Bons baisers de Paris. (Petite série).

Démarré par Bordelo64, Mai 19, 2025, 16:39:49

« précédent - suivant »

Bordelo64

Après une escapade dans la capitale, quelques petites cartes postales attrapées à la volée entre deux visites, au smartphone. Le jeu a consisté à retrouver les "tartes à la crème" que tout un chacun est tenté de faire ici et là. Pourquoi s'en priver? :) Et ça donne un objectif en plus de ramener quelques souvenirs...
Au milieu du lot, quelques essais plus personnels. Je compte sur vous pour me dire s'il y a quelques réussites dans ces exercices, sachant que j'ai déjà fait un tri drastique (ça c'est l'un de mes plus gros progrès sans doute! ;D ).
On commence donc ici avec du classique, dans le métro qu'il faut bien prendre un peu...
Un titre? Voir le bout du tunnel.
Merci pour vos éventuels retours.
Cdlt.

Nikon Nissoumi

Je ne trouve pas que cette image soit très explicite sur le fait que nous soyons dans le métro.
Elle est de surcroit assez confuse à lire.
Pourquoi y a-t-il de petites zones sombres dans les angles ?
Est-ce volontaire ou bien s'agit-il d'un recadrage mal maîtrisé après redressement ?

Bordelo64

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 19, 2025, 21:48:24Je ne trouve pas que cette image soit très explicite sur le fait que nous soyons dans le métro.
Elle est de surcroit assez confuse à lire.
Pourquoi y a-t-il de petites zones sombres dans les angles ?
Est-ce volontaire ou bien s'agit-il d'un recadrage mal maîtrisé après redressement ?
C'est juste l'application et son cadre qui produit cela. Sauf à recadrer pour les faire sauter, je n'y peux rien.
Pour ce qui est de se reconnaitre dans le métro, j'en ai de plus explicites, mais beaucoup plus "classiques", j'ai trouvé celle-ci plus fun. Les enfants presque au poste de pilotage...
Qu'est-ce qui te semble confus?
Merci pour ton retour!
Cdlt.

Bordelo64

Arf, je crois que j'ai posté une image trop grande... ça parait un peu démesuré par rapport à l'idée du format Pola.
Les deux suivantes. Très vues et revues...
Sur le quai.

Nikon Nissoumi

Citation de: Bordelo64 le Mai 19, 2025, 21:58:10C'est juste l'application et son cadre qui produit cela (1). Sauf à recadrer pour les faire sauter, je n'y peux rien.
Pour ce qui est de se reconnaitre dans le métro, j'en ai de plus explicites, mais beaucoup plus "classiques", j'ai trouvé celle-ci plus fun. Les enfants presque au poste de pilotage...(2)
Qu'est-ce qui te semble confus? (3)
Merci pour ton retour!
Cdlt.

1) - J'avais bien imaginé que ces artefacts puissent relever de quelque chose de la sorte, dommage que ton appli te ne laisse pas le choix de leur gestion.
2) - Justement, c'est ce qui contribue à ajouter à ma confusion parce qu'on imagine pas qu'une telle accessibilité au poste de pilotage soit possible.
De fait, je me figurais plutôt des enfants jouant devant la console d'une quelconque activité dans un musée ou un parc d'attraction, par exemple.
A noter aussi qu'il y métro et métro à Paris et que, selon l'âge de la rame et de la ligne, la configuration des intérieurs n'est pas partout identique.
3) - Les petits bouts de passagers dans les angles, les reflets multiples sur la vitre mais surtout, me semble-t-il, le fait que cette perspective "tout en noir" ne débouche sur rien, ne dévoile rien et attire immanquablement en retour le questionnement de savoir ce que tu as bien pu vouloir nous montrer.
Peut-être aurait-il fallu attendre d'approcher d'une station alors rendue visible en fond d'image pour déclencher ?
Afin que la lisibilité/compréhension de la scène s'en trouve améliorée ?
Ce n'est là que pure spéculation cependant et une simple piste de réflexion tout au plus...

Bordelo64

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 20, 2025, 00:03:451) - J'avais bien imaginé que ces artefacts puissent relever de quelque chose de la sorte, dommage que ton appli te ne laisse pas le choix de leur gestion.
2) - Justement, c'est ce qui contribue à ajouter à ma confusion parce qu'on imagine pas qu'une telle accessibilité au poste de pilotage soit possible.En fait, cette rame n'est pas pilotée de là, mais on peut lire sur un panneau à gauche (visible sur la photo...) "Conduite réservée aux enfants. A toi de jouer" Je pensais avoir posté cette photo dans un format trop grand, mais finalement non... ;)
De fait, je me figurais plutôt des enfants jouant devant la console d'une quelconque activité dans un musée ou un parc d'attraction, par exemple.Tu n'étais pas si loin!... Au final, la confusion induite me parait être l'intérêt de cette photo. Mais je peux me tromper.
A noter aussi qu'il y métro et métro à Paris et que, selon l'âge de la rame et de la ligne, la configuration des intérieurs n'est pas partout identique.
3) - Les petits bouts de passagers dans les angles, les reflets multiples sur la vitre mais surtout, me semble-t-il, le fait que cette perspective "tout en noir" ne débouche sur rien, ne dévoile rien et attire immanquablement en retour le questionnement de savoir ce que tu as bien pu vouloir nous montrer.
Peut-être aurait-il fallu attendre d'approcher d'une station alors rendue visible en fond d'image pour déclencher ?Mince alors! Il se trouve qu'on est justement dans une station (voir les portes des quais à droite et à gauche, et qu'on aperçoit bien, tout au fond, la lumière de la station suivante...
Afin que la lisibilité/compréhension de la scène s'en trouve améliorée ?
Ce n'est là que pure spéculation cependant et une simple piste de réflexion tout au plus...
Merci à toi d'être repassé ici et de m'avoir permis d'éclaircir les points soulevés.
Cdlt.

Bordelo64

On continue la balade ici?
Le 1er mai aux Buttes Chaumont.

Bordelo64

La suite de la suite par ici.
J'étais à proximité de l'église Saint Paul (et puis dans... :D ) au moment du violent épisode de grêle survenu le samedi 3 mai sur Paris.

Bordelo64

Et la troisième sur ce petit moment...

Bordelo64

Alors... qu'est-ce que je vais vous livrer ce soir?... ::)
Les bleus contre les rouges, le long du canal de l'Ourcq.
Cdlt.

Bordelo64

Allez, c'est le week-end, la suivante... :)
Fermé pour travaux. (Dos au Grand Palais).

Verso92

Les photos sont un peu inégales, mais il y en a que je trouve plutôt réussies...  ;-)

Pichoun

Tout à fait le style de photo que j'apprécie, mais que je n'aurais pas eu l'idée de faire. Comme une forme de liberté.

labat

Je suis bien sur ta série depuis la première prise
Bon tu es en série de photos de rue...tu as décidé de te faire plaisir et visiblement tu y parviens, tu as joué...en traitant la chose comme un grand sourire sans plus.
Une légèreté qui fait plaisir mais du 50/50 pour ma part, il te manquait dans ton jeu l'approche photo que tu retrouves dans les deux dernières...faire de la photo ainsi n'est pas non plus en ce jeu avec le regard du quotidien une chose aisée.

Bordelo64

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2025, 20:54:46Les photos sont un peu inégales, mais il y en a que je trouve plutôt réussies...  ;-)
J'en suis ravi!

Citation de: Pichoun le Mai 23, 2025, 21:58:43Tout à fait le style de photo que j'apprécie, mais que je n'aurais pas eu l'idée de faire. Comme une forme de liberté.
Très touché par ton regard sur ces photos. Liberté oui, d'une certaine manière: il fallait que je fasse vite pour ne pas être largué par ma petite famille qui avançait trop vite pour quelque ajustement que ce soit. D'où des photos inabouties, attrapées à la volée, et donc libérées de quelques règles... ou réglages  :) En même temps, je connaissais cette contrainte à l'avance et je m'en suis servi pour produire, comme indiqué dans mon introduction, ces photos de M. Toutlemonde en touriste à Paris.

Citation de: labat le Mai 24, 2025, 08:41:55Je suis bien sur ta série depuis la première prise
Bon tu es en série de photos de rue...tu as décidé de te faire plaisir et visiblement tu y parviens, tu as joué...en traitant la chose comme un grand sourire sans plus.
Une légèreté qui fait plaisir mais du 50/50 pour ma part, il te manquait dans ton jeu l'approche photo que tu retrouves dans les deux dernières...faire de la photo ainsi n'est pas non plus en ce jeu avec le regard du quotidien une chose aisée.
Je te renvoie à la réponse faite à Pichoun pour comprendre pourquoi ces photos ne sont pas aussi abouties qu'elles pourraient l'être techniquement parlant.

Grand merci à tous les trois pour vos commentaires!

On continue ici...

Bordelo64

Allez, tiens, je vous en rajoute une petite pour terminer le week-end  ;)

Verso92

Citation de: Bordelo64 le Mai 25, 2025, 19:49:00Allez, tiens, je vous en rajoute une petite pour terminer le week-end  ;)

Quelle idée d'avoir taillé en pointes les tours de Notre-Dame !

Pichoun

« Péniche » et « Que la lumière » très bien pour moi. J'aime d'ailleurs beaucoup la lumière et ton approche sur cette dernière.

« Bleus sur le pont », je trouve que le placement des personnages n'est pas optimal.

Bordelo64

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2025, 20:01:13Quelle idée d'avoir taillé en pointes les tours de Notre-Dame !
Il fallait bien que quelqu'un finisse le travail!

Citation de: Pichoun le Mai 25, 2025, 20:51:04« Péniche » et « Que la lumière » très bien pour moi. J'aime d'ailleurs beaucoup la lumière et ton approche sur cette dernière.

« Bleus sur le pont », je trouve que le placement des personnages n'est pas optimal.
Oui, c'est dommage, et j'aurais largement préféré les voir arriver que partir...

Merci pour votre passage ici.
Voici la photo de ce matin, pour poursuivre le feuilleton.  :)

Bordelo64

Et celle de ce soir, et ce sera tout pour aujourd'hui...

TiPom

Hello, pour moi, celle où le gars rentre les épaules en prévision de l'averse est très réussie et j'aime bien la première... Les autres... Et toi qu'en dis-tu???

Bordelo64

Citation de: TiPom le Mai 26, 2025, 19:41:14Hello, pour moi, celle où le gars rentre les épaules en prévision de l'averse est très réussie et j'aime bien la première... Les autres... Et toi qu'en dis-tu???
Moi, j'en dis que je ferai un petit debrief lorsque la série sera terminée, à partir des commentaires reçus... ou pas exprimés  ;) J'ai quoi qu'il en soit indiqué la démarche en préambule, et je complèterai le propos à l'issue. J'ai bien sûr ma petite idée personnelle sur les forces et les faiblesses tant de la démarche que de chacune des photos retenues (certaines ne vous seront pas infligées  ;) ).
Merci d'être passée par ici, et à plus tard peut-être.
Cdlt.

LeLamaFou

(les numéros sont ceux des photos et non des posts !)
1 - Difficilement lisible
2 - Ok on est à Paris, mais les personnages sont peu lisibles. La 3, bien meilleure, reprend quasiment le même lieu et suffit.
4- Beaucoup de monde, pourquoi pas, mais photo assez banale
5 - La composition me paraît un peu confuse et pourquoi le fil électrique mis ainsi en évidence ? (je n'ai rien contre les fils en général)
6- Je ne sais pas trop ce que représente le personnage flou en avant-plan
7- Ok, chromique de la vie Parisienne sous la pluie. La compo n'est pas optimale sur lr placement des personnages
8- Totalement inutile (hors sujet)
9- Compo très perfectible et il ne se passe pas grand chose dans le cadre-
10- Trop fouillis et à la fois trop vide en avant-plan
11-Ok, on est à Paris !
12 - l'effet de lumière dans la flèche (soupir)
13 - Personnages maladroitement accolés + effet de perspective (inutile) avec les pointes dorées (soupirs)
14- Pourquoi pas, mais photo assez banale

Henri42

Rien de bon dans cette série, tout est flou. Tu as utilisé quel appareil, un smartphone ou un appareil photo ?

DaveStarWalker

Citation de: Pichoun le Mai 23, 2025, 21:58:43Tout à fait le style de photo que j'apprécie, mais que je n'aurais pas eu l'idée de faire. Comme une forme de liberté.

Idem. 😎👌
"Age quod agis..." ^_^