Une dernière du Tréport au couchant

Démarré par Katana, Mai 15, 2025, 19:56:35

« précédent - suivant »

Katana

En voyant le coucher de soleil de nedj, je me suis rappelé que je voulais poster cette photo.

0N0A9173_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Verso92

Le bas de l'image est bouché... ombres à remonter (sans excès, bien sûr !) ?

tkosak

Oui, Verso9é a raison : le pavé noir, surtout la partie gauche, casse tout.

Clic-Clac 51

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2025, 20:08:40Le bas de l'image est bouché... ombres à remonter (sans excès, bien sûr !) ?
Je me suis fait la même réflexion

J'aime ces ambiances et lumières de fin de journée...merci pour cet instant de calme

Denis ;)

agl33

Katana

Merci pour ces avis. J'aurais pensé qu'un débouchage de l'ombre  aurait été moins bien. Je m'en souviendrais. Ou pas, vu que je fais assez peu ce genre d'images.

Genre comme celle ci?

0N0A9182_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana

tkosak

Je dirais que le pseudo-carré fonctionne mieux : la perspective du ponton guide le regard, l'ombre chinoise est présente sans taquiner. Oui, pour moi ça va.
Peut-être centrer un peu plus la balise? Je ne sais pas, ça se discute...

Verso92

Remarque en passant : pourquoi avoir supprimé le profil couleurs ?

Jolanissa

Une bonne exposition c'est toujours important, même la nuit, surtout la nuit, ici sans trépied c'était impossible de sortir quelque chose d'exploitable

vernhet

très joli avec le petit supplément de destop !
 Je déconne, mais je pense sincèrement que c'est une bonne photo classique et qui permet différents recadrages, qualité intéressante en presse/illustration

agl33

labat

Clic-Clac 51

La dernière proposition, au carré lui va bien
Denis ;)

Katana

Merci bien messieurs  ;)

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2025, 20:11:15Remarque en passant : pourquoi avoir supprimé le profil couleurs ?

Heu comment ça?

Nikon Nissoumi

Je ne toucherais en rien à la photo originale qui est (ou plutôt serait, je m'en explique juste après) très bien en l'état.
J'ai écrit "serait" parce que les différents recadrages, éclaircissements et agrandissements qui ont suivi montrent que le fichier manque quand même de qualité (léger flou de bougé, principalement).
Du coup, le seul espoir de sauver cette, par ailleurs, belle image c'est de la laisser telle quelle et de voir si elle serait en mesure de supporter un éventuel tirage/agrandissement papier qu'elle mériterait.
Si elle ne passe pas cette étape, alors j'ai bien peur qu'il ne soit pas possible d'en tirer autre chose que des regrets.
Pour le coup ici, on peut oublier les recadrages en vertical basés sur l'effet de perspective du ponton, premièrement, et comme je l'ai expliqué parce que la qualité du fichier ne permet probablement aucun recadrage, deuxièmement parce que l'idée et le charme de la prise originale ne se base absolument pas sur un effet de perspective très scolaire mais sur la restitution d'une atmosphère d'immensité, d'instant contemplatif et de calme que seule la vue d'origine fait passer.
Il n'y a donc rien à voir entre ces deux approches et les différents recadrages dénaturent l'idée de départ.
Très bien aussi, à mon sens, d'avoir placé le phare "pleine pastille" au centre, c'est bien ce qu'il fallait faire ici et il n'y avait, de toutes manières, pas vraiment d'autres alternatives de composition.
Dans ce cas de figure, un classicisme de bon aloi reste généralement la seule et meilleure option.
On enregistre d'abord la vue avant de chercher à faire original.
Ce qui n'interdit pas d'essayer d'être original juste après (merci le numérique) ne serait-ce que pour se convaincre du bien fondé de la prise initiale.  8)   

clo68

Verso92

Citation de: Katana le Mai 17, 2025, 18:53:24Heu comment ça?

Pas de gestion des couleurs par défaut...

NoahG

v1 parfaite avec ces ombres noires, surtout ne rien remonter.
bonnes vacances

Katana

Merci pour ces avis complémentaires. La V1 a également ma préférence, mais je voulais voir ce que pouvais donner une version éclaircie.
Pour le flou de bougé, , il est logique, la photo a été prise à main levée, à une vitesse un peu trop basse pour qu'elle soit nickel, mais je ne voulais pas rester sans faire quelques photos de l'endroit à cette heure là.

Katana

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2025, 11:09:39Pas de gestion des couleurs par défaut...

Ca doit être supprimé par défaut, je ne touche à rien sur ces données.