Maison bourgeoise 2

Démarré par J-P L, Mai 19, 2025, 15:24:37

« précédent - suivant »

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Monsieur

Le rattrapage du ciel et le cadrage sont vraiment pas joyeux.
Dommage, le lieu a l'air sympa

salamander

Composition trop large, sans raison évidente, avec un sujet placé dans un coin de l'image laissant une trop grosse zone vide, une lumière ingrate qui n'a pas été contrée malgré les coups de curseurs, et un objet au premier plan mal intégré qui dérange sans valeur ajoutée.

C'est raté.

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

pounk

Tu peux juste répondre à ma question : pourquoi tu n'as pas commenté ma dernière photo ?

Oursdepyrene

Moi qui ne fais pas partie des cadors (dans aucun sens du terme), je trouve assez fondé l'avis exprimé par Salamander.

NoahG

compo, lumière, encadrement, rien ne va, à refaire

vernhet

Belle mise en valeur...

...de l'allée

agl33

Citation de: salamander le Mai 19, 2025, 15:43:15Composition trop large, sans raison évidente, avec un sujet placé dans un coin de l'image laissant une trop grosse zone vide, une lumière ingrate qui n'a pas été contrée malgré les coups de curseurs, et un objet au premier plan mal intégré qui dérange sans valeur ajoutée.

C'est raté.

Tout pareil pour moi.

J-P L

Merci pour les visites et retours.

Monsieur

Citation de: J-P L le Mai 19, 2025, 18:00:50Merci pour les visites et retours.

La partie gauche est floue, et tu as une grosse déformation du bâtiment :/
C'est peut être un effet d'optique ceci dit.

Jolanissa

On est plus sur la catégorie château que maison bourgeoise, pas toujours facile à cadrer ce genre de bâtiment, il faut généralement du gros matériel: 24x36 + grand-angle comme le 16-35, en APSC il n'y a malheureusement pas d'alternative convaincante à moins de se satisfaire de "quelques petits défauts"
Je trouve l'idée de composition intéressante même si scolaire, difficile de révolutionner le genre de toute façon.

vernhet

C'est pas fou, fou, fou comme image
mais flou, flou, flou, sûrement.

55micro

Citation de: salamander le Mai 19, 2025, 15:43:15Composition trop large

Eh bien j'ai un avis contraire, j'aurais bien vu un cadrage plus large pour ne pas couper la courbe du chemin à gauche, et l'arbre à droite.
Pour la vasque, à voir. Se déplacer vers la droite aurait permis de l'éviter, mais aurais-je tenté de l'intégrer à la composition, je ne sais pas.
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: 55micro le Mai 19, 2025, 22:52:21Eh bien j'ai un avis contraire, j'aurais bien vu un cadrage plus large pour ne pas couper la courbe du chemin à gauche, et l'arbre à droite.
Pour la vasque, à voir. Se déplacer vers la droite aurait permis de l'éviter, mais aurais-je tenté de l'intégrer à la composition, je ne sais pas.
JPL a réussit l'exploit de cadrer trop large et d'avoir des éléments trop bord cadre en même temps :)

agl33

Citation de: J-P L le Mai 19, 2025, 18:00:50Merci pour les visites et retours.

Quel est le point d'intérêt de cette photo à part quelle est floue ? Quel est le point fort ? Que faut-il se raconter, s'il histoire il y a ?

Clic-Clac 51

Pour la première...pas fan de ce pot tronqué dans le coin bas/gauche
Quant a la deuxième...je ressens, a mon écran bien sûr, comme un manque de piqué général
Désolé Jean-Pierre mais pas convaincu
Denis ;)

J-P L

Merci pour les visites et retours.

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 20, 2025, 11:24:33Pour la première...pas fan de ce pot tronqué dans le coin bas/gauche
Quant a la deuxième...je ressens, a mon écran bien sûr, comme un manque de piqué général
Désolé Jean-Pierre mais pas convaincu
Denis ;)

Ce qui me semble étrange, c'est que la map a été réalisée sur les fenêtres du centre et qu'à gauche cela soit flou.

J-P L

vernhet

Citation de: J-P L le Mai 20, 2025, 12:36:43Merci pour les visites et retours.

Ce qui me semble étrange, c'est que la map a été réalisée sur les fenêtres du centre et qu'à gauche cela soit flou.
Décentrement de l'objo en grand angle? Il n'aurait pas subi un choc? D'autant que même sur le restant de l'image, ça ne semble pas vraiment piqué non plus.À ta place, je ferais une série de photos tests pour savoir ce qui se passe. 

Monsieur

Ne serait-ce point un assemblage de deux ou plusieurs photos ?
Il y a des zones bizarres qui m'y font penser, et ça expliquerait pourquoi il y a un côté flou et pas le reste de l'image.

J-P L

Citation de: vernhet le Mai 20, 2025, 14:34:27Décentrement de l'objo en grand angle? Il n'aurait pas subi un choc? D'autant que même sur le restant de l'image, ça ne semble pas vraiment piqué non plus.À ta place, je ferais une série de photos tests pour savoir ce qui se passe. 

Je vais voir ça.

J-P L

Citation de: Monsieur le Mai 20, 2025, 14:47:18Ne serait-ce point un assemblage de deux ou plusieurs photos ?

Une seule et unique photo.

Monsieur

Citation de: J-P L le Mai 20, 2025, 14:57:02Une seule et unique photo.

Alors je ne comprends pas comment ça a pu bouger à gauche mais pas le reste de la photo.
As tu fais tu traitement par zone, ou utilisé des calques.
En regardant de près, tu as pas mal de lignes dédoublées ( toits, murs, cheminées ...) à la jonction avec le ciel.
Tu as aussi ça sur le RAW ?

J-P L

La partie gauche est également flou sur le RAW

Je vais voir et faire un test avec les deux optiques le 17/50 et le 17/70 et les deux boîtiers le Alpha 65 et le Ilca 77 M2. Appareil sur pied.

Monsieur

Citation de: J-P L le Mai 20, 2025, 16:40:46La partie gauche est également flou sur le RAW

Je vais voir et faire un test avec les deux optiques le 17/50 et le 17/70 et les deux boîtiers le Alpha 65 et 77. Appareil sur pied.

Il y a quand même très peu de chance pour que ce soit un problème de boitier / objo.
Et à cette focale, à 1/125s, peu de chance aussi que ce soit un flou de mouvement.
T'arrives à nous poster le RAW, juste pour voir ?