Le plongeoir

Démarré par nedj, Mai 23, 2025, 12:23:17

« précédent - suivant »

nedj

agl33

Cela penche légèrement à droite sinon c'est bien vu.  ;)

nedj

Citation de: agl33 le Mai 23, 2025, 12:59:53Cela penche légèrement à droite sinon c'est bien vu.  ;)
Merci agl33 pour ton avis.
Ça penche peut-être un chouilla

labat

Un bon chouilla...de tout façon il a l'oeil, moi il m'en rate pas une !!! Mais pas plus mal qu'on nous reprenne sur cela. Sinon bien vue cette prise.

agl33

Citation de: labat le Mai 23, 2025, 17:28:14Un bon chouilla...de tout façon il a l'oeil, moi il m'en rate pas une !!! Mais pas plus mal qu'on nous reprenne sur cela. Sinon bien vue cette prise.

Si un jour vous imprimez  un photo et qu'une personne vous dit après quelle penche cela va vous emmerdez un peu je pense, c'est du vécu, depuis la première chose que je fais avant le moindre traitement c 'est de le vérifier. ;-)

nedj

Citation de: labat le Mai 23, 2025, 17:28:14Un bon chouilla...de tout façon il a l'oeil, moi il m'en rate pas une !!! Mais pas plus mal qu'on nous reprenne sur cela. Sinon bien vue cette prise.

Merci labat pour ton avis.

Citation de: agl33 le Mai 23, 2025, 17:34:36Si un jour vous imprimez  un photo et qu'une personne vous dit après quelle penche cela va vous emmerdez un peu je pense, c'est du vécu, depuis la première chose que je fais avant le moindre traitement c 'est de le vérifier. ;-)

Et là c'est bon ? Mais j'ai perdu l'échelle de droite  :(

Le plongeoir (Saint-Quay-Portrieux)
by Jacques Denoual, sur Flickr

agl33

etsocal

Citation de: agl33 le Mai 23, 2025, 17:34:36Si un jour vous imprimez  un photo et qu'une personne vous dit après quelle penche cela va vous emmerder un peu je pense, c'est du vécu, depuis la première chose que je fais avant le moindre traitement c 'est de le vérifier. ;-)

Si tes hypothétiques photos sont à la hauteur de tes milliers d'insipides "commentaires" (crottes), ce qui serait logiquement envisageable, la "penchitude" doit être la moindre de leurs lacunes.
Michel

TiPom

Hello, les bleus sont tès beaux et effectivement ça penchouillait... Du coup enlever l'échelle de gauche pour plus de minimalisme et de symétrie? Elle est bien composée cette photo!

jenga

Très agréable camaïeu, et d'accord avec TiPom pour l'échelle orpheline.

Verso92

Citation de: etsocal le Mai 23, 2025, 20:22:12Si tes hypothétiques photos sont à la hauteur de tes milliers d'insipides "commentaires" (crottes), ce qui serait logiquement envisageable, la "penchitude" doit être la moindre de leurs lacunes.

;-)

NoahG

je trouve que le plongeoir est un détail de ce cadrage.
je n'y vois pas de géométrie ou minimalisme intéressant
En étant plus bas, ailleurs, autre cadrage, peut-il y avoir une illusion de plongeoir dans la mer ?
Les couleurs me conviennent mais vu comme ça je ne l'aurait pas prise

agl33

Citation de: etsocal le Mai 23, 2025, 20:22:12Si tes hypothétiques photos sont à la hauteur de tes milliers d'insipides "commentaires" (crottes), ce qui serait logiquement envisageable, la "penchitude" doit être la moindre de leurs lacunes.

:-*  :-*  :-*

nedj

Et un commentaire sur la photo ?  ;D

Citation de: TiPom le Mai 23, 2025, 20:38:45Hello, les bleus sont tès beaux et effectivement ça penchouillait... Du coup enlever l'échelle de gauche pour plus de minimalisme et de symétrie? Elle est bien composée cette photo!
Citation de: jenga le Mai 23, 2025, 21:06:17Très agréable camaïeu, et d'accord avec TiPom pour l'échelle orpheline.

Merci TiPom et jenga, je prend la remarque dur l'échelle  ;)

Citation de: NoahG le Mai 24, 2025, 08:51:51je trouve que le plongeoir est un détail de ce cadrage.
En étant plus bas, ailleurs, autre cadrage, peut-il y avoir une illusion de plongeoir dans la mer ?
Merci NoahG pour ton avis.
C'est souvent une question d'instantané, j'ai profité de l'instant court où personne n'était au bord ou dans la piscine sinon oui il y avait possibilité de descendre pour un autre cadrage.

LeLamaFou

Citation de: agl33 le Mai 23, 2025, 17:34:36Si un jour vous imprimez  un photo et qu'une personne vous dit après quelle penche cela va vous emmerdez un peu je pense, c'est du vécu, depuis la première chose que je fais avant le moindre traitement c 'est de le vérifier. ;-)
C'est une règle ? Une photo ne doit pas pencher ?

miatafan

Citation de: LeLamaFou le Mai 24, 2025, 21:46:49C'est une règle ? Une photo ne doit pas pencher ?
Pencher vraiment, de manière explicite, pas forcément une erreur, voire même un effet de style.
Mais quand c'est « insidieux », comme ici, c'est rédhibitoire. Surtout sur une photo avec un horizon maritime.

Verso92

Citation de: miatafan le Mai 24, 2025, 22:22:09Pencher vraiment, de manière explicite, pas forcément une erreur, voire même un effet de style.
Mais quand c'est « insidieux », comme ici, c'est rédhibitoire. Surtout sur une photo avec un horizon maritime.

Oui, bien sûr.

LeLamaFou

Tellement de certitudes m'épate !

Verso92

C'est pourtant une évidence.

miatafan

Citation de: LeLamaFou le Mai 25, 2025, 10:03:33Tellement de certitudes m'épate !
Tu peux développer en argumentant, peut être, ou c'est juste un commentaire pour exister ?
Tu devrais réfléchir à cette expression : « il faut contenter l'œil »

salamander

La photo penchée, ça fait artiste...

Un classique de la panoplie des photographes néo-bobos.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

nedj

Je ne pensais pas que mon plongeoir allait provoquer autant de controverses.
Chacun "sa" vérité ou son évidence dans ce cas on parle plutôt d'opinion.
En ce qui me concerne,  je penche  ;)  plutôt vers la liberté de "création".
Pour ce qui concerne ce cliché je préfère une version "droite" même si je suis très réservé sur le fait qu il faille que ce soit au pixel près.

Verso92

Citation de: salamander le Mai 25, 2025, 10:37:53La photo penchée, ça fait artiste...

Un classique de la panoplie des photographes néo-bobos.

La photo penchée se justifie quand l'intention photographique va avec.

Un horizon marin penché de quelques dixièmes de degré, c'est juste une (petite) maladresse, aisément corrigeable.

Citation de: nedj le Mai 25, 2025, 10:39:52Je ne pensais pas que mon plongeoir allait provoquer autant de controverses.
Chacun "sa" vérité ou son évidence dans ce cas on parle plutôt d'opinion.
En ce qui me concerne je penche  ;)  plutôt vers la liberté de "création".
Pour ce qui concerne ce cliché je préfère une version "droite" même si je suis très réservé sur le fait qu il faille que ce soit au pixel près.

Disons qu'avec un horizon marin, toute penchitude, même légère, se voit tout de suite (ainsi que la distorsion... la terre est ronde, certes, mébon).

NoahG

Bordelo64

Citation de: NoahG le Mai 24, 2025, 08:51:51je trouve que le plongeoir est un détail de ce cadrage.
Mille fois faite celle-là!
J'aime donc ici le point de vue et la tentative de symétrie. J'aime aussi les couleurs en camaïeu de bleu comme déjà évoqué. Un peu d'été par avance, ça fait du bien.
Maintenant, je regrette vivement que les échelles droite et gauche n'aient pas été plus valorisées (elles sont bien trop bord cadre!...) car elles font pleinement partie de ce bassin avec le plongeoir. Autre regret, l'équilibre des masses. A mes yeux (et peut-être qu'aux miens...) il y a un peu trop de bassin par rapport au reste, mais ça peut se discuter tant le choix semble affirmé.
Une photo qu'il fallait tenter quoi qu'il en soit.
Cdlt.