remontage autofocus sigma 50-500 HSM monture Pentax

Démarré par Maxdeb, Avril 14, 2025, 08:55:51

« précédent - suivant »

Maxdeb

Bonsoir à tous.

disposant d'un matériel Pentax depuis maintenant 15 ans, je suis actuellement en K3II, avec un 18-250, un 18-35 1.8, un 50 1.4 et j'avais fais l'acquisition il y a quelques années, d'un Sigma 50-500 HSM OS monture pentax pas cher, sur lequel il y avait quelques champignons sur les lentilles.

Actuellement en Polynésie française, et ayant des soirées un peu plus calme, j'ai pris mon courage à mon coup en septembre et me suis lancé dans le démontage pour nettoyer toutes les lentilles (car au final elle étaient toutes touchées...)

Cela m'a prit quelques soirée arrachages de cheveux à essayer de comprendre le rôle de chaque micro-vis ou glissière, mais au final j'en suis venu à bout (miracle!!) et j'ai réussi à sortir et nettoyer à l'alcool toutes les lentilles, éliminant ainsi tout champignon présent.
La phase de remontage fut beaucoup plus complexe que le démontage, mais après une dizaines de soirées, miracle tout était en place.
Avec un recul de 6 mois, les champignons ne sont pas revenu, donc je pense avoir effectué cela correctement. (quand on voit les photos de la table, je me demande encore comment c'est possible de ne pas avoir fait une erreur...)

Mais malheureusement, tout ne peut pas être parfait, j'ai perdu l'autofocus HSM...
Après 4 démontages nettoyage remontage je n'arrive pas à résoudre le problème (peur que ce soit le moteur qui soit HS...).

Une question, quelqu'un s'est il déjà lancé dans l'expérience? J'ai juste un doute sur une des mises à la terre ou un ordre de mise en place des bagues du moteur HSM.

Heureusement il marche en manuel, mais je perds en rapidité du coup avec le poids de l'objectif.

Merci à tous.

Max

titisteph

Ah ouais, impressionnant, j'aurais pas osé. Mais perdu pour perdu...
j'imagine que tu avais pris une photo de chaque phase du démontage, c'est la seule façon d'éviter les erreurs.

stratojs

Bravo, félicitations, un peu plus complexe qu'une focale fixe !

Maxdeb

Citation de: titisteph le Avril 16, 2025, 13:00:30Ah ouais, impressionnant, j'aurais pas osé. Mais perdu pour perdu...
j'imagine que tu avais pris une photo de chaque phase du démontage, c'est la seule façon d'éviter les erreurs.

Exactement, à peu pres une quarantaine de photos, et encore j'en ai loupé donc ça a été un peu plus complexe au remontage, mais en fait c'est très logique comme système. j'ai réussi à acceder à toutes les lentilles mais je n'ai pas osé démonter le stabilisateur donc j'ai loupé 2 faces de lentilles.

Je suis tombé sur une video d'un russe qui remontait un 150-500 donc a peu pres comme le mien, qui m'a pas mal aidé.

vu les champignons que j'avais, foutu pour foutu, au moins j'ai appris, et ça me fait une optique de plus mais sans autofocus. j'ai quand meme peur que ce soit mon moteur hsm qui soit HS...
 :'(