Norvegian tribute to Ansel

Démarré par Acetic man, Mai 25, 2025, 12:45:11

« précédent - suivant »

Acetic man

une tentative... Merci pour vos remarques

jean-michel.muller

Bonjour

J'aime bien, et effectivement ça rappelle le style du grand Ansel. J'aurais peut-être un tout petit poil éclairci le gros massif de gauche.

Jean-Michel

etsocal

Pas mal, peut-être renforcer un poil le contraste et un paysage un poil plus grandiose pour se rapprocher davantage du style du maitre ? ;)
Michel

NoahG

bonnes vacances

vivaldi33

Je ne me lasse pas de la Norvège... Pour la photo ne penses-tu pas qu'en éclaircissant un peu les zones grises des roches tu gagnerais en dynamique et en Ansel Adams tribute ?

Acetic man

Autre version aprés quelques corrections, et suite à vos premiers commentaires

nanot

Pourquoi ne pas poster aussi la couleur ? Pour moi le "NetB"ne sert pas vraiment ta photo... :)
On sait jamais, ça je l'sais

agl33

Superbe, je reste sur la première.

Jolanissa

J'aime assez ta premiere version, un très beau traitement, peut être un tantinet "métallique" en tout cas ce point de vue est splendide.

Seb Cst

Superbement cadré.
Le traitement est un tantinet trop nerveux sur cette vue web.
Et le nuage semble avoir fait l'objet d'une "dramatisation" manquant peut-être un peu de souplesse.
Mais ce sont les seules réserves. L'esprit du maître est néanmoins là.
A voir sur un grand tirage. Car pour atteindre la qualité technique de tonton Ansel il faut mettre de sérieux atouts dans sa manche et retrousser les deux.

artubi

Superbe cadrage avec une belle ambiance.
Ta correction est un peu trop appuyée.
Avec du 1400, on aurait pu en profiter beaucoup plus.

NoahG

bonnes vacances

Acetic man

merci pour vos retours plutôt sympas (j'attends la venue du lama...)

La couleur ? Google est rempli de photos couleurs des fjords norvégiens. L'intérêt de rajouter les miennes me parait trés mince.
De plus ces vues grandioses incitent vraiment à s'approcher du travail d'A. Adams

Pour la V2, j'ai voulu tester l'option qui m'était proposée, tout en sachant que la V1 correspondait vraiment à la réalité. Mais dans l'univers d'A.A. la réalité a-t-elle droit de citer ?
Mais la V1 reste ma préférée

Pour les nuages, j'avoue n'y avoir que trés trés peu touché. Tout au plus baisser les HL dans une trés petite zone.

Ci-dessous une v3 en 1400 px

Clic-Clac 51

J'aime le rendu de la V1...c'est du moins ce que je ressens a mon écran
Denis ;)

artubi

Personne n'a fait la remarque que cette entrée de fjord se trouve sur le tiers horizontal.
Je n'ai rien contre cette construction...

Seb Cst

[at] Acetic M: tu avais en tête cette image célèbre de Tenaya lake, dont le cadrage comporte de forts points communs, et dont la lumière frontale entraîne des nuances quasi à l'identique ?

Acetic man

Citation de: artubi le Mai 26, 2025, 11:11:27Personne n'a fait la remarque que cette entrée de fjord se trouve sur le tiers horizontal.
Je n'ai rien contre cette construction...

Cadrage fait à la volée, sans trop réfléchir à toutes ces règles. Une compo qui m'a semblée assez naturelle. Et puis l'eau n'est vraiment pas la zone la plus intéressante, même si elle se doit d'être présente.

Acetic man

Citation de: Seb Cst le Mai 26, 2025, 11:12:20[at] Acetic M: tu avais en tête cette image célèbre de Tenaya lake, dont le cadrage comporte de forts points communs, et dont la lumière frontale entraîne des nuances quasi à l'identique ?

Pas du tout. J'ai du aller voir à l'instant sur Google pour revoir cette photo d'A.A. à partir du nom que tu me donnes, pour finalement me rendre compte que je connaissais. Mais de là à dire que je l'avais dans l'oeil et en tête au moment du déclenchement et du traitement, non.
Mais où va se nicher l'influence parfois....?

Seb Cst

Citation de: Acetic man le Mai 26, 2025, 11:25:26Pas du tout...
pour finalement me rendre compte que je connaissais...
...
Mais où va se nicher l'influence parfois....?

C'est de l'influence bien assimilée, digérée, ou mûrie, devenant sous-jacente dans la démarche.
C'est le stade où tu n'as plus besoin de te balader avec une banque d'images pour faire des photos.

Acetic man

Citation de: Seb Cst le Mai 26, 2025, 11:28:47C'est de l'influence bien assimilée, digérée, ou mûrie, devenant sous-jacente dans la démarche.
C'est le stade où tu n'as plus besoin de te balader avec une banque d'images pour faire des photos.

Mes mentors, lors de mes apprentissages, il y a ....50 ans, m'en ont tellement fait baver avec le zone système sous l'agrandisseur et les images d'A.A. que peut-être quelques uns de mes neurones se sont imprégnés de façon indélébile  :o  :laugh: .
A la prise de vue en tout cas, je savais déjà que je tenterai ce genre de N&B

Jp66

Pichoun

Très sympa, mais je reste ennuyé par la coupe haute, surtout dans l'angle supérieur droit. Il me semble qu'il aurait fallu un peu « d'élan » supplémentaire aux nuages.

bozart

Chez Adams quand le ciel est sombre, d'autres éléments dans la photo équilibrent cette valeur foncée ; ici non, et cela rend la partie haute de l'image bien trop pesante.

Olga

Je ne suis pas assez calé pour disserter sur la filiation à A.A. , mais peux tout de même affirmer que la V1 me plait bien en l'état.