35 mm - besoin d'avis

Démarré par Rami, Avril 18, 2025, 11:51:17

« précédent - suivant »

Rami

Bonjour,

Je suis en train de m'intéresser aux M ; il y a sans doute une part de nostalgie là dedans.  ;)

J'envisage (c'est loin d'être certain) l'achat d'un Typ 240 ou d'un M10, ayant une préférence pour ce dernier (meilleur capteur, pas de vidéo donc ergonomie simplifiée...), n'ayant pas besoin de plus de 24 Mp, ne faisant que du 20x30.

Je compte l'équiper d'un 35mm, d'où mes questions :
- dans les Summicron, il y a eu plusieurs générations. J'ai cru comprendre que les plus anciens n'étaient pas adaptés aux capteurs numériques à cause de rayons lumineux trop obliques et ai aussi entendu que c'était une légende urbaine. Donc, à partir de quelle génération un Summicron donne des résultats satisfaisants sur un capteur 24 Mp ? La réponse est-elle la même sur les deux capteurs (Typ 240 et M10) ? Le 11309 me plairait beaucoup pour sa compacité, mais j'ai peur qu'il soir trop ancien.
- Hors Summicron, qu'y a-t-il comme alternative ? J'ai regardé les Voigtländer Nokton 1,7 mais là aussi il y a plusieurs versions et je ne sais laquelle est acceptable.
Merci pour vos retours.

Nikonairien (ou presque)

Jefferson

Je crois que Mat Osborne a passé en revue toutes les version sur YT il y a qques mois .

55micro

Citation de: Jefferson le Avril 18, 2025, 13:53:51Je crois que Mat Osborne a passé en revue toutes les version sur YT il y a qques mois .

Ça doit être cette playlist là  :)

NB : en alternative, le Zeiss ZM Biogon. Rendu "moderne", si c'est le même qu'en Nikon F.

Choisir c'est renoncer.

malice

Le 11309 est la version 3 du summicron, il y a ensuite la V4 (the king of bokeh comme se la racontent certains et donc le prix en occasion a étonnamment flambé) puis passage aux versions asph.

Qu'entends-tu par résultats satisfaisants ? Quel type de rendu recherches-tu ? Et avec quel budget ?

Ne pas oublier dans ta liste le dernier Voigtlander nokton.

Jefferson

Non, 55micro, ça concernait les objectifs Leica .

Jefferson

Je l'ai retrouvé , ça s'appelle "Investing in BAD Lenses"
https://www.youtube.com/watch?v=TV1alF6_q0U

Rami

Merci à tous.
Si j'ai bien compris le YouTube, la V3 n'est pas terrible  :(
Nikonairien (ou presque)

Rami

Citation de: malice le Avril 18, 2025, 16:53:46Le 11309 est la version 3 du summicron, il y a ensuite la V4 (the king of bokeh comme se la racontent certains et donc le prix en occasion a étonnamment flambé) puis passage aux versions asph.

Qu'entends-tu par résultats satisfaisants ? Quel type de rendu recherches-tu ? Et avec quel budget ?

Ne pas oublier dans ta liste le dernier Voigtlander nokton.

Avant tout de la netteté, un bokeh correct ensuite.
Nikonairien (ou presque)

malice

Si tu as le budget, la 1ère version du summicron ASPH devrait convenir.

Rami

Citation de: malice le Avril 18, 2025, 21:38:06Si tu as le budget, la 1ère version du summicron ASPH devrait convenir.
Merci
C'est bien le 11882 ?
Nikonairien (ou presque)

malice

Oui, en silver. 11879 en noir (environ 90g de moins).

Rami

Citation de: 55micro le Avril 18, 2025, 16:18:53Ça doit être cette playlist là  :)

NB : en alternative, le Zeiss ZM Biogon. Rendu "moderne", si c'est le même qu'en Nikon F.

Merci pour cette vidéo.
Ce Voigt semble bien piquer et offre, comme le summicron V3, le côté "dans la poche".
Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: Rami le Avril 19, 2025, 14:45:15Merci pour cette vidéo.
Ce Voigt semble bien piquer et offre, comme le summicron V3, le côté "dans la poche".

Désolé je voulais citer sa playlist où il teste pas mal de 35mm, il faut aller sur sa chaîne.
Choisir c'est renoncer.

Rami

Nikonairien (ou presque)

thierry11

Le VOIGTLANDER 35 f2 ultron a une bonne réputation. On trouve pas mal de reviews ici et là. J'ai même lu qu'il serait aussi bon voire meilleur que le Summicron.

Fred_G

Je crois que cet Ultron fait l'unanimité, effectivement.

En fait, il n'y a pas de mauvais 35mm dans la production actuelle de Voigtlander. Le plus délicat sera de choisir le modèle qui corresponde à ses attentes (rendus et encombrements très variés).

Se méfier de la première version du Nokton f/1,4 ("copie" du Summilux pré-asph) qui souffre de focus-shift. La version II vendue actuellement corrige ce problème.
The lunatic is on the grass.

Victor

Citation de: Rami le Avril 18, 2025, 20:53:55Merci à tous.
Si j'ai bien compris le YouTube, la V3 n'est pas terrible  :(

Je trouvais le vieux Nikkor f2, meilleur.  ;)

Rami

Citation de: Victor le Avril 22, 2025, 08:01:19Je trouvais le vieux Nikkor f2, meilleur.  ;)
Le f2 est bien meilleur que le f2.8 qui passe déjà très bien en 24MPx.
Je crains que le V3 soit vraiment faible déjà à cette résolution.
Nikonairien (ou presque)

Rami

J'ai trouvé cela :

Citation de: Fred_G le Octobre 08, 2023, 17:15:53De toute façon, boxwex parlait d'un 35mm. Que vas-tu lui proposer chez Leica qui tienne dans le budget ? Ça va être compliqué...
Avec un Voigtländer Nokton 35mm f/1.4 II VM, il a l'équivalent (pour le coup, on peut parler de copie) d'un Summilux pre-asph pour 650€. Tu nous rappelles à combien se négocient l'original d'occasion ou sa réédition ?
Avec un Voigtländer Ultron 35 mm f/2 Asphérique VM Vintage Line, il a l'équivalent d'un Summicron asph. pour 800€. C'est combien un Cron asph de 35 d'occasion ?
A quel sens faut-il prendre le mot copie ?
- même formule optique (n lentilles en m groupes)
- même formule optique au sens où chaque lentille est l'équivalente (forme, distance focale) de l'original
- mêmes verres, traitements de surface ... pour avoir le même rendu ?
Nikonairien (ou presque)

Fred_G

Esthétiquement les deux objectifs se ressemblent, si elles ne sont pas strictement identiques leurs formules optiques sont équivalentes mais surtout leurs rendus sont très comparables avec des transitions net/flou plutôt douces, une pleine ouverture qui peut être un peu nébuleuse (surtout avec des lumières vives dans le champ) et des ouvertures moyennes très propres. Un rendu très "classique", à opposer aux optiques modernes.

Si tu veux te faire une idée, il y a "quelques" exemples sur Flickr (le nom du groupe est "Voigtlander 35mm f/1.4 II Nokton Classic VM/LM").

malice

Si je devais aujourd'hui choisir un petit 35 lumineux en monture M, je prendrais le voigtlander nokton qui ouvre à 1.5. Exceptée sa distorsion, pas grand chose à lui reprocher.

Fred_G

Sans être un monstre, Nokton Vintage Line 35mm f/1.5 Aspherical VM est quand même notablement plus long que le Nokton classic 35mm f/1.4 II VM (presque 1cm de plus). Donc si on cherche vraiment un petit objectif, le f/1.4 a des arguments.

Mais c'est surtout le rendu vraiment différents de ces deux objectifs qui doit orienter le choix.

Chez Voigtlander, une alternative peut être l'Ultron 35mm f/2 Asphérique VM, au rendu moderne dans un encombrement comparable à celui du Nokton Classique. On perd 1 diaph mais est-ce vraiment si grave sur ce genre de système ?

Rami

Citation de: Fred_G le Avril 26, 2025, 10:54:17Sans être un monstre, Nokton Vintage Line 35mm f/1.5 Aspherical VM est quand même notablement plus long que le Nokton classic 35mm f/1.4 II VM (presque 1cm de plus). Donc si on cherche vraiment un petit objectif, le f/1.4 a des arguments.

Mais c'est surtout le rendu vraiment différents de ces deux objectifs qui doit orienter le choix.

Chez Voigtlander, une alternative peut être l'Ultron 35mm f/2 Asphérique VM, au rendu moderne dans un encombrement comparable à celui du Nokton Classique. On perd 1 diaph mais est-ce vraiment si grave sur ce genre de système ?
Qu'entends-tu par là ?
Nikonairien (ou presque)

Fred_G

Par rendu moderne ? Contrasté, net sur tout le champ, aberrations chromatiques bien corrigées... Cet Ultron se compare à un Summicron aspherique actuel, là où le Nokton f/1,4 Classic se compare plus à une optique des 60's comme le Summilux pré-asph.

Fred_G

Citation de: gemphoto le Avril 27, 2025, 15:37:39Quelle différence technique dans la gamme Voigtlander entre les =Nokton, Ultron et Color Skopar.
Un moment, j'ai cru que ces noms faisaient référence à la formule optique*. Et puis ces dernières années les versions de Nokton se sont multipliées sans rapport les unes avec les autres.

Dans la gamme actuelle, il me semble que la dénomination fait référence à l'ouverture :
- Nokton : objectif lumineux (équivalent Summilux et Noctilux chez Leica)
- Ultron : ouverture f/2 (équivalent Summicron)
- Color-Skopar : objectif compact peu ouvert

*: parmi les noms "historiques" qui désignaient des formules optiques subsistent Heliar et Lanthar, mais j'ignore si c'est encore le cas. Tout ce que je peux dire, c'est que celle de mon Heliar 40mm est très simple.