Maison bourgeoise 2

Démarré par J-P L, Mai 19, 2025, 15:24:37

« précédent - suivant »

DenisV

Cette image ne finira pas dans les anales de la photographie, mais attention, tu pourrais passer par la case tribunal.

Cette bâtisse est sans doute une propriété privée.
Dès l'instant que tu es sur un chemin communal, route communale, départementale, etc, tu as le droit de la photographier,
mais sans l'autorisation des propriétaires, tu n'as pas le droit de la produire.
Si tu es sur le chemin privé menant à la bâtisse, tu n'as pas le droit de photographier, étant entré sur la sur une propriété privée.

JPL nous habitue à des gestes photographiques extraordinaires, mais ici, il ne faut pas chercher la petite bébête, il n'y a bien qu'un seul plan de prise de vue.

À f2.8, si la mise au point est sur la façade de la bâtisse, l'arbre à droite peu très bien être flou.

JPL, Tu vois, je ne démolis pas toujours tes images.
Mais des fois, tu exagères vraiment et lourdement.

J-P L

Citation de: DenisV le Mai 20, 2025, 17:04:49Mais des fois, tu exagères vraiment et lourdement.

Pas de problème pour la prise de vue, j'ai eu l'autorisation de la propriétaire.

Et si tu regardes les exifs, pas de f/2,8 ; mais la photo a été réalisée à f/7,1.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

DenisV

J'avais pris l'ouverture maxi de l'objectif.
Même à f7,1, à cette distance tu peux générer un flou sur l'arbre de droite.

Pour ce qui est de anales avec 2 hène, c'est selon !

etsocal

Citation de: egtegt² le Mai 20, 2025, 22:55:19Ca n'a rien de si étonnant : tu es positionné sur la gauche du bâtiment donc comme tu vises la droite, la partie gauche est un peu plus proche, elle doit être en avant de la PDC. Maintenant c'est juste une hypothèse.

Focale 18mm, F 7.1, je ne pense pas que la PdC soit la cause du problème... Mais ce n'est que mon humble avis. ;) 
Michel

Verso92

Citation de: etsocal le Mai 20, 2025, 23:35:06Focale 18mm, F 7.1, je ne pense pas que la PdC soit la cause du problème... Mais ce n'est que mon humble avis. ;)

Pareil.

poc128

Citation de: etsocal le Mai 20, 2025, 23:35:06Focale 18mm, F 7.1, je ne pense pas que la PdC soit la cause du problème... Mais ce n'est que mon humble avis. ;)

Je pense moi aussi que cela ne vient pas d'un flou de bougé mais par contre je verrais bien un décollement de lentille même minime, ça suffit pour générer ce type d'anomalies.
Mais comme je vais m'entendre répondre que je n'y connais rien, essaies au moins un test de front et back focus.
Si tu es gentil, je t'expliquerais comment faire. :D  ;D 
Take a walk on the wild side..

vernhet

Évidemment PAS un pb de profondeur de champs insuffisante....ou alors il aurait fallu que la map ait été faite sur 0,50 m, et encore !!!

Monsieur

Citation de: vernhet le Mai 22, 2025, 01:37:42Évidemment PAS un pb de profondeur de champs insuffisante....ou alors il aurait fallu que la map ait été faite sur 0,50 m, et encore !!!

Pas besoin d'un calculateur de pdc pour savoir que c'est pas un problème de ce côté là.
On a des dédoublements de contours sur la partie gauche du batiment. Ca ne vient jamais d'un problème de focus.
Je reste sur l'idée d'une mauvaise utilisation de calques.

Ce que j'apprécie avec les photos de JPL, c'est qu'il nous propose à chaque fois un peu de réflexion sur comment on en arrive à tel ou tel problème.
Et il nous donne rarement l'explication, donc on laisse notre imagination travailler.