Prudence lorsque vous supprimez les fichiers lors d'un traitement par lot.

Démarré par diogene, Janvier 04, 2009, 22:46:34

« précédent - suivant »

diogene

Une petite mise en garde pour les uns, un rappel pour les autres.
Je viens d'en faire l'expérience.

Quand vous désirez appliquer un traitement par lot dans NX2, dans SOURCE, on peut cocher la case "Supprimez les fichiers de ce dossier lorsqu'ils auront été traités".

A l'issue du traitement, qu'il se soit bien passé ou pas, vos fichiers-source disparaissent du dossier, et même du disque-dur.
Je suggère de ne pas utiliser cette possibilité, trop risquée.
C'est un excellent moyen de perdre ses précieux raws.
Je viens d'en faire l'expérience.Il me reste les JPEGS issus du traitement, mais plus de RAWS, alors que je les croyais envoyés à la poubelle.

A savoir !

hyucca

merci pour la mise en garde....les fonctions de suppression sont quelquefois brutales et pas toujours bien placées dans la séquence de traitement!

Une longue pratique de l'informatique et des sécurités (à St Jean) m'interdit de travailler sur les fichiers sources: j'ai un dossier copies qui supporte toutes les tortures.

Le fichier des sources et celui des copies sont organisés différemment(par dates et par événements),ce qui me permet deux types de recherche.

Et je vide mes cartes et mes scans sur un disque externe très régulièrement. J'ai quand même dû récupérer 4 scans précieux dans la poubelle Norton, une fois; alors depuis.....

Les disques ne coûtent plus assez pour interdire cette pratique, et le temps que cela prend est négligeable avec un peu de méthode...

Dupliquez, dupliquez....on ne le dira jamais assez !

jm_gw

Mes fichier sources aussitôt déchargées de mes cartes CF sur DD interne sont copiées sur un DD externe qui n' est branché électriquement que pour faire une sauvegarde

défaut 'professionnel' ? non simplement logique

Meilleurs voeux

CitationDupliquez, dupliquez....on ne le dira jamais assez !
c on ne peut plus vrai surtout au prix du TO = 100 roros : mes svgs sont désormaies doublées sur 2 dd xternes (un stocké ailleurs bien sur) : avant c' était sur DVD mais ... au moins 2 défauts : ca se remplit vite et ca viellit mal ... mais au moins on ne peut pas écraser des données sur un cd-/+R

Jean-Claude

C'est aussi une question d'organisation.

Je travaille avec 2 disques de stockage (1 original et 1 backup) + 1 disque de travail.
Je décharge les NEF bruts sur le disque de stockage avec backup immédiat. Après vérification les CF sont reformatées ou le videur effacé.
Ensuite je fais une copie du disque original sur le disuqe de travail ou va se faire le post traitement.
Quand les NEF traités sur le disque de travail repartent sur l'original de stockage ils effacent les mêmes NEF non traités. Après vérification de l'état du nouvel original de stockage, le backup tourne puis le disque de travail est effacé.