Sony FE 14 mm f/1,8 GM (SEL14F18GM)

Démarré par Mistral75, Avril 16, 2021, 23:09:58

« précédent - suivant »

Bélisaire

7, 8

Bélisaire

9, 10. Fin.

Bélisaire

Je ne poste pas souvent de photos. Je m'aperçois qu'elles perdent sensiblement en netteté. Peut-être aurais-je dû choisir plus petit que 1600 pixels. Enfin, peu importe ; il est question ici du rendu géométrique du 14 mm, pas de son piqué.

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Bélisaire le Décembre 16, 2022, 10:16:57
Je ne poste pas souvent de photos. Je m'aperçois qu'elles perdent sensiblement en netteté. Peut-être aurais-je dû choisir plus petit que 1600 pixels. Enfin, peu importe ; il est question ici du rendu géométrique du 14 mm, pas de son piqué.

Normal.

Merci en tout cas à toi pour tous ces exemples.
Rien de tel que des photos de la "vraie vie" comme on dit.
Pratique trop rare sur tous les fils Objectifs.
malouin nature, pas naturiste

Bélisaire

Merci pour tes retours.
Ce que l'on poste sur ce forum donne des indications de ce que l'on peut obtenir avec tel ou tel matériel (en dehors de la qualité proprement dite, en raison de la compression). Je crois avoir atteint mon objectif (c'est le cas de le dire) en montrant, par exemple, que les photos 3 et 4 (pour reprendre celles que tu as relevées) pourraient provenir d'un 50 mm.
Encore une fois, ce 14 mm facilite la vie du photographe, si tant est que celui-ci est rigoureux à la prise de vue : horizontalité, verticalité ; espace autour du sujet... Et si les lignes convergentes sont impossibles à éviter, il ne reste plus qu'à les exagérer de manière rationnelle (axe de symétrie, point de rencontre des lignes...) pour montrer qu'il s'agit d'un effet recherché et non d'une erreur.
Cet objectif a un défaut : la sensibilité au flare (néanmoins dans des proportions contenues).

JayRayMe

petit déterrage : j'adore cet objectif, en plus il est franchement compact donc je l'emmène partout.

Et évidemment, il est bon en astro aussi :

damned!

:)  :D

Bravo à Bélisaire et JayRayMe!

Je n'étais jamais venu voir les pages consacrées à cet objectif. Pour ma pratique, 14 mm est bien trop court, couvrant trop de champ, rejetant trop loin en arrière ce qui est un peu éloigné et faisant fuir ou converger les lignes de perspective dès que l'appareil n'est pas droit...

Mais félicitations à vous deux : les images présentées ci-dessus sont excellentes.
Merci de les avoir partagées.

Bélisaire

Merci (avec du retard).
Pour ce qui me concerne, le 14mm prend plus de sens avec un capteur riche en pixels à cause des recadrages plus fréquents qu'avec un objectif de focale standard, notamment lors des balades et des prises de vue inattendues : beaucoup d'espace sans intérêt autour du sujet.
(Il est sur mon A7R IV, jamais (je crois) sur mon A7C II.)