TV Oled 4K peux t-on utiliser une sonde pour régler la colorimétrie.

Démarré par bp30700, Mai 18, 2025, 18:32:30

« précédent - suivant »

bp30700

J'ai depuis une semaine une TV OLED 4K (de marque LG qui d'après mes recherches sur internet montre les colleurs fidèlement)
J'ai la fibre.
Et selon les émissions l'image est plus ou moins belle.

J'aimerai connaitre une méthode pour la régler objectivement.

Sur mon écran PC 4K je le règle avec ma sonde Spyder.

Avez vous une idée, en vous remerciant  [at] +

jesus

Je pense que le plus simple est de passer par le PC pour regarder la TV, mais si l'émission présente des couleurs mal optimisée, je ne voit pas comment modifier les couleurs à la volée. Il faudrait en plus appliquer un traitement de l'image.

Verso92

Citation de: bp30700 le Mai 18, 2025, 18:32:30Et selon les émissions l'image est plus ou moins belle.

Un réglage/étalonnage ne pourra rien contre la variabilité de la qualité des images diffusées...

Pierock

Citation de: bp30700 le Mai 18, 2025, 18:32:30J'ai depuis une semaine une TV OLED 4K (de marque LG qui d'après mes recherches sur internet montre les colleurs fidèlement)
J'ai la fibre.
Et selon les émissions l'image est plus ou moins belle.

Sur mon écran PC 4K je le règle avec ma sonde Spyder.

Avez vous une idée, en vous remerciant  [at] +

J'ai également une LG OLED 4K ... Le mieux c'est de calibrer avec un blueRay. Tu as un mode cinéma dans ta télé qui est très bien. Il faut désactiver les traitement IA pour le cinéma qui ne sont bons qu'à tripatouiller les emmissions de jeux TV très flashies et les qualités différentes des bouquets de chaînes d'internet.

Attention, au cinéma , le gamma et les espaces de couleurs sont différents de l'informatique.

bp30700

Merci, mais je n'ai pas de blueRay, je vais essayer le mode cinéma.

Pierock

Citation de: bp30700 le Mai 19, 2025, 07:30:58Merci, mais je n'ai pas de blueRay, je vais essayer le mode cinéma.

Si tu n'as pas de lecteur BlueRay, les films 4K d'Apple TV sont les meilleurs en qualité.

Nicolas Meunier

alors c'est simple tu te met en mode expert (sombre ou clair suivant la luminosité de ta piéce) et tu as fini. Elles sont calibrées en usine avec n Delta E bien inférieur à ce qu'on a besoin. Avec une sonde tu te rendra compte que tu n'arrives pas à faire mieux.
Par contre faut eviter le HDR car la dalle va jouer sur la luminosité.

Pierock

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 19, 2025, 22:28:19alors c'est simple tu te met en mode expert (sombre ou clair suivant la luminosité de ta piéce) et tu as fini. Elles sont calibrées en usine avec n Delta E bien inférieur à ce qu'on a besoin. Avec une sonde tu te rendra compte que tu n'arrives pas à faire mieux.
Par contre faut eviter le HDR car la dalle va jouer sur la luminosité.

En principe sur les plateformes de streaming, un code cinéma est envoyé et la télé passe en mode expert automatiquement et c'est de l'espace colo BT2020 (REC2020)

Nicolas Meunier

Citation de: Pierock le Mai 20, 2025, 06:54:50En principe sur les plateformes de streaming, un code cinéma est envoyé et la télé passe en mode expert automatiquement et c'est de l'espace colo BT2020 (REC2020)

Là il y a pas mal de confusions :

- ne pas confondre le mode "filmmaker" qui est lié à une metadata qui fait passer si on a configuré pour l'écran dans un mode "pur" donc toute assistance retiré, bon framerate et espace couleur, ca a du sens pour éviter de mettre par erreur de la compensation de mouvements et des couleurs criardes.
- ensuite le Rec2020 n'est activé automatiquement que en HDR, en SDR on reste par défaut en Rec720 et c'est le cas quelques soit le mode couleur
- le mode expert est lui quand on fait appel à un de la calibration avec un mode clair et un mode sombre et normalement on fait appel à qq qui gère les standard ISF de calibration. Pour les télés OLED LG (Panasonic aussi et j'imagine d'autres) la TV a été aussi calibré en usine et il y a peu de dérive dans le temps. C'est donc le mode le plus clean pour nous.
- en SDR on peut forcer le Rec2020 mais ca a un intérêt assez faible. On peut aussi air exemple dans les Panasonic choisir des espaces type AdobeRVB ou autre, mais oui si on veut le REc2020 a tendance a être le plus gros espace dispo.

Pour terminer dans les TV Oled LG si on veut une mémoire de mode image pour la photo... il y a un mode photo justement. Qualitativement il n'apporte rien face à expert, c'est juste si on veut un autre set de réglage par exemple avec un pic plus bas pour avoir un rendu proche d'un papier avec une gamma maison.

Pierock

Tu as raison, merci pour ces précisions complètes. Par défaut en SDR on est en REC 709

bp30700

Je vous remercie, je vais essayer de mettre vos conseils en pratique.