c'est en mode Manuel non ?

gusdegus

Si j'ai compris le début d'explication de LViatour, le fait de toucher la bague de MAP active le Focus Peaking ( Donc quel que soit le mode ( ? )).

Je n'ai pas de Z8.

Mais c'est ce que je comprends en lisant.

douvid

Citation de: gusdegus le Janvier 17, 2024, 17:05:15
Si j'ai compris le début d'explication de LViatour, le fait de toucher la bague de MAP active le Focus Peaking ( Donc quel que soit le mode ( ? )).

Je n'ai pas de Z8.

Mais c'est ce que je comprends en lisant.
L'objectif est le Z 800mm, donc je suis sans arrêt en train de toucher la bague de map, et je n'ai jamais remarque cela auparavant ni d'ailleurs pendant les 2 heures qui ont suivi.
Chaque fois que je vois un oiseau a un endroit different je m'aide en touchant la bague de map, ensuite je fais un semi déclenchement pour enclencher mon autofocus...

LViatour

Citation de: douvid le Janvier 17, 2024, 17:42:40
L'objectif est le Z 800mm, donc je suis sans arrêt en train de toucher la bague de map, et je n'ai jamais remarque cela auparavant ni d'ailleurs pendant les 2 heures qui ont suivi.
Chaque fois que je vois un oiseau a un endroit different je m'aide en touchant la bague de map, ensuite je fais un semi déclenchement pour enclencher mon autofocus...

Si c'est apparu c'est que à un moment l'option d'aide au focus c'est activée. Elle s'active avec certaines options quand tu touches à la bague de focus, peut-être que l'option est activée sur une des banques de réglages ABCD ou sur une des touches de fonction?

douvid

Merci pour ton aide LViatour,
Comme je le disais au premier post, ce n'est pas a simple a expliquer ce que j'ai vu, je connais la fonction de focus peaking que j'utilise parfois en macro, ca ne ressemblait pas a cela. Je voyais plein de couleurs différentes dans le viseur sans vraiment voir la "scene".

LViatour

Citation de: douvid le Janvier 17, 2024, 20:31:56
Merci pour ton aide LViatour,
Comme je le disais au premier post, ce n'est pas a simple a expliquer ce que j'ai vu, je connais la fonction de focus peaking que j'utilise parfois en macro, ca ne ressemblait pas a cela. Je voyais plein de couleurs différentes dans le viseur sans vraiment voir la "scene".

Alors c'est probablement un bug d'affichage, mais perso ,jamais eu cela.

audio-promo

j'ai jamais eu ce genre d'aventure l'affichage en rouge des zones nettes oui mais jamais en multicouleurs.

douvid

Citation de: LViatour le Janvier 17, 2024, 21:16:30
Alors c'est probablement un bug d'affichage, mais perso ,jamais eu cela.
Exact un bug d'affichage, je suis retourne faire une seance de 2 heures sans aucun problème..

Merci a vous  :D

Daniel TRIN.

" J'ai pris plusieurs images en rafale, et soudain dans le viseur j'ai vu plein de couleurs comme une image de kaleidoscope "

j'ai eu ce problème à intervalles variables pendant plusieurs semaines sur un de mes deux boitiers Z8 .

J'ai cherché sans avoir de réponse.

En désespoir de cause j'ai acheté une nouvelle carte mémoire .

Depuis le problème ne s'est plus reproduit !

??????

C'est un fait !

Jinx

Citation de: douvid le Janvier 17, 2024, 20:31:56Merci pour ton aide LViatour,

Probablement un bug du contrôleur graphique, peut être lié à la chauffe du boîtier ou un plantage mémoire.
Ça arrive aussi avec les ordinateurs.