Elles n'ont pas peur !

Démarré par ohtoulouz, Mai 19, 2025, 15:31:33

« précédent - suivant »

ohtoulouz

Bonjour,
Traverser le Grand Canal en gondole avec tous ces bateaux à moteur, c'est courageux! Le bateau duquel j'ai pris la photo n'était pas bien loin.
J'aime bien cette photo mais, plus je la regarde et plus je trouve que l'on dirait un montage avec une gondole collée au premier plan pour faire découvrir Venise (si tant est qu'il existe sur terre des personnes qui ne savent pas que les gondoles sont une des attractions de Venise  :D ).
Qu'en pensez-vous?
Pierre.

Oursdepyrene

Le traitement m'apparaît un poil sombre et "bouffe" la luminosité que l'on devine en raison des reflets dans l'eau.
Mais c'est un avis tout personnel, bien sûr et qui, lui, ne ... reflète que mes goûts !

NoahG

ohtoulouz

Citation de: NoahG le Mai 19, 2025, 16:35:14cadrage trop serré en bas

D'accord avec toi. Mais c'est hélas le bord de l'image. Il a fallu prendre la photo en qques secondes et choisir entre le cadrage serré ou couper la coupole du bâtiment. Dommage.

agl33

Les blancs sont un peu cramés pour moi.

ohtoulouz

Citation de: agl33 le Mai 19, 2025, 16:57:59Les blancs sont un peu cramés pour moi.
Pas pour moi. Seuls les reflets le sont, me semble-t-il, mais cela me paraît inévitable.

agl33

Je parlais de reflets dans l'eau bien sur.  ;)

ohtoulouz

Citation de: Oursdepyrene le Mai 19, 2025, 16:20:06Le traitement m'apparaît un poil sombre et "bouffe" la luminosité que l'on devine en raison des reflets dans l'eau.
Mais c'est un avis tout personnel, bien sûr et qui, lui, ne ... reflète que mes goûts !
Je l'avais en version plus claire, mais cela ne faisait pas naturel. J'ai préféré la version plus foncée.

vernhet

Citation de: ohtoulouz le Mai 19, 2025, 16:43:51D'accord avec toi. Mais c'est hélas le bord de l'image. Il a fallu prendre la photo en qques secondes et choisir entre le cadrage serré ou couper la coupole du bâtiment. Dommage.
je suppose que le photoshop actuel et son IA générative peut te créer la matière manquante en bas les doigs dans le nez...

ohtoulouz

Citation de: vernhet le Mai 19, 2025, 17:18:14je suppose que le photoshop actuel et son IA générative peut te créer la matière manquante en bas les doigs dans le nez...
Sûrement, mais ce n'est pas ma façon de faire. J'ai vu sur les exifs que j'étais autour de 60mm et j'aurais dû cadrer plus large en réduisant la focale de mon 24-70.
Tant pis pour moi. Après, je ne trouve pas que la gondole près du bord soit si gênante: c'est plus le vide juste après qui me dérange

salamander

J'aime la scène et la direction du traitement, mais ce dernier mériterait d'être peaufiné, notamment en ce qui concerne les bâtiments en arrière plan, assez sombres et ternes...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

ohtoulouz

Citation de: vernhet le Mai 19, 2025, 17:18:14je suppose que le photoshop actuel et son IA générative peut te créer la matière manquante en bas les doigs dans le nez...
Quand le photographe est mauvais, l'IA peut le sauver: Generation par Invoke AI avec un modèle Flux-Dev (sans retouche)

ohtoulouz

Citation de: Oursdepyrene le Mai 19, 2025, 16:20:06Le traitement m'apparaît un poil sombre et "bouffe" la luminosité que l'on devine en raison des reflets dans l'eau.
Citation de: salamander le Mai 19, 2025, 17:48:03J'aime la scène et la direction du traitement, mais ce dernier mériterait d'être peaufiné, notamment en ce qui concerne les bâtiments en arrière plan, assez sombres et ternes...

En éclaircissant modérément les bâtiments du fond, c'est en effet mieux. J'avais commencé par ce traitement, mais je l'avais fait trop clair. Là, je crois que c'est le bon compromis. merci à tous les deux

Jolanissa

Un cas typique ou le filtre polarisant devient indispensable, c'est bien un des seuls filtres qui ne peut être remplace par Photoshop. Ohtoulouz OhmonPaïs  :)

ohtoulouz

Citation de: Jolanissa le Mai 19, 2025, 21:08:51...c'est bien un des seuls filtres qui ne peut être remplace par Photoshop. Ohtoulouz OhmonPaïs  :)
Il sera bientôt remplacé: dans les tech preview, il y a le filtre "suppression des reflets" pour les photos prises au travers d'une vitre.

Jolanissa

Citation de: ohtoulouz le Mai 19, 2025, 21:16:30Il sera bientôt remplacé: dans les tech preview, il y a le filtre "suppression des reflets" pour les photos prises au travers d'une vitre.
Oui en effet, mais ce n'est pas fou, ceci dit j'imagine que ça va rapidement s'améliorer.

egtegt²

Citation de: ohtoulouz le Mai 19, 2025, 16:43:51D'accord avec toi. Mais c'est hélas le bord de l'image. Il a fallu prendre la photo en qques secondes et choisir entre le cadrage serré ou couper la coupole du bâtiment. Dommage.
En fait je trouve que la coupole est aussi un petit peu trop proche du bord. Mais sur ce genre de photo c'est vrai que tu n'as pas toujours le temps de peaufiner le cadrage. Au final le résultat reste plaisant.

Clic-Clac 51

C'est vrai que j'aurais aimé un p'tit plus d'espace sur le bas. La gondole semblant s'être échouée sur le bord cadre
Mais ce qui va le plus me chagriné, c'est la sombritude sur certaines parties de l'image (bâtiment en arrière-plan et personnages en premier-plan)

Ceci-dit comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ne vois dans ces quelques mots qu'un ressenti très personnel

Denis ;)

ohtoulouz

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 20, 2025, 11:10:06C'est vrai que j'aurais aimé un p'tit plus d'espace sur le bas. La gondole semblant s'être échouée sur le bord cadre
Mais ce qui va le plus me chagriné, c'est la sombritude sur certaines parties de l'image (bâtiment en arrière-plan et personnages en premier-plan)

Ceci-dit comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ne vois dans ces quelques mots qu'un ressenti très personnel

Denis ;)

Merci pour ton retour. J'aime bien l'ambiance sombre de contre-jour. Si c'est trop clair, je trouve que le naturel en prends un coup. Mais, comme tu dis, les goûts et les couleurs....
Amicalement,
Pierre

labat

Je suis réservé sur ce rendu. Mais très personnel comme avis car je marche pas facile avec les N et B sur paysage et pour moi Venise mérite les couleurs...

ohtoulouz

Citation de: labat le Mai 20, 2025, 16:55:48pour moi Venise mérite les couleurs...

C'est bien pour te faire plaisir... :)

labat

Rami

En éclaircissant un peu le gondolier, je crois que je préfère la version couleur.
Ce n'est que mon avis.
Nikonairien (ou presque)

NoahG

Citation de: egtegt² le Mai 20, 2025, 00:02:05En fait je trouve que la coupole est aussi un petit peu trop proche du bord. Mais sur ce genre de photo c'est vrai que tu n'as pas toujours le temps de peaufiner le cadrage. Au final le résultat reste plaisant.

C'est vrai que le résultat reste plaisant.

Citation de: ohtoulouz le Mai 19, 2025, 18:09:44Quand le photographe est mauvais, l'IA peut le sauver: Generation par Invoke AI avec un modèle Flux-Dev (sans retouche)

Je ne le trouve pas mauvais du tout  ;)
La modif AI est pas mal.