À l’ombre du glas

Démarré par salamander, Mai 09, 2025, 16:57:00

« précédent - suivant »

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

poc128

Salut ma poule,
Je ne suis pas très fan de cette grosse masse sombre sur tout le coté gauche.
Sinon la bâtisse m'a l'air sympa.
 ;)
Take a walk on the wild side..

blibli

Joli traitement global, mais j'aurais tendance à faire ressortir la matière dans la partie gauche de la photo.
L'ombre très (trop) sombre sur cette partie me donne l'impression d'un bord noir oblique, alors que celle sur le clocher me semble parfaite.
Peut-être une différence d'écran. Le mien n'a plus été calibré depuis plus de 6 mois.
oeil de berger,coeur d'agneau

salamander

Merci à vous deux.

Je vois ce que tu veux dire bibli...en fait, ici, c'est vraiment le côté graphique qui m'intéresse, du coup je n'ai pas cherché à retenir les ombres, au contraire...j'essaierai de remonter légèrement cette zone, histoire de voir 😊

Pichoun

Quitte à aller dans ce sens, j'aurais encore plus densifié le ciel à droite (surtout l'angle inférieur droit), pour éviter le dégradé et avoir quelque chose d'uni. 😉

Seb Cst

Une belle réussite !
Le traitement est en adéquation avec la lumière et les matières.

Seul inconvénient de cette présentation passant par la visualisation externe, l'image réduite a parfois un aspect un peu nerveux.
Il faut en passer obligatoirement par la vue "HD" pour se faire une véritable idée du rendu.
Pour moi ce n'est pas un problème, mais apparemment certains ont parfois quelques difficultés à comprendre cet examen en deux temps.

salamander

Merci Seb, et oui, un petit clic sur l'image et on a quelque chose de plus qualitatif...tant qu'à faire...

Citation de: Pichoun le Mai 09, 2025, 20:39:33Quitte à aller dans ce sens, j'aurais encore plus densifié le ciel à droite (surtout l'angle inférieur droit), pour éviter le dégradé et avoir quelque chose d'uni. 😉

J'ai essayé figure toi, puis renoncé, ce dégradé est présent au départ, je n'arrivais à rien de satisfaisant...

yaquinclic

Salut la Salamandre

Citation de: salamander le Mai 09, 2025, 16:57:00A vos claviers 😉

Je suis gêné par l'espace vide à à droit, pas même un p'tit nuage, pas même un pigeon galeux.

Voili, voilou

A+ ;)

Seb Cst

La présence d'un léger dégradé permet de conserver le naturel de la scène en dépit de son traitement musclé.
 [at] Yaquinclic: le déséquilibre ainsi créé donne un intérêt supplémentaire à l'image.

salamander

Oui, je pense qu'en uniformisant, on perdrait en profondeur...

Pichoun

Il est certain que le dégradé préserve l'ambiguïté de la scène.  Comme un jeu d'équilibre entre graphisme et réalisme. Sur le fil.

yaquinclic

Salut Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Mai 09, 2025, 20:57:53[at] Yaquinclic: le déséquilibre ainsi créé donne un intérêt supplémentaire à l'image.

Tu as probablement raison, là, j'exprime mon ressenti. Cet intérêt supplémentaires je ne le ressens pas, au contraire, mon regard s'échappe par la droite. Pourtant les espaces négatifs je connais, il m'arrive d'en user essentiellement pour du clair/obscure.
Tout ceci est pas grave, nous sommes là pour échanger des points de vues et des impressions.

A+ ;)

artubi

Malgré ce violent contraste tu as su une belle matière sur ce granit.
Ça marche pour moi. ;)

agl33

Moi je la trouve très bien traitée ainsi.

Clic-Clac 51

J'aime beaucoup ce contraste, cette sensation de verticalité et le rendu de la texture
Je prends sans réserve
Denis ;)

labat

Pour ma part un exercice de style rondement mené par un connaisseur...cela fait du bien, j'avais mal  vécu la série des cailloux ! Bel équilibre de géométries bien mises en valeur. Beau travail.

miatafan

Tout va bien, c'est de la bel ouvrage  ;)
Cependant, j'aurais essayé un N&B plus chaud, limite sépia clair.

salamander

Merci à tous pour ces retours 😉

Miatafan, il y a déjà un virage "café", volontairement léger 😉

miatafan

Citation de: salamander le Mai 11, 2025, 09:57:55Merci à tous pour ces retours 😉

Miatafan, il y a déjà un virage "café", volontairement léger 😉
Effectivement, je l'ai vu sur mon écran de PC, je ne l'avis pas remarqué tout de suite sur ma tablette, et pourtant, il existe bel et bien.

Bernard34

Pour qui sonne le glas!!L'ame est elle déjà partie
Techniquement très bien réalisée ;)