Compatibilités Sigma 24-105 Art

Démarré par vernhet, Juin 06, 2025, 20:16:46

« précédent - suivant »

vernhet

Nikon ayant, en catimini, interdit de fonctionnement en obtu mécanique le Nikkor Z 24-120, je suis intéressé par des retours d'utilisateurs du Sigma  24-105 Art monté sur boîtier Nikon Z via la FTZ (AF, reNdement optique, ergonomie générale). Merci.

luistappa

Il reste aux vitesses concernées l'obturation mixte qui ne génère pas plus de rolling shutter que le purement mécanique. Reste le souci de coupure des bulles de flou mais c'est en général sur les optiques très ouvertes, pas le cas du 24-120... Même si je ne l'ai pas et n'ai pas vérifié.

Les Nikon me semblent y être en plus moins sensibles que les Sony, sans doute car le verre du capteur est moins épais, l'obturateur mécanique est donc moins décalé par rapport à l'électronique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Comme on est sur CI.. Je montre une PdV au 135f1.8 à f1.8 réalisée en obturation premier rideau électronique.
Nikon Z5 electronic first curtain shutter by luis tappa, sur Flickr
Les bulles de flou ne sont pas coupées sur cette PdV faite à l'arrache sans précautions particulières.

vernhet

Citation de: luistappa le Juin 07, 2025, 12:52:11Il reste aux vitesses concernées l'obturation mixte qui ne génère pas plus de rolling shutter que le purement mécanique. Reste le souci de coupure des bulles de flou mais c'est en général sur les optiques très ouvertes, pas le cas du 24-120... Même si je ne l'ai pas et n'ai pas vérifié.

Les Nikon me semblent y être en plus moins sensibles que les Sony, sans doute car le verre du capteur est moins épais, l'obturateur mécanique est donc moins décalé par rapport à l'électronique.
Merci; mais mon problème, c'est les LED, pas le rolling shutter.

luistappa

Ok mais alors je comprends moins le problème de l'optique...
Si tu veux éviter les leds c'est plus un problème de boîtier qui assure l'obturation électronique suffisamment rapidement dans le silence.
Si le critère discrétion n'est pas là je ne vois pas ce qui t'empêche de travailler même avec l'obturateur électrique en premier rideau?

Ou alors quelque chose m'échappe ce qui n'est pas impossible.

vernhet

Mais l'obturation élec au premier rideau permet-elle de s'affranchir du banding sous certaines LED vicieuses? Je crois bien que non.
D'où ma recherche d'un transtandard alternatif au  Nikkor 24-120, mais qui ne soit PAS, lui, interdit d'obtu mécanique.

blibli

Citation de: vernhet le Hier à 00:38:43Mais l'obturation élec au premier rideau permet-elle de s'affranchir du banding sous certaines LED vicieuses? Je crois bien que non.
D'où ma recherche d'un transtandard alternatif au  Nikkor 24-120, mais qui ne soit PAS, lui, interdit d'obtu mécanique.
Le 24-120 Af-s F1:4 monture F + FTZ?
Mais ce serait assez bizarre
oeil de berger,coeur d'agneau