Disparition de Sebastião Salgado

Démarré par Fred_G, Mai 23, 2025, 17:50:27

« précédent - suivant »

Fred_G

Triste nouvelle sur le fil d'actu de France Info : Sebastião Salgado est décédé.

Je n'étais pas fan des traitements de ses photos depuis Genesis, mais ses premiers bouquins m'avaient marqué. Il restera à mes yeux l'un des très grands photographes.
The lunatic is on the grass.

Nikojorj

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2025/05/23/sebastiao-salgado-photographe-franco-bresilien-est-mort-a-l-age-de-81-ans_6608006_3382.html
RIP.
Un style parfois marqué, un grand photographe assurément.

Une interview : https://www.lemonde.fr/culture/article/2016/06/12/sebastiao-salgado-la-solidarite-je-l-ai-apprise-ici-en-france_4948623_3246.html
CitationVos premières photos sur le Sahel ont provoqué un choc inoubliable. Tout le monde se rappelle ces silhouettes décharnées dans le vent du désert. Que ressentiez-vous à ce moment-là ?

C'était à la fois terrible et intense, mais je me sentais à ma place, faisant le métier que j'avais choisi. Quel privilège ! Toute ma vie m'avait porté là. Ma rage, mes valeurs, ma foi. Il fallait faire ces images. Pas une seule personne de cette planète ne devait pouvoir y échapper. Parce qu'il s'agissait de notre histoire à tous. Je tendais un miroir.

C'est lorsque j'éditais au retour mes photos, le plus souvent la nuit, en mettant de musique, que c'était le plus dur. Je revivais le moment et pleurais sur mes planches contact. Mais ne croyez pas qu'il n'y avait que de la souffrance au Sahel. Il y avait aussi des actes héroïques, et de la dignité, et de la solidarité.

On ne comprend rien quand on dit que j'y photographiais la misère. Non ! Jamais ! La misère, c'est l'isolement, l'individualité, l'égoïsme. Et ce n'est pas ça que j'ai vu au Sahel. Les gens mouraient beaucoup, mais ils ne mouraient pas seuls, ils mouraient entourés par une communauté et pleurés. Pas comme cette dame âgée de notre immeuble, à Paris, retrouvée morte chez elle au bout d'une quinzaine de jours.


Nikojorj


Fred_G

Revoir aussi "Le sel de la terre", un magnifique documentaire réalisé par Wim Wenders. J'espère que Arte le programmera rapidement.
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Magnifique ! Je l'ai cherché hier, sans le trouver... Merci beaucoup pour ce lien 🙂
The lunatic is on the grass.

FredKelder

La photographie est un langage qui permet aux autres de voir ce que vous avez vu.

Je trouvais cet homme à la fois simple, complexe, et paradoxal. Peut-être juste la définition de ce qu'est l'être humain quand il est photographe.
L'auteur propose, le lecteur dispose.



Verso92



leonsta

On peut écouter ou ré-écouter les 5 podcasts de "A voix nue" ... s'il avait un œil, il avait aussi une voix ...

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-sebastiao-salgado-un-oeil-sur-le-monde#concept-about