photos reportage de nuit

Démarré par stefane32, Mai 14, 2025, 22:24:21

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 17, 2025, 13:31:15Maintenant, il est certain qu'avec un R5II et le zoom 28-70 f/2 les reportages de nuit sont plus faciles, et le prix s'oublie.

Mais, note, hein... faut en avoir l'usage !

Nikojorj

Et comme l'esprit fantassin se perd... On devrait jamais quitter Montauban.

polohc

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 17, 2025, 13:31:15C'est Stéphane qui pense que ça vient du boîtier.

Effectivement son zoom ne doit pas être très performant, mais le 50 peut ramener de bons portraits, même sur un reflex APS vieux de 15 ans.

Si Stéphane avait écrit: "avec le 50mm ça va, mais le 18-135 est à la ramasse", on aurait pu l'orienter vers des focales fixes plus lumineuses, mais comme il ne dit pas que son 50mm lui donne satisfaction en reportage de nuit, j'en conclus que c'est sa pratique qui est en cause, plus que son matériel.

Maintenant, il est certain qu'avec un R5II et le zoom 28-70 f/2 les reportages de nuit sont plus faciles, et le prix s'oublie.
Le 80D n'est pas stabilisé, donne des photos bruitées en hauts ISO, a un AF basique, ce n'est pas un meilleur objectif qui changera son comportement en photo de nuit.
Pas besoin d'aller jusqu'à conseiller un R5II à 4700 € et un zoom a plus de 3000 € !
Redit : il y a ce qu'il faut chez MPB, même une reprise du 80D vers 350 €
Il est plus tard que tu ne penses

Tonton-Bruno

La stabilisation ne sert pas à grand chose quand on fait des reportages de nuit avec des gens qui bougent.

Nikojorj

En fait on ne peut pas conseiller grand-chose avant d'avoir un diagnostic plus précis de ce qui coince exactement, même si c'est vrai qu'une bonne stab (une qui permette le suivi en filé mais toutes le font de nos jours?) change la vie dans ce domaine.

polohc

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 17, 2025, 15:42:14La stabilisation ne sert pas à grand chose quand on fait des reportages de nuit avec des gens qui bougent.
L'utilisation des plus hauts ISO avec une vitesse plus rapide et un AF performant, oui.

Tonton-Bruno

On parle de photos de reportage avec des gens qui bougent.

Ce sont des photos qu'on fait généralement avec un zoom 24-70 ouvrant à f/2,8 ou une ou deux focales fixes ouvrant à f/1,4 ou f/1,8.

On utilise des temps de pose se situant entre 1/100s et 1/250s et la stabilisation ne sert pas à grand chose, même si bien sûr on peut à côté de ça prendre des photos plus "paysage" à des vitesses plus basses, pour lesquelles la stabilisation a tout son intérêt.

Pour la gestion du bruit, avec les modules IA d'Adobe ou de DXO, ce n'est plus une préoccupation.

Maintenant, comme l'équipement de Stéphane est proche de l'obsolescence, c'est sans doute le moment de passer à l'hybride avec le Sony d'occase conseillé par Polo, mais je continue à penser que la solution ne se situe pas uniquement au niveau du matos.

flob

La question est faut-il mieux un m4/3 avec une stabilisation d'enfer
Ou un un plein format

polohc

Citation de: flob le Mai 17, 2025, 17:15:30La question est faut-il mieux un m4/3 avec une stabilisation d'enfer
Ou un un plein format
un plein format avec une stabilisation d'enfer ! :laugh:

Palomito

Citation de: flob le Mai 17, 2025, 17:15:30La question est faut-il mieux un m4/3 avec une stabilisation d'enfer
Ou un un plein format

Pas pour cet usage. Ceci dit, avec un fixe lumineux, le m4/3 en raw peut s'en sortir si il n'est pas nécessaire de dépasser les 6400 isos.

Je pense malgré tout que partir sur un apsc ML avec des fixes est le bon plan.

polohc

Citation de: Palomito le Mai 17, 2025, 19:19:33Pas pour cet usage. Ceci dit, avec un fixe lumineux, le m4/3 en raw peut s'en sortir si il n'est pas nécessaire de dépasser les 6400 isos.

Je pense malgré tout que partir sur un apsc ML avec des fixes est le bon plan.
Non, les APS-C sont tous derrière les FF en rendu hauts ISO : https://www.dxomark.com/Cameras/

stefane32

Le 50 mm manque d'ouverture, mais effectivement il est plus lumineux. Pour des scènes d'action il n'est pas adapté.
Que pensez vous d'un 18-55 + une lampe led. Mes sujets sont maxi a 5à6 metres maxi ( je vais au contact  :P )

Potomitan

Citation de: stefane32 le Mai 17, 2025, 23:03:42Le 50 mm manque d'ouverture, mais effectivement il est plus lumineux. Pour des scènes d'action il n'est pas adapté.
Que pensez vous d'un 18-55 + une lampe led. Mes sujets sont maxi a 5à6 metres maxi ( je vais au contact  :P )

Là⬇️ est ta meilleure réponse.

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 17, 2025, 09:10:06Il lui faut se rapprocher d'autres photographes plus chevronnés qui pourront le guider sur le terrain.

+ un abonnement au magazine Chasseur d'Images !

polohc

Citation de: stefane32 le Mai 17, 2025, 23:03:42Le 50 mm manque d'ouverture, mais effectivement il est plus lumineux. Pour des scènes d'action il n'est pas adapté.
On t'a donné la piste MPB avec laquelle tu auras une solution radicale < 1500 € avec reprise de ton matos actuel.

Palomito

Citation de: polohc le Mai 17, 2025, 22:30:44Non, les APS-C sont tous derrière les FF en rendu hauts ISO : https://www.dxomark.com/Cameras/

Je ne dis pas le contraire.

Mais la question est de savoir à combien d'isos il arrive pour ses sujets. A moins de taper régulièrement à plus de 12'000 isos, un APSC suffit.

stefane32

je vais faire un test avec une lampe d'appoint.
perso en prise en main je préfére des vieux réflex que les hybrides, vous pensez a quoi chez Nikon ou Canon ?

Mlm35

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 17, 2025, 16:01:21On parle de photos de reportage avec des gens qui bougent.

Ce sont des photos qu'on fait généralement avec un zoom 24-70 ouvrant à f/2,8 ou une ou deux focales fixes ouvrant à f/1,4 ou f/1,8.

On utilise des temps de pose se situant entre 1/100s et 1/250s et la stabilisation ne sert pas à grand chose, même si bien sûr on peut à côté de ça prendre des photos plus "paysage" à des vitesses plus basses, pour lesquelles la stabilisation a tout son intérêt.

Pour la gestion du bruit, avec les modules IA d'Adobe ou de DXO, ce n'est plus une préoccupation.

Maintenant, comme l'équipement de Stéphane est proche de l'obsolescence, c'est sans doute le moment de passer à l'hybride avec le Sony d'occase conseillé par Polo, mais je continue à penser que la solution ne se situe pas uniquement au niveau du matos.

Pour moi, l'objectif idéal pour une telle pratique: 35f/1.4.
Pas trop trop gros ni lourd, très lumineux, et la focale fixe la plus universelle.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: stefane32 le Mai 18, 2025, 00:54:35je vais faire un test avec une lampe d'appoint.
perso en prise en main je préfére des vieux réflex que les hybrides, vous pensez a quoi chez Nikon ou Canon ?
Chez canon, c'était toujours les 5d les mieux notés en montée iso, non?
Chez nikon, le d850 il me semble.

Mlm35

Après, avec un budget à 1500, un a7rii (af et stab dépassés, mais un capteur au top en montée isos), avec un 35mm f/1.4 dessus. Tu as la grande ouverture et la très bonne montée iso (aussi bonne que les boitiers les plus récents qui n'ont plus progressé dans ce domaine)
Ou un a7riii, même capteur, mais stab et af très bons (mais dépassés vs les nouveaux boitiers), avec dessus un zoom f2.8 samyang. Ce dernier combo devrait être en occasion, très légèrement au dessus des 1500.
Pour l'occasion, je regarde les sites camara et images photos: magasins sérieux, matos vérifié et garanti, et prix qui seront inférieurs à mpb.

Tonton-Bruno

J'avais deviné juste.
Le problème ne vient pas du matériel.

5-6 mètres avec un 50mm sur un APS ce n'est pas du tout être au contact.

Etre au contact c'est être à l'intérieur de la bulle d'intimité de la personne photographiée, c'est-à-dire à moins de 3m.

Pour une lampe LED, c'est délicat à utiliser (ça peut creuser les traits du visages, ou causer des surbrillances désagréables sur la peau), et de toute façon ça ne porte pas à plus de 1,5-2 mètres.

De plus, ça ne sert qu'à équilibrer l'exposition du sujet par rapport à l'arrière-plan, mais ça ne fait rien gagner en vitesse d'obturation.
J'en parle en connaissance de cause, puisque j'utilise depuis des années ce type d'éclairage en vidéo.

Creuse un peu plus et tu vas arriver au flash !

Nikojorj

Citation de: stefane32 le Mai 17, 2025, 23:03:42Le 50 mm manque d'ouverture,
C'est pas le 50/1.8? ???

Si tu veux parler d'angle de champ (attention, l'ouverture conditionné la luminosité) et que tu n'as pas besoin de trop de stab le combo a7r2 et 35/1.4 ou 1.8 me semble adapté.

Après il y a le flash mais c'est plus compliqué (et moins discret).

stefane32

Jusqu'à présent je fais avec mon 18-135 mm,
le flash j'évite, parfois mes personnages ou véhicules ont des bandes réfléchissante.
Vous me parlez du sony, mais en cherchant un peu dans les comparatifs, le Nikon Z6 s'en sort mieux que le Sony A7II , mais moins que le a7II

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 18, 2025, 09:45:03C'est pas le 50/1.8? ???

Si tu veux parler d'angle de champ [...]

Oui, je pense qu'il y a confusion sur le vocabulaire...

polohc

Citation de: Palomito le Mai 17, 2025, 23:57:46Je ne dis pas le contraire.

Mais la question est de savoir à combien d'isos il arrive pour ses sujets. A moins de taper régulièrement à plus de 12'000 isos, un APSC suffit.
Il faut toujours rester aux plus bas ISO possibles, les traitements du bruit même excellents sont toujours un pis-aller.
Et un APS-C part toujours avec un handicap (~3x moins performant qu'un FF)

Tonton-Bruno

Citation de: polohc le Mai 18, 2025, 10:19:43Et un APS-C part toujours avec un handicap (~3x moins performant qu'un FF)
Ça, c'est un gros préjugé.
Toutes choses égales par ailleurs, l'écart entre l'APS-C et le plein-format c'est 1 stop, pas 1,5.
Avec le µ4/3, c'est 2 stops. Cela commence à se sentir, mais dans bien des cas cela reste sans conséquence.