Microscope numérique

Démarré par seba, Avril 11, 2025, 07:32:19

« précédent - suivant »

seba

Une pub pour les microscopes numériques.

Pourquoi choisir un microscope numérique USB ?
Découvrez dans cet article les avantages d'un microscope numérique usb par rapport aux autres !
Une meilleur résolution que les autres
En effet, la résolution d'un microscope numérique USB dépasse la résolution des microscopes optiques.
Le numérique dispose de lentilles électromagnétiques et de faisceaux d'éléctrons, alors que l'optique utilise un faisceau de lumière et de lentilles en verres.
Le grossissement peut atteindre un zoom de x2 millions, contre x2000 seulement auparavant.
La raison ? Le faisceau d'éléctrons. Il a une longueur d'onde beaucoup plus faible que la longueur d'onde d'un faisceau de lumière, d'où la différence de résolution.

Le marketing ne renonce devant rien.
Les microscopes numériques affichent simplement l'image sur un écran.

titisteph

La description fait penser à un microscope électronique : utilisation d'un faisceau d'électrons au lieu de lumière.

Mais en USB, c'est vraiment la classe.

Jean-Claude

Sauf qu'un microscope électronique demande un espace sous vide pour placer l'échantillon, et que les modèle évolués à balayages de champ donne une image 3D 🤣

J'ai vraiment beaucoup travaillé professionnellement pendant plus de 15 ans avec des microscopes USB et des endoscopes industriel GE qui remplacent avantageusement le microscope optique binoculaire, ou les anciens projecteurs de profils Nikon.
j'en avais toujours un dans mon sac d'ordi. Le gros avantage est que le logiciel couplé possède de fortes capacités intégrées de mesures de longueurs, angles, surfaces pour caractériser un point particulier

seba

Citation de: titisteph le Avril 11, 2025, 08:56:54La description fait penser à un microscope électronique : utilisation d'un faisceau d'électrons au lieu de lumière.

Je pense que la confusion est faite à dessein pour embobiner le néophyte.

Jean-Claude

La publicité peut être considérée comme exacte dans la mesure où pour ces appareils l'ancienne technique de transmission de l'image de l'objectif par fibre optique jusqu'au capteur numérique situé dans un gros boitier non manipulable est remplacée par un capteur numérique intégré dans la tête d'objectif reliée à l'ordi par un câble USB qui véhicule des électrons à la place de l'image dans la fibre.
Tiré par les cheveux quand même 🤣

On a assisté à la même évolution pour les endoscopes, d'abord rigides avec des miroirs, puis semi flexibles avec transmission d'image par fibre optique, et maintenant capteur numérique intégré dans la tête.

Le gros problème est la puissance de l'éclairage, plus il est puissant plus l'objectif peut être fermé et donner une grande profondeur de champ essentielle dans l'observation. Les led dans les têtes ne sont pas très puissantes.
Les meilleurs endoscopes industriels actuels comme le General Electric Everest sont hybrides avec capteur d'image dans la tête et transmission USB + fibre optique pour transmettre la lumière à partir d'une grosse source située dans la boitier d'alimentation.

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 11, 2025, 15:17:59La publicité peut être considérée comme exacte dans la mesure où pour ces appareils l'ancienne technique de transmission de l'image de l'objectif par fibre optique jusqu'au capteur numérique situé dans un gros boitier non manipulable est remplacée par un capteur numérique intégré dans la tête d'objectif reliée à l'ordi par un câble USB qui véhicule des électrons à la place de l'image dans la fibre.

Aucun rapport.

Jean-Claude

Il suffit de penser comme un esprit tordu de commercial pour comprendre 😂

bp30700

J'ai offert un microscope électronique à mes petits fils et c'était déjà pas mal pour un prix modique. 
J'imagine qu'en y mettant plus cher les résultants serait beaucoup plus qualitatif.

Pratique avec écran ou plus classique avec un ou 3 objectifs.

seba

Là aussi cette pub entretient la confusion (electron microscope en anglais = microscope électronique en français).
Ce qui m'étonne aussi c'est le grossissement 50-1000x.