Site “Objectif location” (Lyon) : des retours ?

Démarré par YOHANN, Janvier 20, 2025, 23:26:17

« précédent - suivant »

YOHANN

Bonjour à tout le monde.

J'avais utilisé il y a quelques années les services du site de location en ligne "Objectif location" et j'avais été satisfait, raison pour laquelle j'ai tenté de louer à nouveau un objectif chez eux, mais malheureusement je ne reçois absolument aucune réponse à mes nombreux mails ni signe de vie par rapport à la location.

Le site fonctionne-t-il encore normalement ?
Y-a-t-il des membres du forum qui ont loué récemment du matériel sur ce site ?

rsp

Je n'ai pas réussi à remettre la main dessus non plus il y a quelques mois quand je voulais louer une optique...
Je suis tombé sur Réflex Location, mais finalement je n'ai pas loué.

YOHANN

C'était probablement une réaction plutôt lucide car je viens d'aller consulter leurs avis sur Google et les avis les plus récents semblent aller dans ce sens : silence radio, voire paiement débité sans jamais rien recevoir...
Je vais attendre la fin de semaine pour voir si j'ai un retour et dans le cas contraire, faire opposition.

gemphoto

Il est peut-être vivant mais si on tente de suivre les divers renseignements ce site est à l'abri des regards indiscrets!!!!!

YOHANN

Le site est vivant, oui, et durant ces derniers mois, l'objectif que j'ai loué (Canon EF L 17mm TS-E) a régulièrement été indiqué comme étant loué, c'est probablement automatique à chaque fois que quelqu'un le réserve en ligne : rien n'indique qu'un humain opère la moindre action. Cela dit, si le site est en ligne, c'est que quelqu'un paye...

J'ai contacté ma banque, et ils m'ont maladroitement rencontacté vendredi à un moment où j'étais indisponible, mais je dois leur parler demain matin.
Le truc me fout un peu dans la panade j'avoue : pas tant pour le fric, même si de ce point de vue, je n'en ai pas à revendre et même si j'espère bien ne pas être débité, mais plutôt du point de vue des prises de vues que je dois faire dans 10 jours.
Je cherche donc des alternatives.
Bref...

Personne ne connaîtrait ce "Alexandre Bruley" indiqué dans les mentions légales ? Personne ne sait ce qui se passe avec cette boîte ?

J'avais plusieurs alternatives de location en ligne pour des durées de 7, 10 à 15 jours auparavant. Durant le COVID et après, les alternatives se sont réduites, l'un des loueurs étant parti à la retraite si je me souviens bien, et je me mords encore les doigts de ne pas lui avoir racheté cet objectif, mais j'étais serré niveau budget cette année-là, et cet objectif n'est pas fréquent chez les loueurs vers chez moi, à Montpellier ou dans les villes alentours.

Je ne me sers pas si souvent de cet objectif donc je n'ai pas trouvé nécessaire de l'acheter contrairement au 24 que je possède. Et le passage de la monture EF à la monture RF m'a encore moins motivé à passer à l'achat, d'autant que j'imagine que les objectifs TS-E seront produit un jour ou l'autre directement en monture RF.

gemphoto

Sur Montpellier vous avez il me semble des magasins physiques (et non virtuels) de bonne importance ils ne peuvent pas vous louer  et vous dépanner pour cet objectif? Sauf si vous n'êtes pas client.

YOHANN

Je leur avais déjà loué du matos mais pas cet objectif précis. Celui-là ils ne l'ont pas en location, non. Leur parc est adapté aux besoins locaux et sans surprise j'ai l'impression qu'il est plutôt orienté vidéo, y compris en ce qui concerne les objectifs photos. En tous cas il n'est pas mentionné sur leur liste en ligne, mais par sécurité je vais vérifier en les appelant.

Quand il s'agit de faire avec un magasin physique, je travaille plus avec Toulouse car j'y ai bossé professionnellement durant presque 25 ans, alors les choses sont tout de suite plus faciles avec les acteurs locaux.
Mais à ma connaissance cet objectif n'est pas (plus) à la loc là-bas, et c'est pas idéal géographiquement car c'est à Avignon que je dois l'utiliser.

J'ajoute qu'en général, sauf arrangements avec commerces avec lesquels on bosse régulièrement, la location est beaucoup plus chère en magasin qu'en ligne : 2 ou 3 jours de location coûtant ce que coûte une semaine à 10 jours en ligne, mais bon, ça, ça se planifie.

J'ai eu ma banque ce matin, qui me conseille d'attendre de voir si mon compte est débité et d'agir ensuite.
Ça va donc se jouer début février.

Si entre temps vous en apprenez plus sur Objectif Location, je suis preneur.

philou_m

philou_m

Citation de: YOHANN le Janvier 27, 2025, 20:50:05Oui ?
Pourquoi ?

Enseigne fiable qui pratique la location de matériel.
Je l'ai utilisé plusieurs fois boitiers et objectifs avec satisfaction.

YOHANN

Citation de: philou_m le Janvier 28, 2025, 08:00:15Enseigne fiable qui pratique la location de matériel.
Je l'ai utilisé plusieurs fois boitiers et objectifs avec satisfaction.
Certes.
Mais il ne loue pas l'objectif dont j'ai besoin (à moins que je ne m'y prenne comme un pied et que je ne sache pas chercher ?).

gemphoto

Et en vous adressant directement au service pro de Canon?

YOHANN

Citation de: gemphoto le Janvier 28, 2025, 18:54:48Et en vous adressant directement au service pro de Canon?
Je n'y ai pas pensé j'avoue. C'est une bonne idée, mais je n'ai pas renouvelé le gros de mon propre matériel EF depuis un moment (je dispose d'un parc de matériel en monture RF qui est à ma disposition avec l'un de mes emplois) donc je crois que mon compte CPN est arrivé à échéance depuis un petit moment.
Je vais y réfléchir à tête reposée et passer des coups de fils demain.
Je commence à regretter de ne pas avoir acheté ceux que j'ai vu passer d'occasion durant cette année sur Leboncoin aux alentours de 750 - 800 €...

Concernant Objectif Location, j'espère que j'aurai le fin mot de l'histoire.

YOHANN

À ce jour, le montant de la location n'a pas été prélevé et je n'ai reçu aucun objectif.
La date de réservation de la location se terminait la semaine prochaine alors je vérifierai si aucun prélèvement n'est fait d'ici là.
Je n'ai jamais reçu aucun message du site de location excepté un message automatique d'enregistrement, au moment de la réservation.
Sur le site, dans mon compte, il est toujours indiqué que la location est en attente de validation.

J'ai peut-être eu un peu de chance dans cette histoire car j'avais précédemment plusieurs fois loué des objectifs sur ce site, et ils avaient enregistré mes justificatifs de domicile et d'identité, mais j'ai déménagé depuis, et lorsque j'ai renseigné de nouvelles adresses de livraison et de domiciliation, le site m'a demandé de les confirmer par de nouveaux justificatifs : cela suppose j'imagine une lecture et une validation par le propriétaire du site, et s'il délaisse son site, ça bloquait probablement la procédure.
Tant mieux pour moi si c'est ça, et dommage pour ceux dont les locations se sont faites automatiquement avec prélèvement direct.

On verra dans une semaine si je me trompe ou non.

Ça m'a néanmoins mis dans une certaine panade par rapport à la commande de prises de vues que je devais faire mercredi dernier.
J'ai finalement acheté un Canon TSE 17mm f/4L sur Leboncoin après une recherche intensive par tous les canaux que je connaissais.
L'idée était de le revendre ensuite, mais vu la difficulté à en louer un, puis à en trouver un à l'achat, et le prix d'achat raisonnable de celui que j'ai trouvé, je vais peut-être le garder.

gemphoto

Et bien voilà vos misères se terminent pas trop mal!!!! Avec en plus un avis positif sur le bon coin ce qui est plutôt rare!!!!

YOHANN

Citation de: gemphoto le Février 10, 2025, 23:12:43Et bien voilà vos misères se terminent pas trop mal!!!! Avec en plus un avis positif sur le bon coin ce qui est plutôt rare!!!!
Oui.
Maintenant que j'ai le recul qui me permet une vision globale, oui.
Sur le site de location, ma commande est indiquée comme "annulée" et je n'ai pas été prélevé.
En revanche je n'ai jamais eu ni message ni signe de vie du site.

Je peux aussi confirmer que l'objectif est impeccable car j'ai eu l'occasion de le tester sérieusement durant ces 2 derniers mois.

rsp

Citation de: gemphoto le Février 10, 2025, 23:12:43Et bien voilà vos misères se terminent pas trop mal!!!! Avec en plus un avis positif sur le bon coin ce qui est plutôt rare!!!!

J'achète très régulièrement depuis deux ans sur ce site et tout s'est toujours très bien passé. Comme pour n'importe quel achat entre particuliers il faut faire preuve d'un peu de discernement, les offres mitrailleuses ne le sont généralement que pour les arnaqueurs... mais on trouve de très bonnes vraies occasions aussi.