utiliser la mesure spot

Démarré par linstituteur, Mai 16, 2025, 16:53:03

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonjour à toutes et tous,

Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît, comment vous utiliser la mesure spot ? Comme j'ai pû le constater, le collimateur reste au centre de l'écran et je ne peux pas le déplacer sur mon sujet.
Comme je shoote le plus souvent en mode A, je fais la mise au point sur le sujet, j'appuie sur la touche étoile, puis je recadre et je déclenche. Résultat le sujet choisi n'est plus net...Comment faire ?
Merci si vous pouvez m'indiquer les étapes à faire.
Je vous remercie.

Bien à vous.
Christian

Alkatorr

linstituteur

Bonjour Alkatorr,
J'utilise un hybride canon R 6.
J'aurais dû le mentionner, ma demande était incomplète. Désolé.

Bien à toi.

ccaphotographies

Personnellement je ne l'utilise jamais et je fais plutôt une correction d'exposition via la roue programmable RF...

alanath77

si tu veux faire de cette manière sur le sujet et ensuite décadrer, il faut enlever l'AF du déclencheur et le mettre sur le bouton AF-ON .
Tu fais donc ta MAP en appuyant sur le bouton AF-ON en cadrant au centre pour utiliser la mesure spot ( en appuyant à moitié sur le déclencheur ).
Quand tu as le bip de mise au point  ( mode one shot ), tu relâches le bouton AF-ON , tu recadres comme tu le souhaites sans toucher au bouton AF-ON et ensuite tu appuies sur le déclencheur pour faire la photo .

rsp

Sur R6-2, la mesure spot n'est pas liée au collimateur utilisé mais est faite dans le cercle central.
1/ On pointe le cercle en question sur la zone qu'on veut mesurer, et on appuie sur * (valeur par défaut, ailleurs si on a reconfiguré le machin) ce qui mémorise la mesure pour la durée qu'on a choisie.
2/ On cadre, on fait la MAP avec l'AF où on veut avec le déclencheur (si on laissé l'AF sur le déclencheur) ou le bouton qu'on a choisi (si on a reconfiguré le machin).
3/ On déclenche avant que le temps de mémorisation ait expiré.

Je n'avais pas vu la réponse d'Alanath77

linstituteur

Bonsoir à vous tous,

Merci pour vos interventions et vos conseils judicieux ; je vais d'emblée tester ces procédures.

Bien à vous.
Christian

Gérard B.

Avec un R6, ps besoin de mesurer la lumière. On voit le résultat final avant de déclencher. C'est comme ça que j'opère avec le R3.

rsp

Si tous ceux qui n'utilisent pas la mesure spot défilent ici, ça va en faire le fil le plus long du forum.
La question était : comment l'utiliser ? À chacun d'expérimenter s'il en a envie, non ?

JamesBond

Citation de: rsp le Mai 17, 2025, 12:12:58Si tous ceux qui n'utilisent pas la mesure spot défilent ici, ça va en faire le fil le plus long du forum. [...]

Eh oui... et je me joins au bataillon pour rappeler que la mesure spot est étalonnée en gris neutre à 18% de réflectance, et qu'elle nécessite souvent, voire toujours une appréciation de la luminosité du sujet si l'on veut éviter les catastrophes.
Capter la lumière infinie

phil91760

en mesure spot , tu peux decaller l'af mais la mesure restera au centre...

dans certains cas, en mesure sopt, on obtient de meilleurs resultats que en modifiant l'expo...ex: milan noir sur fond blanc..

linstituteur

Bonjour,
Comme je vois qu'il y a  pas mal de monde pour m'aider, j'expose en quelques mots mon problème.
Je ne sais pas si, après avoir choisi ma zone et que j'ai activé l'étoile ( * ) ( je suis sur canon R6 ) pour mémoriser ; dois-je alors faire la mise au point ? En recadrant dois-je à nouveau faire la mise au point ??? J'ai aussi choisi la mesure de lumière spot et non plus évaluative.
A vrai dire, je confonds peut-être mémorisation d'exposition et mémorisation de mise au point...
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance.
Christian

linstituteur

Bonsoir,

J'ai trouvé ! Désolé pour mon message précédent qui n'a plus de raison d'être.

Merci.

Bien à vous.
Christian

JamesBond

Citation de: linstituteur le Mai 17, 2025, 14:47:04[...]j'expose en quelques mots mon problème.
Je ne sais pas si, après avoir choisi ma zone et que j'ai activé l'étoile ( * ) ( je suis sur canon R6 ) pour mémoriser ; dois-je alors faire la mise au point ?[...]

Pour être précis : la mesure spot est une mesure d'exposition qui doit être opérée sur un endroit précis de l'image, puis interprétée et, en cas de recadrage, mémorisée. Le plus simple restant une expo manuelle dans ce cas, qui conservera les valeurs ajustées lors du recadrage.
La MAP doit être totalement indépendante, sinon, votre mesure d'expo, toujours effectuée au centre dans le plus petit cercle, sera faussée.

Attention, ce type de procédure convient aux photos calmes, pour lesquelles on a tout le temps de peaufiner ses réglages, mais pas du tout pour les photos d'action.

linstituteur

Bonjour James Bond,
J'apprécie votre intervention en complément des autres intervenants ; je n'ai pas perdu mon temps e j'ai cherché encore sur internet et sur youtube ;j'ai trouvé un présentateur de vidéos ( je ne sais si je peux dévoiler son nom ) mais pour ne pas le citer... Sonick etc... ; il fait la démonstration de mémorisation d'exposition ; à la 5ème minute de la vidéo, il explique sa façon de faire avec pour exemple un"camion dans l'ombre" ; il fait la mémorisation en appuyant sur la touche étoile , il recadre , il déclenche et l'ombre du camion devient plus claire...
Ce que je ne comprends toujours ,pas c'est que cette sous-exposition devient correcte....
M'enfin ça marche.
J'aimerais quand même bien comprendre cette subtilité. Pratiquer sans comprendre c'est pas moi. Je suis plutôt pragmatique.

Encore merci à toi.
Christian
N.B. J'ai encore en mémoire l'aide que vous avez apportée à une personne pour réorganiser son catalogue lightroom. C'était vraiment sympa de votre part.

Bien à vous.
Christian

JamesBond

Citation de: linstituteur le Mai 19, 2025, 07:49:45Bonjour James Bond,
[...] Ce que je ne comprends toujours pas c'est que cette sous-exposition devient correcte....
M'enfin ça marche.
J'aimerais quand même bien comprendre cette subtilité. Pratiquer sans comprendre c'est pas moi. Je suis plutôt pragmatique.[...]

Il n'y a pas de sous-exposition, sachant que la mesure a été effectuée sur le camion seul.
Comme je vous l'ai dit, la mesure spot considère le sujet visé comme un gris moyen à 18% de réflectance (et seule une toute petite portion du sujet est mesurée, dans un cercle qui représente à peine 1,3% de l'image finale [sur le 5DMkIV qui est le mien] : c'est du travail de sniper) ; cela peut tomber juste, mais cela peut aussi provoquer une mesure qu'il conviendra d'interpréter, car si le sujet est trop sombre, ramené en gris moyen il sera exposé trop clair et si le sujet est trop clair, ramené en gris moyen il sera exposé un peu trop sombre (question d'expérience : nous travaillons ici en mesure réfléchie et non en mesure incidente).
Comparativement, le mesure évalutaive établit une moyenne en fonction de la MAP effectuée qu'elle suppose être le sujet (d'où son nom).
Mais cela ne fonctionne plus avec la mesure Pondérée, sélective et spot, qui nécessite que l'opérateur interprète la luminosité du sujet visé.

Reflectance

La mesure ne tient alors pas compte de l'environnement et si ce camion était dans l'ombre, lu comme gris moyen par la spot, et s'il est bien exposé, l'arrière plan doit alors certainement être surexposé. Pas vrai ?

JamesBond

Citation de: JamesBond le Mai 19, 2025, 15:22:28[...] Mais cela ne fonctionne plus avec la mesure Pondérée, sélective et spot, qui nécessite que l'opérateur interprète la luminosité du sujet visé.[...]

[je n'ai pas eu le temps d'éditer mon texte, alors j'ajoute en m'autocitant :]

Et, bien entendu, qui nécessite alors la dissociation totale des deux actes photographiques que sont :
1) la mesure de la lumière
2) la mise au point.

C'est là qu'intervient la configuration personnelle du boîtier (touches dédiées à la mémorisation de l'exposition, d'autres au point, etc.)

linstituteur

Bonsoir JamesBond,

C'est parfait et compréhensible ( à mon petit niveau, bien sûr ) toutes ces explications complémentaires. Je suis très satisfait. Grand merci.

Bien à vous.
Christian Melery

jtoupiolle

Citation de: JamesBond le Mai 18, 2025, 14:32:00Pour être précis : la mesure spot est une mesure d'exposition qui doit être opérée sur un endroit précis de l'image, puis interprétée et, en cas de recadrage, mémorisée. Le plus simple restant une expo manuelle dans ce cas, qui conservera les valeurs ajustées lors du recadrage.
La MAP doit être totalement indépendante, sinon, votre mesure d'expo, toujours effectuée au centre dans le plus petit cercle, sera faussée.

Attention, ce type de procédure convient aux photos calmes, pour lesquelles on a tout le temps de peaufiner ses réglages, mais pas du tout pour les photos d'action.

Ah la mesure spot,,,que de souvenirs et la mémo d'expo,je t'en parle même pas