Mesure d'expo fantaisiste en mode S sur Nikon FA

Démarré par bog, Janvier 04, 2009, 19:34:08

« précédent - suivant »

bog

Bonsoir,

Après avoir sortis mon Nikon FA, histoire de faire quelques déclenchements (Je ne l'utilise plus depuis au moins 5 ans)
Je me suis aperçu que la mesure d'expo affichée dans le viseur est complètement fantaisiste, et change de manière erratique pour la même scène. Et ceci, seulement en mode « S » priorité vitesse.
Si je sélectionne le mode priorité ouverture, là la mesure d'expo semble correcte (en tout cas elle reste stable !)
Elle est d'ailleurs identique à mon D700 pour la même prise de vue.

Je pense essayer le boitier avec de la diapo pour vérifier les différents modes d'expo, mais je suis convaincu qu'il y a un problème...
Peut-être que quelqu'un a une idée ?
Je sais que le FA n'a jamais été un modèle de fiabilité mais bon c'est sentimental. C'est mon premier et seul Nikon argentique !

J'en profite pour souhaiter meilleurs voeux à tous !  ;)

seba

bog

Citation de: seba le Janvier 04, 2009, 19:38:28
Un contact encrassé ?

Oui probablement quelque chose comme ça...
avant de le mettre à la retraite, il avait été révisé chez le boutique Nikon  :-\  je ne l'ai jamais réessayé depuis. :-[

seba

Un truc à essayer et qui n'engage à rien : fait jouer (appareil éteint) le sélecteur de mode et le déclencheur quelques dizaines de fois, ça décrassera peut-être un contact.
Ca a l'air idiot mais j'ai de temps en temps un problème similaire avec un F-501, et en titillant le déclencheur un moment ça revient à la normale.
On ne sait jamais...

bog

RadioK

OU regard si le petit bouton qui choisi le mode d'exposition n'est pas en spot ou en multizone...ca peut peut etre jouer... ???
Sinner I am and I always will!

darkvador

Bonjour c est multizone ou pondération centrale typique NIKON 60/40 pour ce bouton                perso jamais de soucis avec les fa excellents boîtiers. Cordialement dark                                       

hartge

Jamais eu de soucis avec le mien,quelque soit le mode;je pense aussi à un problème de contact,et rejoins les avis précédents .En ce qui concerne le sélecteur de mesure,c'est vrai que le mien avait une fâcheuse tendance à changer de mode assez  facilement au moindre contact un brin appuyé.