photos reportage de nuit

Démarré par stefane32, Mai 14, 2025, 22:24:21

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Verso92

#75
Citation de: Nikojorj le Mai 18, 2025, 20:48:35Poir le reflex c'est la visée la nuit qui peut quand même être pénalisante.

Dans le noir total, éventuellement ?


Après, c'est vrai que je ne fais jamais de photo dans le noir absolu, même si, des fois...  ;-)

stefane32

Mieux que des mots ou des statistiques, la paroles est a l'image.
j'adorre la photo de Verso92 avec son vieux D700.
je suis souvent dans ce type d'éclairage.

Palomito

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2025, 20:18:11?!!!

Je reformule. En terme de bruit, il n'y a pas de différence significative entre un bon reflex 24x36 doté d'un objectif ouvrant à f1.4 avec un ML 24x36 sur lequel on monterait un objectif ouvrant à f1.8. Sachant que ledit reflex et son objectif seront bien moins chers que la plupart des ML 24x36, à moins de prendre un Sony A7 1 ou 2, un Canon R ou RP, un Nikon Z6 ou un Panasonic S5. Mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

Verso92

Citation de: Palomito le Mai 19, 2025, 08:04:33Je reformule. En terme de bruit, il n'y a pas de différence significative entre un bon reflex 24x36 doté d'un objectif ouvrant à f1.4 avec un ML 24x36 sur lequel on monterait un objectif ouvrant à f1.8. Sachant que ledit reflex et son objectif seront bien moins chers que la plupart des ML 24x36, à moins de prendre un Sony A7 1 ou 2, un Canon R ou RP, un Nikon Z6 ou un Panasonic S5. Mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

A vrai dire, je ne comprends pas pourquoi tu parles d'objectif f/1.4 dans un cas, un f/1.8 dans l'autre...

Palomito

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2025, 09:07:56A vrai dire, je ne comprends pas pourquoi tu parles d'objectif f/1.4 dans un cas, un f/1.8 dans l'autre...

acheter un D700 + un 50mm f1.4 (ou un 6D) coûte probablement moins cher qu'un ML récent avec objectif 50mm f1.8.

Verso92

Citation de: Palomito le Mai 19, 2025, 10:03:31acheter un D700 + un 50mm f1.4 (ou un 6D) coûte probablement moins cher qu'un ML récent avec objectif 50mm f1.8.

J'ai cité le f/1.4 50 AF-D parce que c'était l'objectif que j'ai utilisé pour les photos réalisées au D700.

Cet objectif a été ensuite remplacé par le Nikkor f/1.8 50 AF-S (SE), et ça n'aurait rien changé au propos (aucune des photos présentées n'a été prise à f/1.4 : trop faible à PO).


Et puis, chez Nikon en ML, le f/1.4 coute moins cher que le f/1.8, en plus...

Verso92

Citation de: stefane32 le Mai 18, 2025, 22:17:42j'adorre la photo de Verso92 avec son vieux D700.

Merci stefane... mais laquelle, exactement ?

;-)

Rami

Et moi qui ne savais pas et qui ai osé faire ça
- avec un reflex (D750)
- avec un objectif n'ouvrant qu'à f4 (24-120)
- et de plus fermé à 5,6 !!! (pour la profondeur de champ aussi)
Nikonairien (ou presque)

Rami

Erreur de manip

voici la photo (que vous avez déjà vue).

Nikonairien (ou presque)

Verso92

#84
Citation de: Rami le Mai 19, 2025, 10:31:29Erreur de manip

Tu sais que tu as ~10mn pour éditer, Rami...  ;-)



Sinon, des fois, on fait de drôles de rencontres dans les rues de Monpos (Colombie), la nuit... et là, je préfère le 200mm au 50 !

;-)

agl33

Vous aimez vivre dangereusement.  ;-)

clo-clo

Une bête comme ça je ne l'accoste pas !  ;)  ;D
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Verso92

#87
Citation de: clo-clo le Mai 19, 2025, 12:23:51Une bête comme ça je ne l'accoste pas !  ;)  ;D

Le guide nous a recommandé de rester à distance raisonnable...  ;-)



Sinon, on ne rencontre pas des crocos à tous les coins de rue en Colombie, hein !

Carthagène :

Rami

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2025, 10:39:27Tu sais que tu as ~10mn pour éditer, Rami...  ;-)
Merci, je sais mais je ne pensais pas qu'on puisse rajouter une photo lors de l'édition.
Et je viens de vérifier, cela ne semble pas possible.
Ou je n'ai pas trouvé la clef.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Mai 19, 2025, 14:31:51Merci, je sais mais je ne pensais pas qu'on puisse rajouter une photo lors de l'édition.
Et je viens de vérifier, cela ne semble pas possible.

C'est, bien sûr, possible.


Il suffit de faire "plus/modifier" au lieu de "édition rapide" (c'est, d'ailleurs, ce que j'ai fait pour le post #87).

Gérard B.

Avec les trois petits points "plus" en haut à droite de la fenêtre.

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

Potomitan

Citation de: stefane32 le Mai 18, 2025, 22:17:42Mieux que des mots ou des statistiques, la paroles est a l'image.

Ta question porte sur la recherche d'un matériel plus performant en basse lumière, les mesures de labo sont les seuls éléments objectifs sur ce point.

On t'a aussi néanmoins déjà conseillé comment améliorer ta technique de prise de vue. Mais tu n'y as pas répondu.

Et là tu apprécies une photo faite avec un boîtier pas plus performant en basse lumière que le tien, ça peut t'indiquer le chemin à suivre...  😉

stefane32

C'est la réflexion que je me fais, avec mon 50mm mes photos sont mieux qu'avec mon 18-135,
Peut être qu'une focale fixe serais mieux,  ou autre chose que mon 18-135.
Mais là je manque de compétence sur le matériels, pourquoi pas un 18-55 mais là encore il y a plusieurs modèle, ...un avis

Verso92

Citation de: stefane32 le Mai 20, 2025, 21:12:28C'est la réflexion que je me fais, avec mon 50mm mes photos sont mieux qu'avec mon 18-135,
Peut être qu'une focale fixe serais mieux,  ou autre chose que mon 18-135.
Mais là je manque de compétence sur le matériels, pourquoi pas un 18-55 mais là encore il y a plusieurs modèle, ...un avis

Les 18-55 sont des f/3.5~5.6 (ou avoisinant), donc, pas spécialement recommandables pour ce genre d'exercice...


Peut-être voir du côté d'un f/2 35 d'occasion (je préfère laisser les canonistes te conseiller, ne connaissant pas trop la gamme Canon) ?

Tonton-Bruno

Puisque tu as déjà le 50mm, cherche un 24mm APS Canon lumineux.
Cela te donnera un angle de champ équivalent à un 35mm en 24*36.

Apprends surtout à photographier les gens de plus près, à des distances comprises entre 1 et 2 mètres.

A titre d'exemple, 2 photos prises au cours d'un repas au restaurant en 2008, avec un boîtier 24*36 et un 35mm ouvert à f/2.
Boîtier de la même génération que le tien. Le traitement actuel de Photoshop fait des miracles pour la gestion du bruit à très hautes sensibilités.
Les distances de mise au point sont indiquées dans les EXIF: 1,30m et 1m.

Nikojorj

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 21, 2025, 08:10:46Puisque tu as déjà le 50mm, cherche un 24mm APS Canon lumineux.
Je ne connais qu'un 24/2.8 dans cette gamme qui n'est pas très fournie, pas très lumineux.
Il y a un 32/1.4 qui serait plus utile (attention la PdC diminue, ça peut être gênant dans le cadre de tes photos à plusieurs personnes) même si l'angle de champ est un peu moins ouvert.
Le 35/2 est une optique 24x36 mais pas si mauvaise malgré son âge et facilement trouvable pas cher en occasion (il y a même une copie chinoise Yongnuo à trois sous, optiquement très très proche de l'original).

CitationApprends surtout à photographier les gens de plus près, à des distances comprises entre 1 et 2 mètres.
Ce qui serait utile c'est de savoir quelle focale utilise stefane32 avec son zoom : plutôt 20-25, plutot 30-35?

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Mai 21, 2025, 09:53:54Je ne connais qu'un 24/2.8 dans cette gamme qui n'est pas très fournie, pas très lumineux.

Les Canon EF 24mm existaient en F/2.8 (dont une version is) et F/1.4.

Pour le prix en occasion d'un EF 24mm F/1.4 on peut se payer un Nikon plein format et un 35/2 (et sans doute aussi un 50/1.4).

On peut aussi se payer un 5D mais les versions abordables (I/II/III) ont une plage AF très petite.

polohc

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 21, 2025, 08:10:46Puisque tu as déjà le 50mm, cherche un 24mm APS Canon lumineux.
Cela te donnera un angle de champ équivalent à un 35mm en 24*36.

Apprends surtout à photographier les gens de plus près, à des distances comprises entre 1 et 2 mètres.

A titre d'exemple, 2 photos prises au cours d'un repas au restaurant en 2008, avec un boîtier 24*36 et un 35mm ouvert à f/2.
Boîtier de la même génération que le tien. Le traitement actuel de Photoshop fait des miracles pour la gestion du bruit à très hautes sensibilités.
Les distances de mise au point sont indiquées dans les EXIF: 1,30m et 1m.
Ces exemples ne sont pas des photos de nuit puisqu'il y a les lumières du restau...
Il est plus tard que tu ne penses

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Mai 21, 2025, 10:27:37Pour le prix en occasion d'un EF 24mm F/1.4 on peut se payer un Nikon plein format et un 35/2 (et sans doute aussi un 50/1.4).
Oui, et en plus ça pèse un âne mort, c'est pour ça que je n'en ai pas parlé.