Jeune femme

Démarré par Tomzé, Avril 07, 2025, 14:28:01

« précédent - suivant »

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

J-P L

Il est dommage que le fond soit hideux à souhait.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

egtegt²

Je ne suis pas emballé, il y a plusieurs points qui me dérangent :
- Avec un fond aussi proche je pense que tu aurais mieux fait de fermer ou de lui demander de s'en éloigner. Là il est trop flou ou pas assez (et pas très joli, ce qui n'arrange rien).
- La pose est vraiment trop ampoulée, on n'y croit pas un instant, le regard au dessus des lunettes, la rose, ça fait un peu trop à mon goût.
- Pourquoi l'avoir décalée vers la gauche du cadre ? Il n'y a rien à droite pour justifier ce cadrage.
- La lumière me semble bien plate
- La coupe en bas est à mon avis un peu haute

Bref pour moi tu n'as plus qu'à la rappeler pour en faire une mieux :)

Stepbystep

Citation de: egtegt² le Avril 07, 2025, 14:48:40Je ne suis pas emballé, il y a plusieurs points qui me dérangent :
- Avec un fond aussi proche je pense que tu aurais mieux fait de fermer ou de lui demander de s'en éloigner. Là il est trop flou ou pas assez (et pas très joli, ce qui n'arrange rien).
- La pose est vraiment trop ampoulée, on n'y croit pas un instant, le regard au dessus des lunettes, la rose, ça fait un peu trop à mon goût.
- Pourquoi l'avoir décalée vers la gauche du cadre ? Il n'y a rien à droite pour justifier ce cadrage.

Assez d'accord avec cette analyse.

Tomzé

Citation de: egtegt² le Avril 07, 2025, 14:48:40Je ne suis pas emballé, il y a plusieurs points qui me dérangent :

Pour le fond, il y avait trop d'éléments perturbants. C'est pourquoi j'ai cadré serré.
Pour la lumière, oui, mais pas convaincu.
Ok pour la coupe qui est trop haute
Pour la rappeler, ce sera difficile, car il s'agissait d'un groupe d'étudiants erasmus que j'ai trimballé tout un après-midi dans le vieux lyon et fourvière.

Une autre de cet après-midi de guide touristique...

Pichoun

Pas trop convaincu non plus... Mieux la deuxième.

egtegt²

Pour moi ça manque de spontanéité, la seconde est mieux mais elle fait quand même très posée, en particulier parce que la jeune femme  de gauche te regarde. Tu vas me dire à juste titre qu'une photo posée est parfaitement acceptable, mais dans ce cas les exigences ne sont plus les mêmes. Sur une photo spontanée, on accepte un fond pas idéal ou une composition approximative, par définition tu n'es pas censé avoir eu le temps. Sur une photo posée, on s'attend à ce que tu aies pris le temps de sélectionner ton fond, cadré soigneusement et fait autant de photos qu'il faut pour avoir l'expression qui te convient.

Tout ça c'est une question d'impression, pas de réalité, il est parfaitement possible que la seconde soit une photo prise sur le vif et la jeune femme t'a regardé parce qu'elle t'a remarqué au dernier moment, mais ça donne l'impression que c'est préparé pour la photo. Bon, pour la première, il n'y a aucun doute : la jeune femme pose pour toi :)

Tomzé

Citation de: egtegt² le Avril 07, 2025, 16:50:34Tout ça c'est une question d'impression, pas de réalité, il est parfaitement possible que la seconde soit une photo prise sur le vif et la jeune femme t'a regardé parce qu'elle t'a remarqué au dernier moment, mais ça donne l'impression que c'est préparé pour la photo. Bon, pour la première, il n'y a aucun doute : la jeune femme pose pour toi :)

Photo totalement prise sur le vif

Stepbystep

Qu'est-ce qu'une photographie prise sur le vif  ?

En fait, il faut mettre les choses en perspective : quand on parle de photo sur le vif, on parle de prendre un sujet qui va avoir, durant un bref moment, une pose, une expression, un sourire qui vaut le coup d'être immortalisé. Il doit être en quelque sorte pris par surprise.

Qu'est-ce qu'une photo prise sur le vif ?
À l'opposé de la photo posée il existe la photographie prise sur le vif, ou documentaire ! Celle ci consiste à capturer tout les moments spontanés, sans intervention du photographe.

Très prisée des voyageurs, car elle montre la vie telle qu'elle est, la photo prise sur le vif s'efforce de faire oublier le photographe, son appareil photo, et l'intrusion qu'ils représentent tous les deux. Les événements ne laissent pas le temps de régler longuement l'appareil photo.

Bernard34

Ces deux photos me semblent surjouées :-\

Tomzé

Citation de: Stepbystep le Avril 07, 2025, 17:00:06Qu'est-ce qu'une photographie prise sur le vif  ?

En fait, il faut mettre les choses en perspective : quand on parle de photo sur le vif, on parle de prendre un sujet qui va avoir, durant un bref moment, une pose, une expression, un sourire qui vaut le coup d'être immortalisé. Il doit être en quelque sorte pris par surprise.

Qu'est-ce qu'une photo prise sur le vif ?
À l'opposé de la photo posée il existe la photographie prise sur le vif, ou documentaire ! Celle ci consiste à capturer tout les moments spontanés, sans intervention du photographe.

Très prisée des voyageurs, car elle montre la vie telle qu'elle est, la photo prise sur le vif s'efforce de faire oublier le photographe, son appareil photo, et l'intrusion qu'ils représentent tous les deux. Les événements ne laissent pas le temps de régler longuement l'appareil photo.

L'auto-proclamé grand sage du reportage humain, mais qui passe plus de temps à se la raconter sur les forums qu'à produire quoi que ce soit de tangible, a parlé !!!

Stepbystep

Citation de: Tomzé le Avril 07, 2025, 17:16:11L'auto-proclamé grand sage du reportage humain, mais qui passe plus de temps à se la raconter sur les forums qu'à produire quoi que ce soit de tangible, a parlé !!!

C'est la différence entre celui qui raconte des âneries et celui qui connait suffisamment un domaine pour le corriger.

Tomzé

Citation de: Stepbystep le Avril 07, 2025, 17:18:50C'est la différence entre celui qui raconte des âneries et celui qui connait suffisamment un domaine pour le corriger.

Bravo grand maitre !!

Stepbystep

Citation de: Tomzé le Avril 07, 2025, 17:20:28Bravo grand maitre !!

Raconte moins d'âneries et j'aurais moins besoin de te corriger. CQFD.  ;D

Tomzé

Citation de: Stepbystep le Avril 07, 2025, 17:21:22Raconte moins d'âneries et j'aurais moins besoin de te corriger. CQFD.  ;D

Sauf que ma dernière photo est l'archétype de la photo prise sur le vif car cette photo cherche à figer l'instant, l'émotion ou l'action tels qu'ils se sont produits.  Souvent ce genre de photo est associée soit au reportage, soit à la vie quotidienne ou à la photo humaniste. Ma photo, personnellement, je l'associe à la vie quotidienne.
Quant à toi tu es davantage dans le troll toxique.

Stepbystep

Je te parle de la première où egt4 te dit que la la jeune femme pose pour toi et où tu réponds qu'elle est prise sur le vif.

C'est chiant d'avoir quelqu'un qui corrige les âneries que tu sors, hein.  ;D

Tomzé

Citation de: Stepbystep le Avril 07, 2025, 17:31:47Je te parle de la première où egt4 te dit que la la jeune femme pose pour toi et où tu réponds qu'elle est prise sur le vif.

C'est chiant d'avoir quelqu'un qui corrige les âneries que tu sors, hein.  ;D

Qui a dit que la 1ere photo était prise sur le vif? Personne!

Tu ferais mieux de bien lire les réponses au lieu de te faire mousser.
Je répondais à ça concernant le seconde photo:

Stepbystep

Ben ouais, c'est clair comme de l'eau de roche. J'étais sûr que tu allais me la sortir celle-là. ::)

En tout cas, t'es toujours aussi soupe au lait quand on te fait une remarque et qu'on critique une de tes images..  ;D

Tomzé

Citation de: Stepbystep le Avril 07, 2025, 17:57:54Ben ouais, c'est clair comme de l'eau de roche. J'étais sûr que tu allais me la sortir celle-là. ::)

Ne t'enfonces pas plus troll-toxique.

Stepbystep

Citation de: Tomzé le Avril 07, 2025, 18:04:33Ne t'enfonces pas plus troll-toxique.

Toi par contre, t'enfoncer dans le ridicule, ne te gêne pas.  ::)  ::)  ::)

agl33

Revenons à la photo, j'ai une préférence pour la deuxième.  ;)