Remplacer mon D7200

Démarré par Toush, Avril 22, 2025, 17:39:23

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: luistappa le Mai 14, 2025, 19:42:21Il est possible d'activer le zébra pour détecter les HL cramées mais en gardant à l'esprit que c'est sur le jpg et accessoirement perso je trouve cet affichage bien perturbant un peu comme le focus peaking.

Pour l'expo il faut une grosse erreur pour que cela soit très visible et encore faut-il régler l'affichage pour l'avoir avec les paramètres d'expo, ce qui dans les environnements sombres n'est pas forcément l'idéal pour la vision de ce qu'il y a dans le viseur.

Alors l'EVF apporte des plus dans certains cas mais avec des (gros) bémols.
Si tu shootes en RAW, je suppose que tu choisis le mode "créatif" ou "standard" et non "lumineux" par ex. pour l'affichage du JPEG, et dans ce cas on retrouve assez fidèlement les mêmes zones dans le logiciel de développement sans correction.
Avec l'habitude, on se fait très vite à l'utilisation du zebra
Contrairement aux hybrides, dans les environnements sombres, on ne voit quasi plus rien dans le viseur d'un reflex.
Des collègues équipés de Z6 et Z9 n'ont pas le zebra en mode photo, mais seulement en video.
Il est plus tard que tu ne penses

Berzou

Citation de: Toush le Avril 29, 2025, 22:44:23Et c'est à cause de ce genre de témoignage que j'ai envie de passer à l'hybride.

Mais certain ne sont pas aussi dithyrambique sur leur passage à l'hybride.

Merci en tout cas de ton retour.

Il semble que Toush ait abandonné ce fil

J'ai aussi cru que l'hybride c'était génial,

Mais quand on creuse un peu le sujet

Remplacer un D7200 avec un 150-600 pour l'animalier est difficile et coûteux

J'ai examiné les solutions évoquées dans ce fil

Le Z50 n'est pas au niveau de performance
Le d780 est attirant mais plus gros plus lourd et n'a pas une définition permettant de cropper pour compenser le plein format

Il y a un apsc canon qui a l'air très bien mais le téléobjectif est à 3000 euros c'est qui met le budget à 4500 plus objectif macro.

Donc j'avais remplacé mon d7200 par un D7500 mais le capteur est déjà moins défini
Au final j'ai gardé mon D7500
et je me suis offert un Sony RX10M4
Il répond très bien au programme et une bonette remplace avantageusement l'objectif macro

Mais voilà même les bridges à longue focale ont disparu du marché.

Donc garde to D7200 tant qu'il marche.
Voire prends un D7500 à moins de 1000 euros si ton d7200 lâche.

Décision à revoir si tamron ou autre sort un 150_600 à 1500 euros pour les hybrides

Citation de: meregigi le Mai 10, 2025, 09:11:08Le D7200 reste un excellent boitier. Si la photo n 'est pas ton métier , inscrits toi dans une salle de muscu: tu supporteras mieux les quelques dizaines de gramme de différence et tu préserveras ta santé ;D  ;D

polohc

Citation de: Berzou le Juillet 01, 2025, 15:04:23Il semble que Toush ait abandonné ce fil

J'ai aussi cru que l'hybride c'était génial,

Mais quand on creuse un peu le sujet

Remplacer un D7200 avec un 150-600 pour l'animalier est difficile et coûteux

J'ai examiné les solutions évoquées dans ce fil

Le Z50 n'est pas au niveau de performance
Le d780 est attirant mais plus gros plus lourd et n'a pas une définition permettant de cropper pour compenser le plein format

Il y a un apsc canon qui a l'air très bien mais le téléobjectif est à 3000 euros c'est qui met le budget à 4500 plus objectif macro.

Donc j'avais remplacé mon d7200 par un D7500 mais le capteur est déjà moins défini
Au final j'ai gardé mon D7500
et je me suis offert un Sony RX10M4
Il répond très bien au programme et une bonette remplace avantageusement l'objectif macro

Mais voilà même les bridges à longue focale ont disparu du marché.

Donc garde to D7200 tant qu'il marche.
Voire prends un D7500 à moins de 1000 euros si ton d7200 lâche.

Décision à revoir si tamron ou autre sort un 150_600 à 1500 euros pour les hybrides

Si tu tiens à garder ton D7500 ne goûtes pas à un hybride FF ou APS-C (selon la destination de tes photos) !

Verso92

Citation de: polohc le Juillet 01, 2025, 16:41:50Si tu tiens à garder ton D7500 ne goûtes pas à un hybride FF ou APS-C (selon la destination de tes photos) !

Pourquoi ça ?

polohc

Berzou

Citation de: polohc le Juillet 01, 2025, 23:01:58Ma réponse est ici en #38

Je te crois, mais pour le même usage, le budget a plus que doublé peut être triplé

Verso92

Citation de: polohc le Juillet 01, 2025, 23:01:58Ma réponse est ici en #38

D'accord avec toi sur un seul point seulement : les objectifs plus performants (ce qui m'a poussé à franchir le pas, finalement).

polohc

Citation de: Berzou le Juillet 01, 2025, 23:19:33Je te crois, mais pour le même usage, le budget a plus que doublé peut être triplé

T'as vu ça où ?

Palomito

Notre ami n'étant pas revenu depuis un mois, je pense que ce fil peut tomber dans les oubliettes.

S'il passe pas ici, 2 remarques peut-être :
1. sa demande initiale était d'avoir un boitier plus léger / moins encombrant. On peut en déduire que le poids / encombrement est un critère important. Dès lors, un boitier 24x36 m semble peu raisonnable au vu de ce souhait. Si le boitier est plus léger, pour conserver les 600mm, il va falloir un objectif relativement gros et lourd pour y arriver (en supposant que cette focale doit être conservée).

2. l'ensemble actuel est relativement lourd. Des compromis devront être trouvés pour réduire le poids. Cela peut être en longueur de focale, en poids ou en taille de capteur. Surtout au vu du budget serré.

Ceci dit, je continue à penser que l'option Z50 II + bague est la meilleure option si le souci ne concerne que le boitier. A condition que le Sigma fonctionne correctement avec ce nouvel ensemble

Berzou

Je suis d'accord c'est la seule option dans le budget, mais ça fonctionnera bcp moins bien que le D7200 en animalier, capteur moins défini, autofocus moins performant... Etc
Sans parler de l'autonomie très réduite
Seule la visée écran sera en progrès.
Et peut être la vidéo.

Berzou

Citation de: polohc le Juillet 02, 2025, 09:28:13T'as vu ça où ?

Facile :
En valeur neuf
Un D7500 _+ 150/600-+ un zoom kit genre 18-140 +un objectif macro on doit avoisiner 3000 euros

Pour faire mieux en apsc ml il faut un canon eos r7 + 100-500 canon + kit + macro
Si tu arrives à avoir tout pour 6000 euros, donnes moi l'adresse

La tu auras vraiment les bénéfices du ml, mais on est pas sur le même marché

Chez Sony je n'ai jamais réussi à comprendre la gamme ni des apsc ni des objectifs mais à chaque fois que j'ai essayé de monter un budget équivalent ça montait très vite...

Berzou

Comme déjà dit

Au final le bridge son y RX10M4 m'a apporté tout ça

Et j'en suis très content

Verso92

Citation de: Berzou le Juillet 02, 2025, 21:27:00Comme déjà dit

Au final le bridge son y RX10M4 m'a apporté tout ça

Et j'en suis très content

J'étais très content de mon Coolpix 990, à l'époque...  ;-)

polohc

Citation de: Berzou le Juillet 02, 2025, 21:22:27Facile :
En valeur neuf
Un D7500 _+ 150/600-+ un zoom kit genre 18-140 +un objectif macro on doit avoisiner 3000 euros

Pour faire mieux en apsc ml il faut un canon eos r7 + 100-500 canon + kit + macro
Si tu arrives à avoir tout pour 6000 euros, donnes moi l'adresse

La tu auras vraiment les bénéfices du ml, mais on est pas sur le même marché

Chez Sony je n'ai jamais réussi à comprendre la gamme ni des apsc ni des objectifs mais à chaque fois que j'ai essayé de monter un budget équivalent ça montait très vite...

Va voir par ex. chez digixo, en Sony APS-C tu trouveras tout ça < 3000 €

Palomito

Sur DP, il y a un combo X-T50 + Sigma 100-400 à 2'331€. 800gr de gain par rapport à l'ensemble actuel et un boitier léger en comparaison du D7200.
Ou le kit Fuji X-T50 + 15-45 : 1'489€. Sigma 100-400 : 989€. Fuji 60mm macro : 639€. Total 3'117€

Totalement hors budget, mais dans le cahier des charges.

Berzou

Oui, merci, c'est intéressant.
100-400 sur un apsc c'est un peu court, mais la définition exceptionnelle du capteur permet de cropper généreusement.
Je ne sais pas s'il reste excellent à fond de zoom. Si oui ça peut passer, si non c'est rédhibitoire.

Bon je raisonne pour ma pratique et non pour Toush

J'ai lu que le Xt5 est à peine plus cher de 200 euros et plus adapté aux télé objectifs

Pour la macro 60mm est un peu court je ne sais pas s'il y a un 90 ou 100 mm macro.

Du coup j'hésiterai encore, mais je reconnais que c'est intéressant.

polohc

Citation de: Berzou le Hier à 09:01:01...
100-400 sur un apsc c'est un peu court, mais la définition exceptionnelle du capteur permet de cropper généreusement.
Je ne sais pas s'il reste excellent à fond de zoom. Si oui ça peut passer, si non c'est rédhibitoire.

...
[at] 400mm ce n'est pas terrible : https://www.lesnumeriques.com/zooms/sigma-100-400mm-f5-6-3-dg-dn-os-p58333/test.html

400mm sur APS-C c'est 600mm, tu trouve ça trop court ?

Palomito

Citation de: Berzou le Hier à 09:01:01Oui, merci, c'est intéressant.

Bon je raisonne pour ma pratique et non pour Toush

J'ai lu que le Xt5 est à peine plus cher de 200 euros et plus adapté aux télé objectifs

Pour la macro 60mm est un peu court je ne sais pas s'il y a un 90 ou 100 mm macro.

Du coup j'hésiterai encore, mais je reconnais que c'est intéressant.

Avec le crop facteur découlant du capteur APSC, je trouve au contraire qu'un 100-400 devient pleinement intéressant pour l'animalier. Au-delà, cela devient plus lourd et il faut porter.

Idem pour la macro, 90-100mm, c'est la focale "standard" en 24x36 pour la macro. avec le 60mm de Fuji, on y est.

Berzou

Citation de: polohc le Hier à 09:23:47[at] 400mm ce n'est pas terrible : https://www.lesnumeriques.com/zooms/sigma-100-400mm-f5-6-3-dg-dn-os-p58333/test.html

400mm sur APS-C c'est 600mm, tu trouve ça trop court ?

Je suis habitué au 150-600 tamron sur mon D7500
A 500 pour la qualité

Berzou

Citation de: Palomito le Hier à 09:28:48Avec le crop facteur découlant du capteur APSC, je trouve au contraire qu'un 100-400 devient pleinement intéressant pour l'animalier. Au-delà, cela devient plus lourd et il faut porter.

Idem pour la macro, 90-100mm, c'est la focale "standard" en 24x36 pour la macro. avec le 60mm de Fuji, on y est.

Habitué au 150-600 sur d7500

Et au nikon 105 en macro

polohc

Citation de: Berzou le Hier à 21:28:46Habitué au 150-600 sur d7500

Et au nikon 105 en macro

Donc tu es habitué au manque de piqué surtout aux longues focales du Tamron 150-600

Berzou

Berzou

Posé ça marche aussi

DSC_7263_DxO_pn2 - Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater
by Berzou, sur Flickr

Et même sur l'eau, celle ci avec le D7200

DSC_2196_DxO_pn - Grèbe à cou noir - Podiceps nigricollis - Black-necked Grebe
by Berzou, sur Flickr

Tu peux vérifier les exifs sur flickr
C'est vrai, par précaution je me limite souvent à 500 mm

C'est quand même mieux que 400.
Et on ne sait pas si le 100 400 est optimal à fond de zoom
J'ai lu qu'il n'était pas au niveau des exigences du capteur à 40mp du fuji...

Berzou

Berzou