Pigeon

Démarré par Rami, Mai 14, 2025, 14:14:02

« précédent - suivant »

Rami

Pour ceux qui aiment dire du mal des photos, ce n'est pas la peine, ce n'est pas le but.
Je vous épargne le travail
- c'est flou, le point n'est pas fait au bon endroit, même à f8, vu la focale, avoir le corps net ne fait pas la tête nette
- la queue est coupée
- le pigeon est trop centré
- ...

Bref POUBELLE

mais avant, une question que je me suis posé :
s'il n'y avait eu que le problème de cadrage (queue coupée...), comment recadrer la photo pour la rendre intéressante ?
J'ai mon idée mais vos avis m'intéresse, d'où ce fil

Dans l'attente de vos suggestions
Nikonairien (ou presque)

J-P L

Bonne photo malgré la coupe de la queue et la vue de trois quarts dos.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Rami

Merci de lire le texte avant de commenter  ;D
Nikonairien (ou presque)

J-P L

Citation de: Rami le Mai 14, 2025, 14:19:54Merci de lire le texte avant de commenter  ;D

perso, je n'ai pas dit cela pour dire du mal mais si tu poses pour que personne ne te donne son avis, cela est étrange.

Rami

L'avis que j'attends est une proposition de recadrage
Nikonairien (ou presque)

Monsieur

Citation de: Rami le Mai 14, 2025, 14:33:02L'avis que j'attends est une proposition de recadrage

Si seul le cadrage avait été à revoir, ça ferait un recadrage pour avoir un portrait serré de la volaille en train d'engloutir sa cerise.

Rami

Citation de: Monsieur le Mai 14, 2025, 14:42:28Si seul le cadrage avait été à revoir, ça ferait un recadrage pour avoir un portrait serré de la volaille en train d'engloutir sa cerise.
Tout à fait d'accord, mais lequel ?
C'est le but de l'exercice car il y a toute de nombreuses variantes possibles.
Pour info, la cerise est trop grosse ; le pigeon n'arrivera pas à l'avaler.
Nikonairien (ou presque)

J-P L

Citation de: Rami le Mai 14, 2025, 14:33:02L'avis que j'attends est une proposition de recadrage

Ici, je ne vois pas comment arranger quoi que ce soit, mis à part couper grave dans l'image.

Ou tricher ainsi.

etsocal

Je vois plusieurs possibilités.

1) Considérant que la queue coupée n'est pas totalement rédhibitoire le premier recadrage la conservera.

2) Sans la queue, deux variantes.

3) Portrait plus ou moins serré en format carré. A mon point de vue le dernier recours. ;)

Il est évident que l'idéal aurait été d'avoir la queue non coupée à la prise de vue. En photo animalière je me refuse totalement aux tricheries même dans le cas ou elles parfaitement réalisées.
Michel

Rami

Merci etsocal d'avoir eu le courage de te prêter au jeu au lieu de tourner autour  ;)
Je suis d'accord avec toi qu'il vaut mieux se passer des tricheries. Comme je l'ai écrit, c'est poubelle ; je me posais juste des questions.
Ma solution est très proche de ta première variante du 2)
Nikonairien (ou presque)

J-P L

Citation de: Rami le Mai 14, 2025, 18:38:04Merci etsocal d'avoir eu le courage de te prêter au jeu au lieu de tourner autour  ;)

Dans mes propos (mis à part couper grave dans l'image), ceci rejoint ceux d'etsocal ni plus ni moins, qui s'exprime différemment .

Citation de: Rami le Mai 14, 2025, 18:38:04Je suis d'accord avec toi qu'il vaut mieux se passer des tricheries

Je n'ai pas suggéré de tricher, absolument pas. Bien sûr, cela serait faisable (ou frauduleux) seulement si personne n'avait eu accès à l'image originale ; dans ce cas, tout se passerait sans accroc. Ainsi, personne n'aurait eu à objecter.