Solveig

Démarré par hetocy, Mai 10, 2025, 21:48:40

« précédent - suivant »

tetim1

Pourquoi dit-on facilement "Elle est jolie" mais jamais "IL est joli"...? Elle est belle/Il est beau pas de soucis... ???

LeLamaFou

Citation de: hervé_free le Mai 24, 2025, 14:23:57En #63, l'expert LLF a mis une réponse  :)
Non, j'ai parlé du "joli" et non d'une "photo jolie" !

hervé_free

Citation de: LeLamaFou le Mai 24, 2025, 18:10:33Non, j'ai parlé du "joli" et non d'une "photo jolie" !
Vous avez dit:
Le "joli" en photographie (je dirais aussi en peinture) fait référence à un certain nombre de pratiques "esthétisantes". Je parle bien de pratiques photographiques et non de ce qui est photographié (le photographe est un menteur !)
L'absence de ces pratiques ne signifie rien : beau, pas beau, fort, pas fort ou rien de tout cela..."

Je suis allé voir la définition du Larouse sur l'esthétique:
esthétique

adjectif

(latin aesthetica, du grec aisthêtikos, de aisthanesthai, sentir)

1. Qui a rapport au sentiment du beau, à sa perception : Il n'a pas le sens esthétique.
    2. Qui a une certaine beauté, de la grâce, de l'élégance ; agréable à voir, artistique, harmonieux : Décoration esthétique.

Synonymes :

artistique - beau - coquet - décoratif - harmonieux - joli

Contraires :

disgracieux - inesthétique - laid

Je vous laisse à votre pignolage intellectuel...

CBP

Échanges intéressants. Je n'intellectualise pas nécessairement les images que j'apprécie au premier regard (pourtant j'en regarde chaque jour). Je suis plus sur un retour très basique et personnel lié à ceux que mes yeux voient : j'aime/je n'aime pas. Je passe surement à côté de certaines évidemment. Mais je le vie bien ;D Et pour ma pratique aujourd'hui ça me suffit, mais le débat m'interpelle !
Je me rends compte que souvent, j'ai tendance à dire "jolie" quand je parle d'une image et "belle" quand je suis ma phrase de photo. Ça peut être un portrait de rue, un portrait "mode" ou un portrait "qui me parle", avec une histoire (pour rester dans le sujet "portrait)... mais à chaque fois, c'est très personnel et après, je les analyse si besoin.
Bref, pour mieux comprendre, je serai curieux qu'on me présente ici des images/photos (personnelles ou publiées sur le forum pour ceux qui n'en ont pas) "traduisant" visuellement pour mes yeux les différences entre CE QUI EST : jolie, beau, moche, pas jolie, pas beau, raté, réussie mais techniquement à revoir et/ou à chier... lol. Car j'avoue ne pas tout saisir dans les nuances du dictionnaire ou de l'interprétation ??? Est-ce que les participants se retrouveront unanimement ou comme les CRITIQUES, les avis seront différents avec chacun leurs justifications subjectives et/ou personnelles ?

hetocy

Citation de: CBP le Mai 24, 2025, 21:59:43Échanges intéressants. Je n'intellectualise pas nécessairement les images que j'apprécie au premier regard (pourtant j'en regarde chaque jour). Je suis plus sur un retour très basique et personnel lié à ceux que mes yeux voient : j'aime/je n'aime pas. Je passe surement à côté de certaines évidemment. Mais je le vie bien ;D Et pour ma pratique aujourd'hui ça me suffit, mais le débat m'interpelle !
Je me rends compte que souvent, j'ai tendance à dire "jolie" quand je parle d'une image et "belle" quand je suis ma phrase de photo. Ça peut être un portrait de rue, un portrait "mode" ou un portrait "qui me parle", avec une histoire (pour rester dans le sujet "portrait)... mais à chaque fois, c'est très personnel et après, je les analyse si besoin.
Bref, pour mieux comprendre, je serai curieux qu'on me présente ici des images/photos (personnelles ou publiées sur le forum pour ceux qui n'en ont pas) "traduisant" visuellement pour mes yeux les différences entre CE QUI EST : jolie, beau, moche, pas jolie, pas beau, raté, réussie mais techniquement à revoir et/ou à chier... lol. Car j'avoue ne pas tout saisir dans les nuances du dictionnaire ou de l'interprétation ??? Est-ce que les participants se retrouveront unanimement ou comme les CRITIQUES, les avis seront différents avec chacun leurs justifications subjectives et/ou personnelles ?

Pour les images "à chier" il est fortement conseillé de ne pas utiliser les photos des membres de ce forum  ;D  ;D

hervé_free

Citation de: hetocy le Mai 25, 2025, 09:59:58Pour les images "à chier" il est fortement conseillé de ne pas utiliser les photos des membres de ce forum  ;D  ;D
Heureusement il n'y en a aucune  :)

hetocy