Problème d'ouverture de fichiers .DNG

Démarré par John Lloyd, Avril 07, 2025, 15:51:31

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonjour, je viens vers vous car j'ai un souci pour ouvrir mes fichiers .DNG (issus d'un Google Pixel 7 Pro). Le fichier "Brut", non ouvert (vignette) est "correctement exposé", mais sitôt que je l'ouvre avec une application (AcdSee ou Gemstome par exemple), les fichiers deviennent très sombres (comme "vignettés"). Je vous transmets 2 captures d'écran. Désolé pour la piètre qualité  ???  Vous avez une idée du pourquoi du comment ? Merci pour vos retours  ;)

Nikojorj

Bienvenue dans le monde du raw! ;)

Ce que tu vois sur la vignette, c'est le jpeg qui a subi un traitement conséquent.
Dans le raw, pas de traitement appliqué à l'ouverture et les fichiers issus de smartphones ont souvent beaucoup de contraste (mais on peut étonnamment récupérer pas mal de choses dans les HL, au moins dans le mien).
Pour peu que le téléphone ne soit pas dans la base de données du logiciel, pas de correction du vignettage non plus.

En conséquence : au boulot! ;)

Arlecchino

Nikojorj, a tout dit, ou presque, faut aussi savoir que les logiciels, à l'ouverture te montre une image développée à leurs sauce, c'est pour ça qu'il y a des différences à l'ouverture dans les logiciels, une image ouverte dans LR/PS ne sera pas identique à celle ouverte pour exemple dans Capture-On.
Mais bon c'est un Raw donc les réglages c'est à toi ensuite de les faire.

John Lloyd

Merci pour vos retours  ;)

Ce qui me surprend, c'est qu'à la première ouverture d'un fichier .DNG, celui-ci était bien exposé et ne présentait pas de "vignettage". Ce n'est que plus tard, après plusieurs "ouvertures" du fichier que le phénomène est apparu. En clair, la même photo s'affichait tip top, puis, sans raison apparente elle s'affiche tel que ci-dessus 😏

Arlecchino

Citation de: John Lloyd le Avril 07, 2025, 18:53:46Merci pour vos retours  ;)

Ce qui me surprend, c'est qu'à la première ouverture d'un fichier .DNG, celui-ci était bien exposé et ne présentait pas de "vignettage". Ce n'est que plus tard, après plusieurs "ouvertures" du fichier que le phénomène est apparu. En clair, la même photo s'affichait tip top, puis, sans raison

Je connais pas tes logiciels, mais effectivement dans LR/PS Caméras Raw (c'est le module pour développer les raw) il affiche brièvement l'image intégrée dans le raw, puis l'image par défaut.

Verso92

Citation de: John Lloyd le Avril 07, 2025, 18:53:46Ce qui me surprend, c'est qu'à la première ouverture d'un fichier .DNG, celui-ci était bien exposé et ne présentait pas de "vignettage".

Comme expliqué au-dessus, c'était le Jpeg (corrigé) intégré qui était affiché, pas le RAW.

ChatOuille

Ce que je ne comprends pas c'est "après plusieurs ouvertures". Comme cela a déjà été dit, lors de la première "ouverture" (mode bibliothèque) apparaît le jpeg qui a déjà été développé dans le boîtier, et qui a déjà appliqué les meilleures corrections. Lorsqu'on passe en mode développement, seulement les corrections connues par le logiciel de développement sont appliquées (si elles existent). Lorsqu'on applique les corrections personnelles, on doit atteindre la qualité (vignettage, exposition...) du jpeg, si pas mieux.

John Lloyd

Merci ChatOuille pour ta réponse. À la première ouverture de mon fichier .DNG, le logiciel (en l'occurrence Gemstone de AcdSee) affichait le fichier "correctement traité", comme le jpeg sorti du boitier. Mais, une fois que le logiciel est fermé, si je rouvre le même fichier.DNG, là il apparaît "brut". N'y aurait il pas moyen d'avoir un logiciel qui traite de manière "automatique" les .DNG et qu'il n'y ait plus qu'à paufiner les réglages ?

Arlecchino

Citation de: John Lloyd le Avril 10, 2025, 08:34:03Merci ChatOuille pour ta réponse. À la première ouverture de mon fichier .DNG, le logiciel (en l'occurrence Gemstone de AcdSee) affichait le fichier "correctement traité", comme le jpeg sorti du boitier. Mais, une fois que le logiciel est fermé, si je rouvre le même fichier.DNG, là il apparaît "brut". N'y aurait il pas moyen d'avoir un logiciel qui traite de manière "automatique" les .DNG et qu'il n'y ait plus qu'à paufiner les réglages ?

"il apparait brute" ça existe pas ça, le "brute" ne l'est jamais, pour te montrer l'image, soit il t'affiche le jpeg intégré au Raw ou le développement par défaut du logiciel.
Caméra Raw (Lr et PS) après développement, garde en mémoire le développement du Raw et donc après une deuxième ouverture met les réglages appliqués au dernier développement.

Si je comprends bien ton logiciel ne garde aucune mémoire des tes précédents développements ? Et il affiche de nouveau le jpeg intégré au Raw ? 

John Lloyd

Pour comparaison, si j'ouvre un fichier .NEF avec AcdSee ou un autre logiciel de développement de fichiers RAW, l'image s'affiche d'emblée "correctement exposée", alors que tous les fichiers .DNG s'affichent "très sombres". J'ai installé Camera Raw, mais cela n'a rien changé. Bref, comme l'a très bien dit Nikojorj plus haut, il faut se mettre au boulot pour chaque fichier .DNG

Arlecchino

Citation de: John Lloyd le Avril 10, 2025, 10:02:12Pour comparaison, si j'ouvre un fichier .NEF avec AcdSee ou un autre logiciel de développement de fichiers RAW, l'image s'affiche d'emblée "correctement exposée", alors que tous les fichiers .DNG s'affichent "très sombres". J'ai installé Camera Raw, mais cela n'a rien changé. Bref, comme l'a très bien dit Nikojorj plus haut, il faut se mettre au boulot pour chaque fichier .DNG

Ah oui, c'est le principe du Raw, c'est pas du tout prêt, pour ça il y a le jpeg.

ChatOuille

Citation de: Arlecchino le Avril 10, 2025, 09:14:56"il apparait brute" ça existe pas ça, le "brute" ne l'est jamais, pour te montrer l'image, soit il t'affiche le jpeg intégré au Raw ou le développement par défaut du logiciel.
Je n'en suis pas totalement sûr. Cela est vrai pour LR et CR, les seuls logiciels de développement que je connais, mais Lorsque j'affiche une photo non traitée avec l'explorateur de Windows, en général le fichier NEF apparaît un peu plus sombre que le JPEG.

John Lloyd

Ce qui me surprend, c'est que, contrairement à un .NEF par exemple, le fichier.DNG s'affiche très, très sombre et nécessite beaucoup d'ajustements pour obtenir quelque chose qui s'approche du JPEG de la même photo. Alors que pour le .NEF, celui-ci s'affiche "exploitable en l'état".

Arlecchino

Citation de: John Lloyd le Avril 15, 2025, 18:06:54Ce qui me surprend, c'est que, contrairement à un .NEF par exemple, le fichier.DNG s'affiche très, très sombre et nécessite beaucoup d'ajustements pour obtenir quelque chose qui s'approche du JPEG de la même photo. Alors que pour le .NEF, celui-ci s'affiche "exploitable en l'état".

Oui mais ces DNG sont issue de ton téléphone et les réglages lors de la création de l'image intégré du DNG doit être très brute, les jpeg de ton téléphone ne te conviennent pas ? le DNG apporte un plus dans ton cas ? Les raw d'un APN c'est évident, mais d'un téléphone, je me demande.

Nikojorj

Citation de: Arlecchino le Avril 15, 2025, 18:37:25Les raw d'un APN c'est évident, mais d'un téléphone, je me demande.
Pour moi c'est pareillement utile dans mon expérience (GCam sur Redmi Note 7)

Verso92

Citation de: ChatOuille le Avril 15, 2025, 17:55:47Je n'en suis pas totalement sûr. Cela est vrai pour LR et CR, les seuls logiciels de développement que je connais, mais Lorsque j'affiche une photo non traitée avec l'explorateur de Windows, en général le fichier NEF apparaît un peu plus sombre que le JPEG.

Pour quelle raison ?

(jamais remarqué, pour ma part...)

ChatOuille

Je n'en sais rien. Je constate seulement. Je ne sais pas si ce sera visible ici.

ChatOuille

Et d'un autre boîtier. (Il s'agit bien de crops)