Macro et N&B...Cœur de Marie

Démarré par Clic-Clac 51, Mai 09, 2025, 12:26:20

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Cela fait un sacré bout de temps que je ne vous aie rien soumis
J'ai celle-ci, qui date de 2023 et que je livre a vos regards aiguisés
D'autres versions suivront puis la couleur s'invitera en fin de discussion
Merci d'avance pour vos avis, ressentis et conseils
Denis ;) 

vernhet

Fleur étonnante et excellemment mise en valeur par ce NB tout en nuances.

JéRhum50°

J.

Verso92

yaquinclic

Salut Clic-Clac

Oh, la perruque de Sheila !!

Oui, ça faisait longtemps et ça fait du bien retrouver ta patte.
Tout en douceur comme d'habitude, rien à redire. En fait je dubite un peu sur l'espace à gauche, y en a un peu trop ou pas, en fait je change d'avis à chaque fois.

A+ ;)

poc128

On va m'accuser de copinage mais je m'en br....!
Comme dit Verso, c'est très poétique et comme le dit yaquin on reconnait ta patte pleine de douceur.
Je vote pour.
 ;)
Take a walk on the wild side..

salamander

Une ambiance comme tu sais les amener.

Bien joué 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

agl33

Superbe, il me tarde de la voir en couleur.   ;)

tkosak

Plusieurs fois je suis revenu sur cette photo, à chaque fois j'y trouve un intérêt, mais quelque chose me gêne.
Ce n'est pas le traitement, encore qu'on puisse en discuter. Ce n'est pas forcément le cadrage, encore que j'aie essayé un carré peu convaincant. Ce n'est pas cette tige qui fiche le camp dans le flou, encore qu'elle guide le regard vers ailleurs.

En fait, j'arrive à la conclusion que c'est sans doute le graphisme même de cette fleur, complexe et tarabiscotée. Encore que, en principe, on ne critique pas le modèle...

Bref, je ne suis pas du tout convaincu par cette prise. Mais ce ne sont que mes goûts, bien sûr.  ;)

Clic-Clac 51

Merci vernhet, jerome7d, Fabrice, yaquinclic, poc, salamander, agl et tkosak pour vos appréciations et remarques
C'est enrichissant et c'est toujours pour moi, un plaisir de vous lire.

Citation de: yaquinclic le Mai 09, 2025, 12:45:31Oh, la perruque de Sheila !!
Oui, ça faisait longtemps et ça fait du bien retrouver ta patte.
Tout en douceur comme d'habitude, rien à redire. En fait je dubite un peu sur l'espace à gauche, y en a un peu trop ou pas, en fait je change d'avis à chaque fois.
- oui...ça y ressemble bien :D :D :D 
- Je comprends et j'avoue ne pas m'être posé la question avant que tu "soulèves le lièvre"
  Bon, je vais y réfléchir ;)

Citation de: tkosak le Mai 09, 2025, 22:21:24Bref, je ne suis pas du tout convaincu par cette prise. Mais ce ne sont que mes goûts, bien sûr.  ;)

Pas de souci...d'autant que je me suis moi même posé pas mal de questions au sujet de cette prise ;)

Denis ;)

Clic-Clac 51

Je vous propose donc une autre interprétation, toujours en monochrome, de cette image
P't être faisant plus la part belle au graphisme
Etant dans le doute, vos avis vont p't être m'aider a les lever ou les confirmer
Denis ;)

La V2

salamander

Moins emballé, ce choix de direction amène des "tâches" dans le bokeh qui ne me semblent pas du meilleur effet...

Je reste sur la première 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

NoahG

j'aime la VO
par contre je me demande si JE ne préférerais pas une inversion droit/gauche, donc que la fleur soit à droite.
Si vous testez je veux bien voir  ;)
bonnes vacances

agl33

Je reste aussi sur la première.

yaquinclic

Bien que ta proposition soit audacieuse, je n'adhère pas à cette seconde version qu'il faut regarder sur fond sombre. Comme dit par notre batracien les tâches sombre dans le bokeh posent questionnement. Elles m'apparaissent artificielles.
Je reste également sur la première mouture.

A+ ;)

jean-michel.muller

Bonjour

Je préfère moi aussi la première. Je suis curieux de voir la version couleur.

Pichoun

je reste sur la V1, vraiment superbe.

lavialle15

Pour moi, entre la V1 & V2 pour les parties sombres du fond ... trop marquées sur la 1 et trop claires sur la 2.
La fleur va excellement bien  ;)
Cdlt

Clic-Clac 51

Merci salamander, NoahG, agl, yaquinclic, jean-michel.muller, Anthony et lavialle d'avoir pris de votre temps pour ces images
La V2 fait l'unanimité contre elle et avec le recul, je le comprends bien...allez direction poubelle.
Denis ;)

Citation de: lavialle15 le Mai 11, 2025, 11:24:26Pour moi, entre la V1 & V2 pour les parties sombres du fond ... trop marquées sur la 1 et trop claires sur la 2.
La fleur va excellement bien  ;)
Cdlt
Pas de soucis, je comprends bien ton point de vue ;)

Citation de: NoahG le Mai 10, 2025, 12:20:52j'aime la VO
par contre je me demande si JE ne préférerais pas une inversion droit/gauche, donc que la fleur soit à droite.
Si vous testez je veux bien voir  ;)
Ah...bien souvent j'évite cette manipulation.
la réalité du terrain restant bien gravé dans ma mémoire, mes yeux ont tendance a me dire...oh, oh, y a un problème là
Mais comme je suis toujours intéressé par les suggestions...testons et la voilà ;)

Clic-Clac 51

Citation de: jean-michel.muller le Mai 11, 2025, 10:57:30Je suis curieux de voir la version couleur.
Alors...la voilà

Mais j'ai tenté de supprimer un peu le vide sur la gauche par un recadrage
A vous de voir et de me dire ;)
Denis ;) 

nanot

Cette dernière est bien plus agréable à regarder...comme d'habitude! !!
On sait jamais, ça je l'sais

yaquinclic

L'inversement de sens de lecture n'est pas inintéressante. Dans le sens normal de lecture, l'intérêt du sujet vat crescendo.

Quant à la version, je ne vais pas te surprendre, même Fifi Brindacier n'avait pas de couettes de cette couleur, alors Sheila...

A+ ;)

tkosak

Bon, ben... Que ce soit en N&B, en B&N ou en couleurs, je ne peux m'y faire : le modèle me déplait. Désolé, Mme Cœur De Marie.
pfff, avec un nom à courants d'air, elle se la pète volontiers, c'te fleur... Oups, j'ai publié cet aparté, pas bien tkosak!  ;)

agl33

Une préférence pour la couleur pour moi.

ric 67

Bonjour Clic-Clac
Ta Coeur de Marie est magnifique , en couleur pour moi , la couleur c'est la vie , en bossant au jardin cet après midi j'ai pu constater que ma Coeur de Marie Alba est en pleine floraison , d'ou cette photo , vos avis m'intéresse , bonne soirée

brunotroussier

Pas trop emballé Denis...Peut-être du faite de cette longue tige qui barre l'image ?
Merci  du partage et pour la discussion.
Bruno
Bruno38

MicheldAlissas

Entre la 1ère N&B ou la couleur, je n'arrire pas à choisir : les deux sont superbes !

Lucky49

Hello Denis,

Bien content de te revoir poster sur ce forum... Je reste sur ta superbe VO tout en délicatesse, bravo ;)
Luc

Clic-Clac 51

Merci nanot, yaquinclic, tkosak, agl, ric, Bruno, MicheldAlissas et Luc pour vos remarques, avis et appréciations
Que j'ai bien sûr lu avec grand intérêt

Citation de: yaquinclic le Mai 12, 2025, 15:03:40L'inversement de sens de lecture n'est pas inintéressante. Dans le sens normal de lecture, l'intérêt du sujet vat crescendo.
C'est pas faux ;)

Citation de: tkosak le Mai 12, 2025, 15:28:19le modèle me déplait. Désolé, Mme Cœur De Marie.
Tant pis pour Marie :D ;) 

Citation de: ric 67 le Mai 12, 2025, 19:24:26Bonjour Clic-Clac
Ta Coeur de Marie est magnifique , en couleur pour moi , la couleur c'est la vie , en bossant au jardin cet après midi j'ai pu constater que ma Coeur de Marie Alba est en pleine floraison , d'ou cette photo , vos avis m'intéresse , bonne soirée
Pour avoir des retours, plus importants sur ton image, tu aurais certainement dû lui offrir un fil dédié.
Mais je vais te donner mon ressenti personnel, qui bien sûr, ne fait pas office de vérité
J'apprécie la douceur générale...mais je me demande si cette grappe de fleurs n'est pas placée trop basse dans l'image, et ne manquerait pas de piqué, netteté pour bien s'exprimer dans cet environnement assez marqué ;)

Citation de: brunotroussier le Mai 13, 2025, 08:55:50Pas trop emballé Denis...
Pas de souci Bruno...
Comme ma meilleure image est celle que je n'aie pas encore faite...tu seras p't être plus séduit la prochaine fois :D ;)

Denis ;) 

NoahG

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 12, 2025, 12:32:27Ah...bien souvent j'évite cette manipulation.
la réalité du terrain restant bien gravé dans ma mémoire, mes yeux ont tendance a me dire...oh, oh, y a un problème là
Mais comme je suis toujours intéressé par les suggestions...testons et la voilà

Vu, merci, je la préfère
1. inversée N&B
2. d'origine N&B
3. Couleur
bonnes vacances

ric 67

Merci Denis pour ton avis , cela me permet de mieux faire , bonne journée

poc128

Mon Denis,
Je me suis autorisé un recadrage pour mettre la fleur sur un point fort de l'image (c'est mon coté scolaire ! ;D ) et j'ai aussi rajouté un touuuuut petit peu de lumière.
J'espère ne pas avoir massacré ton image.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Clic-Clac 51

Merci NoahG, ric et poc d'être repassés

Citation de: NoahG le Mai 14, 2025, 11:18:12Vu, merci, je la préfère
1. inversée N&B
Je comprends bien... et d'ailleurs, je ne suis pas insensible a l'argument de yaquinclic ;)

Citation de: ric 67 le Mai 14, 2025, 11:18:42Merci Denis pour ton avis , cela me permet de mieux faire , bonne journée
Mais de rien, beaucoup le font pour moi, je me dois de rendre la pareille ;)

Citation de: poc128 le Mai 14, 2025, 23:52:51Je me suis autorisé un recadrage pour mettre la fleur sur un point fort de l'image (c'est mon coté scolaire ! ;D ) et j'ai aussi rajouté un touuuuut petit peu de lumière.
J'espère ne pas avoir massacré ton image.
Tu as bien fait de me faire une proposition poc
D'ailleurs, avec le recul, je me dis que j'aurais du la composer ainsi a la prise de vue ;)

Denis ;)