Photo Plasticienne?

Démarré par JJ22, Mai 12, 2025, 16:38:44

« précédent - suivant »

JJ22

Cela fait bien 20ans que je fréquente le forum, déjà du temps de Photim. Le titre de cette section parle de photo plasticienne, quelqu'un a une définition?
Je cherche un endroit ou l'on publie de la photo abstraite, je n'ai pas trouvé sur le Forum. Il y a pourtant pas mal de gens qui pratiquent et que ça intéresse. Peut-être une suggestion pour la rédac, de créer une section sur ce sujet? Je ne vais pas lancer une pétition ;) mais à tout hasard.....

Arlecchino

"Il est difficile de caractériser précisément la photographie plasticienne tant les pratiques diffèrent d'un artiste à l'autre. Cependant, alors que la photographie « classique » chercherait à proposer une représentation proche du réel, le « photographe plasticien » aurait vocation à mettre en scène l'espace et les personnes ou objets qui le composent, selon une mise en scène savamment orchestrée."

"En 2003, Jean-Christophe Béchet, Christian Gattinoni et Yannick Vigouroux ont tenté de distinguer huit familles de photographes plasticiens[6] :

- 1. Les petites fabriques du réel ;

- 2. Fragments d'intimité ;

- 3. La photo autobiographie ;

- 4. Le reportage fiction ;

- 5. Un humanisme objectif ;

- 6. La bonne photo ratée ;

- 7. Les non-lieux du paysage ;

- 8. La photo sculpture."

Source : Wiki

Bon te voilà bien avancé  ;D  moi j'aime bien "Les petites fabriques du réel"  ;D

Disons qu'ici sur le forum il y a pas grand monde qui incarnerait cette photo plasticienne, qui est plus ou moins un fourre tout, à mon avis, l'abstrait comme moi je le pratique, c'est de la photo plasticienne ? allez savoir !

JJ22

Merci pour ta réponse, me voilà bien avancé en effet. J'avais ma petite idée, pour moi aussi, l'abstrait tel que je le pratique est de la photo plasticienne, mais je ne suis pas un expert, je suis autodidacte. J'ai repéré sur le net des artistes photographes qui font de l'abstrait et se réclament de la photo plasticienne.Alors.... ;)

tetim1

J'avais évoqué ce sujet il y a longtemps, en soulignant l"aspect "fourre-tout " de cette section lorsqu'on lit son intitulé.
Photo plasticienne ?-> sujet de ce fil...
Tendance floue?-On m'expliquera ce que cela signifie...
Portrait?-> Ok
Studio?-> Toutes les photos studio? Portraits,natures mortes,animaux...etc...?
J'avais proposé une refonte de cette section en 1)Portraits.2) Natures mortes.
Simple et clair amha...
Cordialement

Ken.ninja

La photographie plasticienne est une photographie qui se situe dans le champs des arts plastiques. Concrètement c'est les photographies diffusées dans les lieux consacrés à l'art contemporain: galeries, musées, centres d'arts, FRAC par exemple. C'est une catégorie très hétérogène et c'est difficile de la définir par l'esthétique ou la démarche artistique. Les grands représentants sont par exemple Andreas Gursky ou Philippe Ramette en France.

Tendance flou est un collectif de photographes qui à renouvelé l'approche du reportage dans les années 90 : https://tendancefloue.net toujours actif aujourd'hui.

Je pense que cette section est celle qui laisse un peu de place à une photographie singulière. C'est le seul forum, à ma connaissance, à proposer une telle section.

tetim1

Citation de: Ken.ninja le Mai 12, 2025, 19:34:50Tendance flou est un collectif de photographes qui à renouvelé l'approche du reportage dans les années 90 :

Merci.
Cordialement
ps: Du reportage aussi dans cette section...???

Ken.ninja

Peut-être que, plus que le genre: reportage, portrait, nature morte, etc... le créateur de cette section voulait mettre en avant l'intention artistique du photographe. Mais je suppute...

tetim1

Citation de: Ken.ninja le Mai 12, 2025, 19:46:45l'intention artistique du photographe.

Cela peut être très large et très flou également ;D
Cordialement

Arlecchino

Les photographes de portrait, veulent bien rester dans leurs domaine, ce que je peux comprendre, maintenant mélanger les deux n'était peut-être pas la meilleur solution.
L'idéal aurai-été de faire un forum portrait et un autre "photo plasticienne", dans d'autres forums photo, ça s'appelle "inclassable"  ;D
On pourrait aussi l'appeler une des définitions de J.C.B "Les petites fabriques du réel"  ;D

bozart

En photographie -comme dans de nombreux domaines - les catégories ne sont jamais simples et claires...

On peut faire du portrait d'humain, ou d'animal (comme si l'humain était autre chose qu'un animal ! Dans sa catégorie, on va dire qu'il n'est pas très fin...).
Portrait studio ? de rue ? et pourquoi pas un portrait abstrait ? ou plasticien (là où la photographie devient, hybride, dans un croisement avec les arts plastiques) ?   
Les catégories sont plutôt poreuses en réalité.   

B_M

Citation de: JJ22 le Mai 12, 2025, 16:38:44Cela fait bien 20ans que je fréquente le forum, déjà du temps de Photim. Le titre de cette section parle de photo plasticienne, quelqu'un a une définition?
...
Voir l'article de wikipédia. Il est clair sur cette notion floue.
B_M

tetim1

Une section "Portraits" à part entière .
Une section "Nus,Charme..." à part entière.
Une section "natures mortes" à part entière.
Chacune de ces sections avec une sous-section " images "créatives" ( plasticiennes,montages,photoshop, IA...)

bozart

Quel serait l'intérêt de tout découper en rondelles de plus en plus fines ?

tetim1

2 sections qui correspondent aux disciplines artistiques: portraits, natures mortes...
La sous-section "nu,charme..." est nécessaire pour des raisons évidentes.
Je préfère 2 sections claires plutôt que des "fourre-tout".Ce n'est que mon avis.Les sous-sections "créatives" ne sont pas indispensables même si elles aèrent les sections titres.
Cordialement

Arlecchino

Citation de: bozart le Mai 13, 2025, 07:59:00Quel serait l'intérêt de tout découper en rondelles de plus en plus fines ?

Histoire de noyer le poisson  ;)

Hector06

L'idée de faire des sections qui vont bien est pas mal, mais de mon côté j'aime constater que sur un chemin balisé, la nature reprend ses droits -  comme dirait le Pr Malcolm - et que l'usage qu'on en fait prévaut parfois sur l'usage prévu.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Moi qui pensais que c'était pour les photos prise avec un APN en plastique  :-\

Hector06

Citation de: Monsieur le Mai 13, 2025, 11:07:08Moi qui pensais que c'était pour les photos prise avec un APN en plastique  :-\

C'est pas que ça, tu sais  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

JJ22

J'ai aussi posé une question plus précise, quid d'une section photo abstraite? Sinon où les proposer?

Arlecchino

Citation de: JJ22 le Mai 13, 2025, 18:25:30J'ai aussi posé une question plus précise, quid d'une section photo abstraite? Sinon où les proposer?

Ici même, puisque la section a été créer entre autre pour la photo plasticienne, sinon forum critique.

Arlecchino

tetim1

Citation de: Arlecchino le Mai 13, 2025, 18:30:20Ici même, puisque la section a été créer entre autre pour la photo plasticienne, sinon forum critique.

Oui...au milieu de portraits, de guitares, d'animaux, de fruits...etc... ;D
Cordialement

Arlecchino

Citation de: tetim1 le Mai 13, 2025, 18:38:47Oui...au milieu de portraits, de guitares, d'animaux, de fruits...etc... ;D
Cordialement

Oui  ;D mais il y a pas d'autres forums, à part forum critique, mes séries je les postes là-bas, on attends surtout des retours.

tetim1

Relire ma proposition #11
Cordialement

Arlecchino

Citation de: tetim1 le Mai 13, 2025, 19:21:11Relire ma proposition #11
Cordialement

C'est pas à moi qu'il faut le dire, de toute façon il n'y a que la direction qui peut le faire et en moment c'est vraiment pas leurs priorité, et donc ça restera dans l'état et il faut faire avec.