CANON R7 avec des optiques SIGMA ART

Démarré par JOEGILIAN, Mai 06, 2025, 02:06:33

« précédent - suivant »

JOEGILIAN

Bonjour à tous,

je suis l'heureux propriétaire d'un canon R7 avec un 17-55 f/2.8 IS, et un télé 70-300 f/3.5-5.6.

Mon parc d'objo est assez vieux mais fait toujours le job, j'envisageais me lancer dans l'acquisition d'une focale fixe. Je voulais me diriger vers un objectif 30mm ou 50mm de chez SIGMA en ouverture f1.4 de la gamme ART.

Cela fait fort longtemps que je ne m'étais pas intéressé au matériel, et j'avoue être perdu dans la jungle des références de tous les constructeurs. j'ai cru comprendre que la nouvelle gamme ART n'a pas été développé pour les hybrides CANON, ai-je bien compris ? La nouvelle gamme ART a été développé uniquement pour LUMIX et SONY ?

L'avantage de cette gamme et le gain de poids et la qualité optique pour un prix réduit.
Alors voici ma dernière question, peut on adapter des optiques à monture CANON sur CANON ? Quelqu'un l'a t'il déjà testé ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses.

Norbert_T

Bonjour,
Je peine à comprendre ta question.
Si tu parles de monter un objectif EF (ou EF-S) sur la monture RF, cela fonctionne parfaitement avec la bague adaptatrice que cela soit un Canon ou une marque tierce.
J'ai plusieurs objectifs Sigma qui fonctionnement parfaitement avec mon R7.

Si tu penses monter un objectif Sigma prévu pour une monture Lumix ou Sony sur un RF, cela n'est pas possible à ma connaissance.
Rêver les yeux ouverts

masterpsx

La gamme ART DN (monture mirroless FF) n'est effectivement pas disponible en monture RF, elle est uniquement dispo en monture FE (Sony) et L (Leica, Panasonic, Sigma), en tout cas pour le moment, en revanche tu as toute la gamme APS-C DN (notamment le 30 et le 56 F1.4), et la possibilité de monter les Sigma ART en monture EF via l'adaptateur RF.

portalis

Comme dit par mes petits camarades, on ne peut pas à l'heure actuelle monter d'objectifs mirrorless sur les boitiers R en dehors des Canon RF et de certains Sigma pour format APS-C.
En revanche, tous les objectifs à monture EF (y compris les Sigma et Tamron) sont compatibles avec les boitiers R par l'intermédiaire de la bague d'adaptation Canon, et cela fonctionne parfaitement.
Je dispose notamment d'un Sigma 150-600 Contemporary qui fonctionne très bien sur le R7, et ce serait la même chose avec une optique Art à monture EF.

JOEGILIAN

Merci bien à tous pour vos réponses rapides !
J'ai déjà cette bague canon car j'ai adapté mon objo ef-s dessus et c est vrai que ça marche bien.
Finalement j'avais bien lu et pas de gamme ART pour CANON :'(
Qu'est-ce qui empêche SIGMA de faire ses objectifs pour CANON ? car j'ai cru comprendre qu'ils les ont sortis depuis un bail pour SONY.

portalis

Canon a tout simplement choisi de ne pas ouvrir l'usage de la monture RF aux opticiens tiers, sauf pour la gamme APS-C avec quelques bonnes optiques Sigma.
Peut-être les choses évolueront-elles dans le futur...

masterpsx

Citation de: JOEGILIAN le Mai 06, 2025, 13:37:51Qu'est-ce qui empêche SIGMA de faire ses objectifs pour CANON ? car j'ai cru comprendre qu'ils les ont sortis depuis un bail pour SONY.
La monture RF n'est pas ouverte/libre, pour sortir un objectif tiers avec autofocus il faut une licence accordé par Canon, on ne connait pas l'accord qu'ils ont avec eux mais on peut supposer que pour le moment ça ne concerne que les objectifs APS-C.

Après Sigma peut aussi choisir de ne pas sortir dans l'immédiat leur objectifs FF dans certaines montures pour des raisons de rentabilité/coût, apriori rien ne leur empêche de les sortir en monture Z et ils ne le font pas non plus. La monture FE est plus ancienne et doit donc avoir plus de clients potentiel, quand à la monture L ils ont pas trop le choix vu qu'ils ont lancé leur propre boitier dans cette monture, c'est un peu pareil qu'avec leur objectifs reflex qu'ils sortaient aussi dans leur monture SA alors que les ventes devaient être négligeables.

Norbert_T

Si jamais pour le R7, tu as quand même une série d'objectifs fixes Contemporary de Sigma qui sont disponibles dont un 30mm et un 56mm, les deux en f1.4. Ils semblent, selon quelques reviews, tout à fait qualitatifs et pourraient parfaitement convenir à tes besoins
Rêver les yeux ouverts

JOEGILIAN

Merci bien à tous,
Oui j'ai vu la série contemporary, elle est un ton en dessous de la ART, mais je crois bien que je vais m'y résoudre !

rsp

J'ai les 1,4/16 et 56 en EF-M. Le 16 est excellent, le 56 très bien.

portalis

Citation de: rsp le Mai 07, 2025, 13:06:15J'ai les 1,4/16 et 56 en EF-M. Le 16 est excellent, le 56 très bien.
J'ignorais que le 16 était meilleur que le 56 et j'aurais même eu tendance à penser l'inverse, mais je ne possède aucun des deux...
Merci pour cette information.

rsp

En tout cas mon 16 mm sur M6-2 est du même niveau que le 24 LII sur le R6-2, avec même un bokeh plus doux.

portalis

F P

Bonjour, concernant les objectifs Sigma compatibles RF, existe t'il un dock Sigma pour mettre à jour les objectifs compatibles Canon RF?

Norbert_T

Citation de: F P le Mai 09, 2025, 15:57:21Bonjour, concernant les objectifs Sigma compatibles RF, existe t'il un dock Sigma pour mettre à jour les objectifs compatibles Canon RF?
Bonjour,

A ma connaissance, la station USB dock n'existe pas encore pour la monture RF. Mais je suppose qu'elle va arriver.
Rêver les yeux ouverts

masterpsx

Citation de: F P le Mai 09, 2025, 15:57:21Bonjour, concernant les objectifs Sigma compatibles RF, existe t'il un dock Sigma pour mettre à jour les objectifs compatibles Canon RF?
Les objectifs sigma en monture RF n'ont pas besoin de dock, la mise à jour se fait comme avec les objectifs Canon RF, depuis le boitier directement, si tu parles d'objectifs Sigma en monture EF que tu adaptes sur un R7 alors il te faudra le dock EF tout simplement.

Norbert_T

Citation de: masterpsx le Mai 09, 2025, 16:53:40Les objectifs sigma en monture RF n'ont pas besoin de dock, la mise à jour se fait comme avec les objectifs Canon RF, depuis le boitier directement, si tu parles d'objectifs Sigma en monture EF que tu adaptes sur un R7 alors il te faudra le dock EF tout simplement.
Je viens d'apprendre quelque chose. Merci
Rêver les yeux ouverts

F P

Citation de: masterpsx le Mai 09, 2025, 16:53:40Les objectifs sigma en monture RF n'ont pas besoin de dock, la mise à jour se fait comme avec les objectifs Canon RF, depuis le boitier directement, si tu parles d'objectifs Sigma en monture EF que tu adaptes sur un R7 alors il te faudra le dock EF tout simplement.

Merci pour cette bonne nouvelle ;)

Potomitan

Citation de: JOEGILIAN le Mai 06, 2025, 02:06:33Je voulais me diriger vers un objectif 30mm ou 50mm de chez SIGMA en ouverture f1.4 de la gamme ART.

La nouvelle gamme ART a été développé uniquement pour LUMIX et SONY ?

L'avantage de cette gamme et le gain de poids et la qualité optique pour un prix réduit.

Les nouvelles gammes 24x36 de Sigma ne sont pas ouvertes à la monture RF. Tu auras donc une ancienne formule optique, certes très bonne mais volumineuse, sur une bague, donc bien gros tout ça... 😕 Voir ci-dessous...

Par contre Canon a ouvert sa monture à Sigma pour qq objectifs APS-C qui du coup me semblent une (bien !! 😎) meilleure alternative.

portalis

Effectivement, le 56 mm APS-C Sigma contemporary en monture RF est très compact et performant, mais il ne sera pas optiquement au niveau de l'excellent Sigma 50 Art en monture EF.
Le 50 Art est d'autre part un objectif 24x36, ce qui peut être intéressant pour ceux qui possèdent un boitier APS-C et un boitier 24x36.
Il s'agit d'un arbitrage à réaliser en fonction des priorités de chacun.