BXL Le swing

Démarré par Bernard34, Mai 11, 2025, 09:44:03

« précédent - suivant »

Bernard34

Une de plus a BXL La question que je me pose est: le personnage a gauche au premier plan n'est il pas trop gênant?
Merci a vous
Bon dimanche

DOC 74

Oui, un poil gênant mais en deuxième vue, on regarde d'abord la fille qui danse ! 🧐

tkosak

Du même avis que DOC74.
Le gaillard est un poil envahissant (pas DOC74, hein!) mais il contribue à la vitalité de la scène : ce n'est pas le bal de la princesse Machin-Chose dans le châââteau de Schmurks.

agl33

Citation de: DOC 74 le Mai 11, 2025, 09:58:17Oui, un poil gênant mais en deuxième vue, on regarde d'abord la fille qui danse ! 🧐

Tout pareil.  ;)

labat

C'est excellent. Ce léger flou sur la jupe de la fille donne du mouvement, envoie la musique...un bon ouvrage que cette prise.

poc128

C'est sûr qu'il prends une grande place, mais en même temps il guide le regard au milieu de l'image ou la vraie scène se déroule.
Donc réussie à 95% pour moi.
 ;)
Take a walk on the wild side..

J-P L

À mon humble avis, un décalage vers la droite aurait été préférable.

Enfin, un noir et blanc que j'apprécie Chez toi.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Bernard34

Merci a vous ;)
Bien sur je peux faire un carré et je perds le centage de la salle ,mais d'autre part je me demandais s'il ne contribuait pas aux "gesticulations"  de tout ce monde ;)

J-P L

Citation de: Bernard34 le Mai 11, 2025, 12:08:43Merci a vous ;)
Bien sur je peux faire un carré et je perds le centage de la salle.

Je ne considère pas que le désir de réaliser une cimetri revête une importance capitale dans le cadre de ce style photographique.

Bernard34

Citation de: J-P L le Mai 11, 2025, 12:13:21Je ne considère pas que le désir de réaliser une cimetri revête une importance capitale dans le cadre de ce style photographique.
Oui c'est tout a fait discutable

Bordelo64

Je ne sais pas si ce que je vais dire sera bien compris, mais pour moi, cette personne constituant le seul (et gros) élément perturbateur de la scène, il en devient doublement gênant, trop donc.
Sans doute pas facile de n'avoir que les danseurs au second plan pour réaliser la photo idéale, elle reste donc bonne au demeurant par toutes ses autres qualités.
Cdlt.

Bernard34

Merci Bord 'Hello
En carré ca marche mais un peu restrictif...  Je n'ai plus d'avis ;D

Bordelo64

Citation de: Bernard34 le Mai 11, 2025, 12:54:34Merci Bord 'Hello
Oui, c'est pour ça que je ne le proposais pas. Je trouve que ton format original avait de meilleures chances de laisser ce déployer toute la scène et sa dynamique. L'importun de gauche a ruiné l'occasion  :'(
Cdlt.

jff66

Trop restrictif pour mon goût, le format original donne beaucoup plus à voir, l'image respire et transmet une ambiance, la silhouette de gauche donne de la profondeur, chose que l'on n'a pas dans le carré. Ce n'est que mon avis bien  sûr!  :)

J-P L

OK pour le carré, mais cela aurait été beaucoup mieux à la prise de vue et non en TP ; ainsi tu restais dans un format 4/3.

yaquinclic

Salut Bernard

Citation de: jff66 le Mai 11, 2025, 13:20:44Trop restrictif pour mon goût, le format original donne beaucoup plus à voir, l'image respire et transmet une ambiance, la silhouette de gauche donne de la profondeur, chose que l'on n'a pas dans le carré. Ce n'est que mon avis bien  sûr!  :)

Mon ressenti est parfaitement résumé ici. La seule chose qui pourrait être dérangeante pour moi, c'est la tenue vestimentaire qui dénote (même si au fond de la salle je discerne deux t-shirt).

A+ ;)

Nikon Nissoumi

Je mes suis posé la question, moi aussi.
Et finalement, pour qui n'a pas vu la VO, le carré fonctionnerait mieux à mon sens.
Même s'il serait, lui aussi, encore perfectible (trop d'espace libre en bas et manque un peu d'air en haut).
Tout le problème des prises qui n'ont pas été conçue/perçues comme telles dès le départ sur le terrain, en fait.

ChrisMrX05

Entraînante cette photo, on entendrait presque la musique ;)

Tu peux réduire l'impact du danseur au premier plan, un poil gênant, en recadrant toujours en 3x2 au niveau du 1er rang de carrelage... À toi de voir... On entre encore plus dans l'action...

tkosak

Je suggère de couper l'envahisseur en deux, à peu près au niveau de sa colonne vertébrale. Ainsi il devient plus discret et continue de jouer son rôle : laisser la vedette au coupe de guincheurs.
Bien sûr on se retrouve avec un format bâtard, mais je m'en f... quelque peu.

yaquinclic

Salut tkosak

Citation de: tkosak le Mai 11, 2025, 16:31:56Je suggère de couper l'envahisseur en deux, à peu près au niveau de sa colonne vertébrale.

Chabrol nous a déjà fait "la femme coupée en deux", alors pourquoi pas Bernard de même avec "l'homme coupé en deux" ?

Citation de: tkosak le Mai 11, 2025, 16:31:56Bien sûr on se retrouve avec un format bâtard, mais je m'en f... quelque peu.

Là je suis moins d'accord, peut-être ais-je un esprit psychorigide, nous avons suffisamment de formats orthonormé disposition pour inventer des machins exotiques.

A+ ;)

Bernard34

La maison ne reculant devant aucun sacrifice vous presente la version de l'homme coupé ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: Bernard34 le Mai 11, 2025, 19:52:39La maison ne reculant devant aucun sacrifice vous presente la version de l'homme coupé ;)

Ah oui, effectivement, pas mal du tout cette fois.
J'adhère bien à cette version plus équilibrée qui me séduit beaucoup maintenant.

agl33

Je reste sur la première.  ;)

Bordelo64

Je dis OUI à l'homme coupé! A mes yeux, ça change radicalement la donne, comme quoi parfois cela tient à peu de choses.  :)
Cdlt.

yaquinclic

Tkosak avait raison, ça change du tout au tout.

A+ ;)

namzip

C'est aussi mon avis, ce dernier cadrage donne plus de force à l'image. Le regard passe au dessus de l'épaule du personnage et va chercher le couple.

Belle prise. ;)

Clic-Clac 51

A la première lecture, j'ai de suite trouvé que le personnage de dos s'imposait trop et je me suis dit qu'un carré droit serait p't être la solution.
Mais après avoir vu ta V3, je trouve qu'elle est un bon compromis...je prends
Denis ;)

salamander

Sympa, mais je pense que tu a trop ouvert le diaph...même le type en plein milieu semble hors zone de map...du coup mon regard est attiré en fond d'image, au détriment des sujets principaux.

Dommage.

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Olga

J'aime cette photo.
Je préfère les propositions intégrant l'homme au premier plan: avec lui, la photo est immersive, sans lui, nous sommes plus de simples spectateurs.
Un plus pour la dernière version, à l'homme coupé.