Trop de sac photos... ou peut-être un guide pour choisir un sac photo pour Sony

Démarré par JayRayMe, Hier à 19:15:08

« précédent - suivant »

JayRayMe

Note : je possède un A7IV mais j'imagine que les autres Sony Alpha plein format font la même taille à quelques millimètres près

Avec le temps j'ai accumulé "quelques" sacs (et une housse) photo.

Si cela peut servir à quelqu'un, voici la liste, du plus petit au plus gros :
1) housse Aliexpress :

Contient :  A7/50mm Zeiss ou une autre focale fixe de petite taille
+: la protection la plus compacte, pour mettre dans un sac à dos avec des vêtements par exemple
-: ne protège pas beaucoup
2) Manfrotto MB MA-H-Small

Contient : A7/24105 jusqu'à un 90 macro
+: bonne protection
-: un peu gros pour juste 1 APN/1 objectif, et est clairement identifiable comme contenant un appareil photo
3) Peak Design everyday sling 5L v1

Contient : A7/24105 + 1635 + 50mm Zeiss bien tassé. Ou A7/100400 Sigma (par contre trop court de 3 fois rien pour un A7/70200GM2)
+: rien qui ne dépasse, accès aisé, bonne contenance pour sa taille, rentre bien dans un sac à dos/une valise si nécessaire
-: perso, cela me fait mal au dos/épaules
4) Peak Design camera cube small 6L

Contient : A7/70200GM2 ou A7/100400 Sigma (il parait que le Sony rentre aussi) ou A7/24105 + 1635
+: peut être utilisé comme une sacoche, rentre parfaitement dans une valise, imperméable
-:  accès pas franchement aisé si utilisé comme sacoche : l'ouverture n'est pas conçue pour ça.
5) Polarpro 8L. Note : je viens juste de le recevoir, un peu tôt pour se faire une idée

Contient : A7/70200GM2 + 24105 mais c'est juste. Ou : A7/24105 + 1635 + 50 Zeiss + 90 macro
+: les sacs à dos de 8 à 10L se font rare mais c'est mieux pour mon dos. Ouverture latérale
-: le sac est noir (pas le choix). Pas dit que j'apprécie cet été...
6) Tenba Solstice 12L (n'est plus fabriqué)

Contient : A7/TC/200600 (un peu serré quand même avec le TC, je préfère ne pas le monter et utiliser des mousses - fournies - en haut et en bas pour protéger)
+: probablement le plus petit sac photo dispo pour transporter un 200600 monté, léger, pas cher
-: ouverture dorsale (je préfère les ouvertures par le côté), protection moyenne et honnêtement je regrette de ne pas avoir pris un modèle qui permettrait de rajouter un objectif supplémentaire (du coup je transporte un objectif dans une housse attachée sur le côté)
7) Peak Design everyday 20L v2 (note: j'ai eu le v1 pendant des années, c'est pareil)

Contient :  A7/24105 + 1635 d'un côté + un 100400 Sigma ou même le 200600 de l'autre côté (pas moyen de le faire tenir avec l'APN monté par contre) + filtres (dans une pochette en longueur stockée dans le bas du sac) + trépied Peak Design tripod dans une poche extérieure
+: ouverture latérale, protection, imperméabilité, flexibilité (même si je pense qu'il y doit y avoir mieux comme séparateurs)
- : pas léger, pas si confortable que ça à mon avis, me fait vite mal au dos

Fabricius

Ah les sacs photos tout un programme ... A priori tu n'as pas trouvé les sac idéal.

Après avoir eu un Tenba axis 24l costaud et assez pratique mais peu confortable à porter, j'ai opté pour un Wandrd PRVKE 31l ou je mets 2 boitiers A7R3 + 20/70 et 70/200 f4 montés (ou 100/400 sony monté) et 14 f1,8 et des effets personnels, il n'est pas parfait mais j'en suis content et il est très bien pour le portage.

JayRayMe

L'idée pour moi est surtout de ne pas avoir à prendre plus encombrant/plus lourd que nécessaire : mon "standard" est, principalement pour de la photo de paysage, le PD20L car je veux avoir avec moi mon grand angle, 16-35 (ou de plus en plus mon 14mm), mon zoom standard 24-105, un télé, le Sigma 100400, filtres, matériel de nettoyage... Pour tout ça, pas trop le choix, il faut le 20L.
Après si c'est pour une sortie avec le chien ou un évènement, j'ai juste besoin de mon 70200 ou 70200 + zoom standard, auquel cas PD camera cube 6L ou PolarPro 8L.
Si c'est pour juste prendre mon APN "au cas où" (24105) ou photo de nuit/aurores boréales (14mm) j'utilise le Manfrotto.
Pour une visite/sortie en ville/monuments etc j'ai besoin du grand angle + zoom standard donc PD 5L. Mais je pense que je vais utiliser le Polarpro 8L dans le futur, meilleur pour mon dos.
Et s'il faut trimballer le bazooka monté; oiseaux, animaux, avions, chevaux... il me faut le Tenba 12L.
Si c'était à refaire avec un budget plus limité ? (note : j'ai acheté tout ça sur 8 ans)
-Peut-être trouver un sac à dos qui fasse environ 30L super confortable/pas lourd pour couvrir ce que font actuellement les PD 20L/Tenba 12L voire plus
-Utiliser le PolarPro 8L pour le reste.
Mais bon ça prendrait quand même plus de place.

Fabricius

Pareil pour moi, à la journée pour un boitier et un objectif j'ai un petit et un moyen sac d'épaule Crumpler. Les photographes comme les nanas ont souvent plusieurs sacs à main  ;D