Slava Ukrayini (fil fermé)

Démarré par Tomzé, Avril 18, 2025, 09:55:33

« précédent - suivant »

Tomzé

Depuis le 24 février 2022, jour où la guerre a éclaté en Ukraine, face à l'horreur, à la brutalité des images venues d'ailleurs, il m'a paru impossible de rester spectateur. Très vite, j'ai ressenti le besoin de faire quelque chose, à ma manière. Alors j'ai pris mon appareil photo et je me suis rendu aux premiers rassemblements organisés à Lyon. Depuis ce jour, je n'ai manqué aucune manifestation de soutien. À travers mon objectif, j'ai tenté de capturer ce que les mots ne disent pas toujours : la dignité dans la colère, la douleur muette, l'énergie des chants, les larmes qui coulent, la force des regards tournés vers l'Est. Ces photos sont le reflet d'une mobilisation constante, d'une solidarité qui ne faiblit pas malgré le temps qui passe. Ce travail photographique est à la fois un témoignage et un engagement. Il raconte ce que j'ai vu, ce que j'ai ressenti, et parfois même, ce que j'ai partagé avec celles et ceux qui, comme moi, refusent de détourner le regard.

1-

2-

Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Tomzé

Tomzé

M13

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Gilles85

Poignant tous ces visages.... Mais qui pourra arrêter cette horrible guerre ???!

Tomzé

Tomzé

Tomzé

Tomzé

Tomzé

Midship

On comprend leur désarroi !!!!! :(

Tomzé

Tomzé

Tomzé

Tomzé

A chaque rassemblement, des russes sont présents pour manifester contre la guerre que fait leur pays à l'Ukraine. Egalement, des Belarus avec le drapeau rouge et blanc sont présents. A propos de ce drapeau blanc, je vous invite à lire l'histoire sur le lien suivant:

https://www.liberation.fr/checknews/2020/08/17/bielorussie-que-represente-le-drapeau-rouge-et-blanc-exhibe-par-les-manifestants-a-minsk_1796989/

14-

15-

16-

17-

miatafan

Merci pour le partage et félicitations pour ton implication.

Tomzé

Tomzé

Tomzé

Le 24 août marque une date symbolique pour le peuple ukrainien. C'est la date anniversaire de leur indépendance qui a été proclamée le 24 août 1991. Ce 24 août 2022, est doublement symbolique, puisque cette date marque jour pour jour le début de la guerre par l'invasion de la Russie en Ukraine.
Les réfugies ukrainiens et les associations locales de soutien à ce peuple, ont organisé une marche à travers la ville de Lyon, de la place des Terreaux à la Place Bellecour par la rue de la République. Plus de 600 personnes ont défilé, parmi lesquelles de nombreux lyonnais, avec des chants patriotiques.

20-

21-

22-

23-

Tomzé

Tomzé