Permis de construire ?

Démarré par ohtoulouz, Mai 23, 2025, 18:58:14

« précédent - suivant »

ohtoulouz

Tout est dans le titre  ;)

vernhet

Intéressant, sans le bas qui me semble dispensable (tant pis pour le carré).

ohtoulouz

Citation de: vernhet le Mai 23, 2025, 19:27:07Intéressant, sans le bas qui me semble dispensable (tant pis pour le carré).
Merci pour ton retour. En fait j'ai gardé le bas car il rajoutait des lignes horizontales dans la compo, qui se poursuivaient avec les balcons. Mais ça dilue le sujet principal, en effet.

TiPom

Hello, je plussoie le commentaire de vernhet... Eclaircir un poil les ombres? J'aime ce sujet et tes compo et cadrage... Traitement également...

ohtoulouz

Citation de: TiPom le Mai 23, 2025, 20:36:03Hello, je plussoie le commentaire de vernhet... Eclaircir un poil les ombres? J'aime ce sujet et tes compo et cadrage... Traitement également...

Merci. "J'enlèverai le bas" (non, ne rêvez pas !) dans une prochaine version. Mais demain, car je suis occupé pour le reste de la soirée.

ohtoulouz

Comme promis. L'avantage de garder un format carré est de ne pas couper les arbres (en 4/3 horizontal, les arbres sont coupés et cela est disgracieux).
J'ai aussi tamponné le bout du banc en bas à droite pour une meilleure symétrie. J'aurais tendance à préférer cette version.

NoahG

pour moi le cadrage v2 avec les ombres v1 à ne pas remonter

ohtoulouz

Citation de: NoahG le Mai 24, 2025, 08:37:26pour moi le cadrage v2 avec les ombres v1 à ne pas remonter
Merci. Entre V1 et V2, je n'ai (normalement  :) ) pas touché aux ombres. C'est juste un recadrage, mais je vais vérifier que je n'ai pas fait une manip involontaire.

ohtoulouz

Citation de: NoahG le Mai 24, 2025, 08:37:26pour moi le cadrage v2 avec les ombres v1 à ne pas remonter
Bien vu! J'avais effectivement une modif involontaire des ombres. Voici la version avec les ombres originales:

NoahG

agl33

ohtoulouz

Citation de: NoahG le Mai 24, 2025, 10:58:39ok, j'aime la v3
Citation de: agl33 le Mai 24, 2025, 11:26:09Superbe cette V3.  ;)

Merci. Il reste un défaut malgré tout: la banding dans le haut du ciel. Comme je travaille les photos en ProPhoto, la conversion 8 bits pour en faire du jpeg peut causer des problèmes. D'habitude ce n'est pas visible mais là, ça l'est. Il faut la convertir en sRVB pou éviter ce problème mais ça modifie un peu les couleurs. La voilà en sRVB:

TiPom

Hello, pour moi, la V2! Parfaite! C'est quoi le banding du ciel? je ne vois pas trop trop de différence?

ohtoulouz

Citation de: TiPom le Mai 24, 2025, 19:16:05C'est quoi le banding du ciel? je ne vois pas trop trop de différence?
Oui. C'est subtil. En haut à droite et à gauche on voit une transition brutale du gris neutre vers un gris violacé. Il y beaucoup de couleurs dans l'espace ProPhoto et la quantification sur 8 bits fait des échelons visibles entre les nuances. Il faut réduire l'espace de couleurs pour le quantifier sur 8 bits (le jpeg n'accepte pas 16 bits)

TiPom

Citation de: ohtoulouz le Mai 24, 2025, 20:37:14Oui. C'est subtil. En haut à droite et à gauche on voit une transition brutale du gris neutre vers un gris violacé. Il y beaucoup de couleurs dans l'espace ProPhoto et la quantification sur 8 bits fait des échelons visibles entre les nuances. Il faut réduire l'espace de couleurs pour le quantifier sur 8 bits (le jpeg n'accepte pas 16 bits)
Ah oui, je comprends, c'est vraiment vraiment très ténu... D'autres fois, cela se remarque plus...