dessiner un trait d'axe

Démarré par srv35, Février 19, 2025, 19:50:05

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, je souhaiterais savoir si il est possible de dessiner un trait d'axe avec photoshop elements. Merci pour vos réponses.

ALEXUR

Par curiosité j'ai demandé la procédure sur OpenAI ChatGPT ... mais il a d'abord fallu lui expliquer ce qu'était un trait d'axe et voilà au final ses propositions :

Bien que Photoshop Elements n'ait pas un outil spécifique pour créer des lignes d'axe de manière automatisée comme dans des logiciels de dessin technique, tu peux tout de même créer ce type de ligne en suivant cette méthode :

Créer un trait d'axe dans Photoshop Elements :

Créer un motif de ligne :
        Ouvre un nouveau document.
        Sélectionne l'outil Pinceau et configure-le pour créer une ligne discontinue. Pour cela, utilise une brosse qui produit un tiret long et un tiret court. Il faudra peut-être télécharger ou créer un motif de pinceau personnalisé (si tu veux vraiment un rendu précis).
            Pour cela, crée une forme de tiret dans un fichier séparé, puis enregistre-la comme un pinceau. Tu peux aussi ajuster la taille et l'espacement de ces tirets pour mieux les adapter à tes besoins.

Utiliser l'outil de forme personnalisée :
        Si tu ne veux pas utiliser un pinceau, tu peux créer un motif de tirets manuellement en utilisant l'outil Forme personnalisée.
        Crée une forme de tiret (long et court), puis duplique-la pour les espacer et former la ligne d'axe.

Créer la ligne manuellement :
        Si tu préfères une méthode plus manuelle, tu peux dessiner chaque segment du trait d'axe en utilisant l'outil Pinceau ou Ligne.
        Crée un tiret long, puis un tiret court, et répète l'opération sur toute la longueur de ton axe.

Créer une ligne vectorielle :
        Si tu veux garder un contrôle total sur la ligne (pour pouvoir ajuster sa taille ou son espacement plus facilement), utilise l'outil Forme et dessine une ligne droite.
        Ensuite, crée une forme de tiret long et court, puis place ces segments sur ta ligne pour obtenir le motif du trait d'axe.

Conseils supplémentaires :

Pour rendre ta ligne plus précise, utilise les repères pour t'assurer que ta ligne reste droite.
    N'hésite pas à ajuster l'espacement des tirets pour obtenir l'effet exact que tu recherches.
    Si tu utilises souvent ce type de ligne, il pourrait être utile de créer un pinceau personnalisé que tu pourras réutiliser dans d'autres projets.

Bien que ce ne soit pas aussi intuitif que dans un logiciel de dessin technique, avec un peu de patience, tu peux obtenir un trait d'axe parfaitement fonctionnel dans Photoshop Elements !

Si tu as besoin d'aide pour créer un pinceau ou un motif spécifique, je peux te guider davantage.

Jean-Claude

Avec l'outil texte et des traits d'union

schéma : trait/trait/blanc/trait/blanc à recopier le nombre de fois nécessaire

agl33

Citation de: Jean-Claude le Avril 10, 2025, 10:47:48Avec l'outil texte et des traits d'union

schéma : trait/trait/blanc/trait/blanc à recopier le nombre de fois nécessaire

Tiens je croyais que vous aviez abandonnés les produits Adobe depuis plusieurs années.  ::)

DenisV

Citation de: agl33 le Avril 10, 2025, 12:12:08Tiens je croyais que vous aviez abandonnés les produits Adobe depuis plusieurs années.  ::)

que vous aviez abandonné