La photo autrement

Démarré par Henri42, Avril 04, 2025, 18:45:34

« précédent - suivant »

Henri42

Je vous laisse à vos avis.

Henri42

La suite

Acetic man

C'est bon, ta formation "plugins" a été assimilée.

Nikon Nissoumi

Sans que tes résultats soient désagréables lorsque la photographie cherche à imiter la peinture, je me demande toujours s'il ne vaut pas mieux alors préférer véritablement la peinture beaucoup plus riche de subtilités et de nuances que le numérique n'arrive pas à traduire (pas encore du moins).

J-P L

Trop imitation peinture.

Désolé mais ou est la photo ?
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

labat

Sans me poser les problèmes de peinture photo...je trouve les deux prises de lecture très agréables. Elles représentent du travail en ce qui me concerne je vais en forêt choisir la parcelle de pins aux fûts bien droits avant de faire les filés. puis les traiter.
Tes compos sont un travail qui rend bien très exploité en ce moment...ici sur la côte les affiches les décos sont de la forêt ainsi travaillées de l'océan aussi...Donc pour moi il en est d'un bon travail, agréable de lecture et bien mené.

labat

Je reviens sur tes prises, la première conserve à mes yeux plus de valeur que la seconde trop "descriptive"...Sur l'exemple des arbres le mouvement actuel en ces photos est de pousser le graphisme à l'extrême un peu la limite que tu tutoies...mais tu sais cela aussi bien que moi.

Henri42

Citation de: Acetic man le Avril 06, 2025, 13:19:54C'est bon, ta formation "plugins" a été assimilée.
Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 06, 2025, 14:18:22Sans que tes résultats soient désagréables lorsque la photographie cherche à imiter la peinture, je me demande toujours s'il ne vaut pas mieux alors préférer véritablement la peinture beaucoup plus riche de subtilités et de nuances que le numérique n'arrive pas à traduire (pas encore du moins).

Henri42

Merci Labat pour tous ces éléments que tu as souligné. Très bonne journée à tous.

DaveStarWalker

Je suis partagé.

Comme lu, trop de peinture et pas assez de photo à mon goût.

Mais c'est réussi dans le genre 😉
"Age quod agis..." ^_^

labat

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Avril 08, 2025, 13:22:05Salut Henry. J'ai vu tes photos il y a un petit moment et je n'ai pas voulu commenter.
Je ne suis pas du genre à chercher à me moquer des gens ou les "casser" avec des critiques cyniques.
La critique est facile, l'art est difficile.

J'ai décidé de revenir sur tes photos suite à un commentaire que tu as laissé sur une des miennes :
"Il faut l'encadrer pour en faire une œuvre d'art. 😄 Franchement c'est pas une photo que je garderai, le château n'a rien de sensationnel et le reste aussi. 👎 "

Je ne t'en veux absolument pas, je prends ça avec humour ;) parce que ce n'est qu'une photo, mais je me permet quand même de te faire part de mon étonnement, de ma réflexion.

Bon, concernant tes deux photos, imitation peinture, je trouve que l'utilisation de ce genre de plugin fait très "amateur".
Pour moi c'est le genre de bidouille pré-machée par un logiciel informatique dédié aux débutants.
Je me demande où est l'intérêt de ce genre de traitement...
Et ça, c'est mon avis. Et je me suis bien gardé de le donner, parce que je n'ai pas envie d'être vexant et parce que je sais que je ne suis pas un pro et que je peux aussi faire des bouses ^^

Je me questionne sur le fait que tu peux te permettre de dire à un autre qu'une de ses photos est inintéressante alors que de ton côté tu estime que tes trifouillages de plug-in valent le coup d'être partagés.

Je te dis ça sans animosité, parce que ce n'est qu'une histoire de photo, j'avais juste envie de te faire remarquer que tu devrais quand même prendre du recul sur ta propre production avant d'être catégorique sur la production des autres  ;) parce que quand on se permet de partager ce genre de photos, on devrait éviter le genre de commentaires que tu fais sur les photos des autres. C'est l'histoire de l'oeil, de la paille et de la poutre  ;D

Un sujet qui m'est cher et Henry me pardonnera de reprendre le débat avec vous...mais écarter ce figuratif de l'art photographique est isoler tout un pan de travail qui ce jour est devenu une école le graphisme en appelle à la peinture à la photo...et écrit ses compositions en bien de domaine en cette écriture reconnue par bon nombre...
Je reçois le dernier menu posé sur mon bureau en prends une photo rapide...nous retrouvons comme en bien de domaine tout l'hommage rendu à cette expression  qui a explosé dans le peinture le street art et couramment usitée...Bien de photographe travaillent dans cet esprit trouvant épanouissement aussi bien là que dans dans le portrait le paysagisme se confondant souvent en ce figuratif là...Il n'y a que noblesse en ce travail tout autant qu'en d'autres.
Ce n'est que mon point de vue...au fait le menu était excellent !

labat

Avec mes excuses pour la publication auprès de l'auteur de ce fil.

Monsieur

Citation de: Henri42 le Avril 04, 2025, 18:45:34Je vous laisse à vos avis.

Il reste un peu de photo de tige sur la peinture de coquelicot  ;D

agl33

Citation de: Monsieur le Avril 08, 2025, 15:03:47Il reste un peu de photo de tige sur la peinture de coquelicot  ;D

;-)