La cathédrale de Monreale

Démarré par Verso92, Juin 02, 2025, 19:48:09

« précédent - suivant »

Verso92

Sicile, à côté de Palerme...  ;-)

etsocal

Rien à redire en ce qui concerne la compo tirée au cordeau, bien évidemment.

Par contre je suis un peu gêné par la coupe du bas lorsque la photo est regardée sur un fond blanc, alors qu'elle passe très bien sur fond noir.
Michel

TiPom

Hello, très bien composée et bonne gestion de la lumière! Gênée également par la coupe en bas?

Verso92

Merci à tous les deux pour vos retours.

raymondheru

Problème de double BDB. En refroidissant l'éclairage artificiel pour que ce ne soit pas exagérément jaune, l'éclairage  naturel devient bleu au lieu d'être blanc (neutre)
Seul moyen faire des corrections sélectives de BdB selon la source.

Verso92

Citation de: raymondheru le Juin 03, 2025, 11:03:57Problème de double BDB. En refroidissant l'éclairage artificiel pour que ce ne soit pas exagérément jaune, l'éclairage  naturel devient bleu au lieu d'être blanc (neutre)

En fait, ce n'est pas exagérément jaune (du moins, le fond de la cathédrale) : j'ai justement vérifié à la PdV sur l'écran arrière pour ça corresponde au mieux avec ce qu'on voyait à l'œil nu (j'en ai d'autres plus neutres, comme la 1640 et 1641, mais elles correspondaient moins au réel perçu)...

Clic-Clac 51

Je suis également un peu chagriné par la coupe basse
Mais le reste me va bien
Denis ;)

Verso92

Merci pour ton passage, Denis.

salamander

La coupe est effectivement un peu raide, mais quelle beauté  cette cathédrale...

Joli rendu 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: salamander le Juin 04, 2025, 17:46:34La coupe est effectivement un peu raide, mais quelle beauté  cette cathédrale...

N'est-ce pas...  ;-)

egtegt²

Citation de: raymondheru le Juin 03, 2025, 11:03:57Problème de double BDB. En refroidissant l'éclairage artificiel pour que ce ne soit pas exagérément jaune, l'éclairage  naturel devient bleu au lieu d'être blanc (neutre)
Ca se fait comment une BdB différente suivant la source ?

raymondheru

Citation de: egtegt² le Juin 05, 2025, 00:23:51Ca se fait comment une BdB différente suivant la source ?

Il n'y a qu'un réglage possible de balance des blancs possible sur une même photo.
Personnellement je développe deux raws avec 2 BdB et je les fusionne avec masques, donc c'est au développement.
Le mélange de lumière artificielle/naturelle est une des choses les plus embêtantes en photo je trouve.
On le voit souvent justement avec l'intérieur de grands édifices grands ouverts sur l'extérieur mais avec de nombreuses sources artificielles un peu  partout.

Bernard34

Citation de: raymondheru le Juin 05, 2025, 08:40:42Il n'y a qu'un réglage possible de balance des blancs possible sur une même photo.
Personnellement je développe deux raws avec 2 BdB et je les fusionne avec masques, donc c'est au développement.
Le mélange de lumière artificielle/naturelle est une des choses les plus embêtantes en photo je trouve.
On le voit souvent justement avec l'intérieur de grands édifices grands ouverts sur l'extérieur mais avec de nombreuses sources artificielles un peu  partout.
Montre nous ton travail que l'on comprenne mieux :-\

raymondheru

Citation de: Bernard34 le Juin 05, 2025, 08:43:24Montre nous ton travail que l'on comprenne mieux :-\
Pas vraiment besoin pour une simple BdB, surtout qu'ici l'explication technique est plus que basique  ;)

Bernard34

Citation de: raymondheru le Juin 05, 2025, 08:45:35Pas vraiment besoin pour une simple BdB, surtout qu'ici l'explication technique est plus que basique  ;)
Je suis d'accord avec toi et c'est vrai qu'il y a de la curiosité de ma part
Donc j'aimerais bien connaitre ton travail ;)