Stockage objectifs Nikon

Démarré par Sebmansoros, Avril 26, 2025, 11:03:26

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Il apparait que les objectifs qui sont très peu utilisés pose des Pb de moteurs AFS.
Y a t-il un rapport avec la manière de les stocker et qu'elle est la meilleurs façon.

Ne faisant maintenant que très peu de photos (81 ans et Pb de dos) je me sens concerné.

Merci.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Avril 26, 2025, 11:03:26Y a t-il un rapport avec la manière de les stocker et qu'elle est la meilleurs façon.

Je ne pense pas que la position de stockage ait une influence.

La meilleure chose à faire, je pense, est de s'astreindre à faire fonctionner le matériel "à vide" régulièrement...

Ergodea

Je pense qu'il est important de les entreposer dans un endroit sec, non humide, à l'abri de la lumière et de la poussière...Mes objectifs, sans être utilisés pendant 2- 3 ans fonctionnent sans aucun problème...
Mais ce que dit Fabrice est juste aussi...Pour être plus prudent, mieux vaut les manipuler de temps en temps...Il n'est jamais bon de laisser une mécanique au repos trop longtemps

Sebmansoros

Ok merci.
Je les fais fonctionner régulièrement.

gusdegus

À l'abri de la lumière ?

Je les fais prendre des bains de lumière au contraire le plus souvent possible : cela évite qu'ils prennent du moisi ( Champignons ).

J'ai pris l'habitude de les stocker sans le capuchon avant, mais avec le bouchon arrière ( Si on ne met pas le bouchon arrière, des petites bêtes peuvent s'y infiltrer, et par l'avant non ).

Je mets du film transparent devant l'objectif afin d'éviter la poussière.

J'habite en pays chaud et humide, donc c'est compliqué pour le stockage de matos photo...

luistappa

Pour les pays chaud et humide mais pas que, Hengel fabrique des armoires à température et atmosphère régulée.
C'est utilisé pour conserver les chocolats entre autre.
Seul soucis c'est du matos pro cher mais on en voit parfois à vendre d'occase.

https://www.hellopro.fr/documentation/pdf_prod/5/9/6/1527592_ca8db57dc6487ad06b9c282c36ce1735_5997695.pdf
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

Citation de: gusdegus le Avril 28, 2025, 14:53:52À l'abri de la lumière ?

Je les fais prendre des bains de lumière au contraire le plus souvent possible : cela évite qu'ils prennent du moisi ( Champignons ).

J'ai pris l'habitude de les stocker sans le capuchon avant, mais avec le bouchon arrière ( Si on ne met pas le bouchon arrière, des petites bêtes peuvent s'y infiltrer, et par l'avant non ).

Je mets du film transparent devant l'objectif afin d'éviter la poussière.

J'habite en pays chaud et humide, donc c'est compliqué pour le stockage de matos photo...

Effectivement...Et il est vrai que l'absence de la lumière n'est pas très recommandée si l'atmosphère un tant soit peu humide...

Le film devant l'objectif est une bonne idée je trouve...

photofragments

Retour d'expérience sur + de 50 ans...

Quand on vit dans un climat tempéré comme en France, je ne vois pas trop de soucis à conserver ses optiques à l'abri de la lumière, dans une pièce de son appartement ou de sa maison, chauffée normalement en hiver.
J'ai des optiques Nikon achetées neuves au début des années 70, jamais eu de champignons...

Pour un Micro-nikkor 55mm, tombé brièvement dans l'eau de mer en 2000, que j'ai passé abondamment sous un robinet d'eau douce instantanément et ensuite laissé séché, aucun problème depuis, il fonctionne très bien. Le rinçage n'a pas affecté la graisse interne et la bague de mise au point est toujours fluide. Et pas de problème avec le diaphragme non plus.  :D

J'ai une petite collection d'optiques de divers fabricants (Nikon, Olympus, Takumar...), achetées en brocante au fil des années, et je les examine attentivement avant achat.
Jamais eu de champignons ensuite.
Mon matériel est stocké à l'abri de la lumière dans un vieux "coffre fort" acheté d'occasion, il y a une quarantaine d'années.

Là où l'on rencontre très souvent des optiques "champignonnées" c'est lors de ventes aux enchères.
Ce sont souvent des ventes qui viennent après succession (des fois des années plus tard) et le matériel a pu être mal conservé pendant longtemps, cave ou autre pièce humide. J'ai remarqué que c'était souvent le cas avec les optiques Leica...qui comme elles ont une certaines valeur, elles se retrouvent fréquemment en salle des ventes.
L'expert souvent le note, mais ça n'empêche pas de faire un examen attentif, lorsque le matériel est exposé avant la vente.

Et quand on achète une optique récente, un examen attentif est recommandé. Je me suis fais avoir, en achetant (LBC) un complément optique Fuji, examiné trop rapidement, qui manifestement avait pris l'eau. Effet black-promist ++  ;D. Et je m'en suis aperçu trop tard pour faire un retour au vendeur.

Parfois c'est la colle (baume du canada ou autre colle employée) qui se délite toute seule au fil des années. J'ai eu le problème sur un ancien Voigtlander 90mm Apo, acheté en salle des ventes. Très difficile à mettre en évidence à l'observation de l'objectif.

Jean-Claude

J'ai quand même 2 afs datant autour de 2005 ( 300 f:2,8 VR et 300 f:4) dont la map, même manuelle, couine sérieusement (c'était assez fréquent au bout d'un certain temps)
Aujourd'hui je dois vivre avec car plus réparables, mais je me pose toujours la question si j'ai fait mal pour les conditions de stockage (idéales pour moi).

Jean-Claude

Il y a aussi des objectifs plus sensibles que d'autres au stockage, mon pire chez Nikon est le AIS 55 2,8 Micro, j'en ai 2 aujourd'hui avec la rampe de map bloquée.

L'autre soucis que l'on ne trouve pas que chez Nikon est la graisse qui coule sur les lamelles de diaph et qui le bloque, j'ai eu 2 AI-S dans ce cas, mais également 2 objectifs Mamiya.

Après il y a des défauts de fabrication récurrents sur certains objectifs, je pense à la "Schneiderite" assez courante sur les anciens objectifs Schneider.
La peinture noire de la tranche des lentilles s'écaille en fines particules qui se collent sur les surfaces de lentilles.
Je ne l'ai jamais vu chez Nikon, le Hasselblad X-Pan 30mm est connu pour ce problème.

Rami

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2025, 10:28:21Il y a aussi des objectifs plus sensibles que d'autres au stockage, mon pire chez Nikon est le AIS 55 2,8 Micro, j'en ai 2 aujourd'hui avec la rampe de map bloquée.
Je crois que c'est Verso qui rapportait le même type de soucis.
Le mien a passé les 40 ans sans problèmes et sans soins particuliers ; je ne sais pas pourquoi.
Nikonairien (ou presque)

Ergodea

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2025, 10:18:59J'ai quand même 2 afs datant autour de 2005 ( 300 f:2,8 VR et 300 f:4) dont la map, même manuelle, couine sérieusement (c'était assez fréquent au bout d'un certain temps)
Aujourd'hui je dois vivre avec car plus réparables, mais je me pose toujours la question si j'ai fait mal pour les conditions de stockage (idéales pour moi).

Franchement, à moins de les avoir entreposés dans un environnement humide, je ne vois pas ce qui aurait pu les abîmer...Mon 300 f/4, neuf, s'est mis à couiner assez rapidement alors qu'à cette époque je l'utilisais  régulièrement. Et cela est ainsi depuis des années sans que cela n'empire, même si je ne l'utilise pas pendant 2 ans.

J'avais un 300 2.8 afs qui avait déjà bien vécu, plus tout jeune. Je l'avais acheté à un photographe qui habite de l'autre côté de l'atlantique...Ce 300 2.8, combien même je ne l'ai pas utilisé pendant 3 ans (suite à mon accident), l'af fonctionnait toujours à merveille...

Je ne sais pas à quoi cela est dû mais j'y verrais plutôt un problème de conception plutôt que de mal fait les choses (mis à part les cas extrêmes)

Verso92

Citation de: Rami le Mai 01, 2025, 16:19:58Je crois que c'est Verso qui rapportait le même type de soucis.
Le mien a passé les 40 ans sans problèmes et sans soins particuliers ; je ne sais pas pourquoi.

Mon premier a eu le problème "classique"... je l'ai revendu à bas prix à un pote bricoleur qui a l'habitude de les démonter et les nettoyer. Mais le problème finit toujours par revenir, apparemment.

J'en ai racheté un nickel quelques temps après. A ma grande surprise, après un séjour prolongé en vitrine, même souci !

J'en ai acheté un troisième, à Bièvres, l'année dernière (nickel et pas cher !). Pour l'instant, pas de problème...

(j'avais initié un fil, il y a quelques années maintenant : on y avait recensé pas loin d'une centaine d'exemplaires, avec les N° de série (du moins, les trois premiers chiffres), et les problèmes rencontrés, ou pas)

Jean-Claude

Oui, je me souviens de l'enquête à verso  :D

Thomas73

Bonjour,

Même mauvaise expérience avec un AFS 200/2 ED VR (I), acheté neuf. Etant amateur, je m'étais fait plaisir mais je m'en servais peu. Résultat : moteur AFS HS au bout d'un peu plus de 2 ans, juste après la fin de la garantie! >:D De mémoire, plus de 500 EUR de réparation par le SAV de Nikon France pour changer le moteur...

L'expérience m'avait refroidi. Du coup, j'ai revendu tous les AF/AFS que j'avais, pour ne garder que des Ai/AiS! Avec l'avènement du système Z, je me dis au passage que c'était la bonne décision !

Pour répondre à la question initiale, le stockage doit être dans un endroit sans chaleur ni humidité anormalement "élevées", en dehors des emballages plastiques. Je stocke mes optiques dans des valises photos, avec sachet de silica gel.

Pour les optiques AF et MF, il est préférable de les utiliser à blanc de temps en temps (actionnement du diaphragme, de la rampe de màp...).

Au passage, pour les optiques Nikon MF, j'ai l'habitude de les stocker aussi avec bague de diaph sur la plus petite ouverture.

Cela dit, j'ai l'impression que d'une marque à l'autre, la tolérance au stockage long diffère...

kochka

Les lubrifiants, même modernes peuvent figer ou se dégrader, avec le temps.
Les faire fonctionner régulièrement éviter l'encrassement ou le collage en un point.
A défaut d'enlever la m***, au moins on l'étale et évite qu'elle sèche en paquets bloquants  ;)
Technophile Père Siffleur