Télé en bois

Démarré par vernhet, Mai 17, 2025, 23:51:08

« précédent - suivant »

vernhet

Santa Cruz, Californie 2017

Nikon Nissoumi

Hum... joker (pour l'instant).

Crinquet80

Comme quoi, un chien peut avoir un coup de mou !  :D

Pichoun

Dommage que l'homme soit coupé en  arrière plan.

NoahG

ça crame un peu dans le fond
Je trouve cette poubelle plein centre très moche. Je trouve l'objet très moche, pas le fait que ce soit une poubelle.
Le côté gauche ne me semble pas "fini" ou "bien pensé" au cadrage. Une inversion droite gauche peut-elle changer cette impression ? à vous de voir
En l'état je ne dirais pas poubelle mais je ne la présenterais pas.
bonnes vacances

PaoloD

Là ce n'est pas télé achat, c'est télé à chien...

labat

...et Madame va bien ? vous lui transmettrez nos amitiés...

Verso92

Citation de: labat le Mai 19, 2025, 13:08:19...et Madame va bien ? vous lui transmettrez nos amitiés...

?

etsocal

Michel

vernhet

Citation de: labat le Mai 19, 2025, 13:08:19...et Madame va bien ? vous lui transmettrez nos amitiés...
13h08 déjà combien d'apéro derrière la cravate? :D

Verso92

Citation de: vernhet le Mai 19, 2025, 13:31:0913h08 déjà combien d'apéro derrière la cravate? :D

J'imagine qu'il doit s'agir d'une erreur de fil, non ?

vernhet

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2025, 13:34:43J'imagine qu'il doit s'agir d'une erreur de fil, non ?
ah oui, mes excuses, labat, t'as dû t'emmêler les crayons avec les interventions intempestives du JPL venu semer la zone sur le Gaston de nanot.

labat

...mais enfin...vous spéculez toujours....non simplement n'ayant rien à dire sur l'image je présentais en passant tout de même mes civilités, voilà tout, cela vous surprend tant que ça !

Verso92

Citation de: labat le Mai 19, 2025, 13:45:09...mais enfin...vous spéculez toujours....non simplement n'ayant rien à dire sur l'image je présentais en passant tout de même mes civilités, voilà tout, cela vous surprend tant que ça !

Oui.

etsocal

Citation de: labat le Mai 19, 2025, 13:45:09...mais enfin...vous spéculez toujours....non simplement n'ayant rien à dire sur l'image je présentais en passant tout de même mes civilités, voilà tout, cela vous surprend tant que ça !

Tout comme Verso, je répondrai oui.
Michel

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

J-P L

Citation de: NoahG le Mai 19, 2025, 10:45:50ça crame un peu dans le fond
Je trouve cette poubelle plein centre très moche. Je trouve l'objet très moche, pas le fait que ce soit une poubelle.
Le côté gauche ne me semble pas "fini" ou "bien pensé" au cadrage. Une inversion droite gauche peut-elle changer cette impression ? à vous de voir
En l'état je ne dirais pas poubelle mais je ne la présenterais pas.

Pas mieux désolé
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Jolanissa

Pour ma part, je trouve cette image tout à fait réussie. Si je devais lui attribuer une note sur 10, je lui donnerais un 8. La composition est bien pensée, mettant en avant le personnage principal, le chien, tandis que l'arrière-plan n'est pas négligé, offrant de beaux contrastes de couleurs. La lumière qui s'en dégage invite à la rêverie, évoquant une douce après-midi d'été et procurant une sensation agréable.

Nikon Nissoumi

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 18, 2025, 03:01:08Hum... joker (pour l'instant).

J'y reviens donc.
D'abord un peu décontenancé par tout ce qu'il y avait à lire dans cette image (la confusion est la première chose qui m'est venue à l'esprit) j'avais choisi l'option de m'abstenir afin de m'accorder le temps de la réflexion.
Pour en arriver finalement à la conclusion que l'idée et le coup d'œil ne sont pas si mauvais que ça et il y a de bons éléments dans cette photo.
Mais aussi quelques corrections qui pourraient (peut-être) apporter une amélioration globale.
Essayons d'en dresser l'inventaire.
Le cadre dans le cadre est un procédé souvent utilisé en photographie et assez efficace qui permet de canaliser l'attention du spectateur sur ce que le photographe souhaite montrer.
Ici cependant l'usage est un peu atypique en ce sens qu'il comporte aussi deux parties latérales additionnelles.
Si celle de droite, uniforme, n'attire pas spécialement de remarques, son pendant de gauche soulève plus de questionnements.
Fallait-il cette jeune femme qui capte beaucoup l'attention ?
Et quid du personnage masculin anonymisé et coupé par la présence du montant, montant lui même en superposition avec un tronc d'arbre en fond ?
Une première option pourrait donc consister à éliminer ces deux appendices latéraux.
Pourquoi pas...
Je fournis ci-après un brouillon de travail à simple titre d'illustration de ce que cette option peut apporter.
L'autre direction est de conserver cette composition en l'état, après tout telle que voulue par son auteur.
Pourquoi pas, de nouveau...
On peut en effet souhaiter se détacher quelque peu de règles (trop ?) classiques de composition.
Reste alors, à mes yeux, que cette image souffre d'un deuxième défaut important qui est une gestion à contre emploi de la luminosité.
Le fond beaucoup plus lumineux que l'avant-plan attire irrésistible le regard à lui alors que le pivot de cette image (le chien) se trouve localisé en tête de gondole.
Il conviendrait donc "d'inverser" l'éclairement de cette scène en assombrissant l'arrière-plan concomitamment à un débouchage du premier-plan.
Le tout en essayant de rester crédible, plausible et discret.
Dernier point à considérer enfin comme axe d'amélioration possible, la suppression de la couleur.
La couleur est ici, à mon sens, plus source de trouble ou de désagrément de lecture (c'est vrai qu'elle est moche cette poubelle  :) ) que d'un apport bénéfique quelconque.
Voici donc la lecture et l'analyse que je fait de cette photographie.

etsocal

Ta proposition NN me sied bien. Il est évident que ce recadrage classique fonctionne parfaitement... au prix d'une prise de risque minimale.  ;)

J'avoue que le cadrage initial proposé par notre confrère toulousain m'avait dans un premier temps quelque peu plongé dans une certaine circonspection, comme la sensation d'une photo prise "à l'emporte-pièce" dans la précipitation.

Mais malgré ses imperfections elle à le mérite de mieux restituer l'ambiance du moment... au prix d'une prise de risque "maximale". :D

"Il conviendrait donc "d'inverser" l'éclairement de cette scène en assombrissant l'arrière-plan concomitamment à un débouchage du premier-plan.
Le tout en essayant de rester crédible, plausible et discret."

Certes dans l'absolu pourquoi pas ? Mais je pense que cela dénaturerait profondément l'ambiance de quiétude estivale qui émane de ce cliché. 
Michel

vernhet

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 19, 2025, 23:12:36J'y reviens donc.
D'abord un peu décontenancé par tout ce qu'il y avait à lire dans cette image (la confusion est la première chose qui m'est venue à l'esprit) j'avais choisi l'option de m'abstenir afin de m'accorder le temps de la réflexion.
Pour en arriver finalement à la conclusion que l'idée et le coup d'œil ne sont pas si mauvais que ça et il y a de bons éléments dans cette photo.
Mais aussi quelques corrections qui pourraient (peut-être) apporter une amélioration globale.
Essayons d'en dresser l'inventaire.
Le cadre dans le cadre est un procédé souvent utilisé en photographie et assez efficace qui permet de canaliser l'attention du spectateur sur ce que le photographe souhaite montrer.
Ici cependant l'usage est un peu atypique en ce sens qu'il comporte aussi deux parties latérales additionnelles.
Si celle de droite, uniforme, n'attire pas spécialement de remarques, son pendant de gauche soulève plus de questionnements.
Fallait-il cette jeune femme qui capte beaucoup l'attention ?
Et quid du personnage masculin anonymisé et coupé par la présence du montant, montant lui même en superposition avec un tronc d'arbre en fond ?
Une première option pourrait donc consister à éliminer ces deux appendices latéraux.
Pourquoi pas...
Je fournis ci-après un brouillon de travail à simple titre d'illustration de ce que cette option peut apporter.
L'autre direction est de conserver cette composition en l'état, après tout telle que voulue par son auteur.
Pourquoi pas, de nouveau...
On peut en effet souhaiter se détacher quelque peu de règles (trop ?) classiques de composition.
Reste alors, à mes yeux, que cette image souffre d'un deuxième défaut important qui est une gestion à contre emploi de la luminosité.
Le fond beaucoup plus lumineux que l'avant-plan attire irrésistible le regard à lui alors que le pivot de cette image (le chien) se trouve localisé en tête de gondole.
Il conviendrait donc "d'inverser" l'éclairement de cette scène en assombrissant l'arrière-plan concomitamment à un débouchage du premier-plan.
Le tout en essayant de rester crédible, plausible et discret.
Dernier point à considérer enfin comme axe d'amélioration possible, la suppression de la couleur.
La couleur est ici, à mon sens, plus source de trouble ou de désagrément de lecture (c'est vrai qu'elle est moche cette poubelle  :) ) que d'un apport bénéfique quelconque.
Voici donc la lecture et l'analyse que je fait de cette photographie.

merci pour le temps consacré à cette photo de vacances faite au petit Fuji XE 2 et son 24 (équiv 35) qui me suivait pour les balades a priori sans visée photographique autre que familiale.

agl33

Une préférence pour cette dernière version.