REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre H)

Démarré par Roland Ripoll, Juin 02, 2025, 09:37:24

« précédent - suivant »

Ludo37

Très belle présentation ! Merci Roland.
Ludo

agl33

Superbe cette Hellébore que je découvre.

Clic-Clac 51

Très belle mise en images...Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Belle fleur, que j'ai chez moi aussi, mais je ne la mets pas aussi bien en valeur !!

urka

Belle mise en images pour Hellébore fétide presque unicolore!
Sans oublier pour autant les séries précédentes ;) .
André.

Roland Ripoll

Merci !

Hémérocalle fauve

L'hémérocalle fauve (Hemerocalle fulva), qu'on appelle aussi "Lys d'un jour " ou "Lys rouge", est une espèce de haute taille à la floraison hâtive en trompettes ouvertes d'une couleur brun orangé. Elle pousse sur le bord des rivières et des fossés ou dans les bois humides. Elle fleurit en mai-juin et peut atteindre plus d' 1m de hauteur.

Les fleurs sont composées de 3 pétales et de 3 tépales plus courts. Elles portent 6 étamines de couleur rouge orangé, saillantes et recourbées vers le haut. Ces fleurs éphémères ne vivent qu'une journée, mais elles se renouvellent continuellement sur des tiges robustes munies de quelques feuilles réduites à des écailles.

Originaire d'Asie, elle s'est échappée des jardins et s'est peu à peu naturalisée.  Elle est parfois considérée comme une mauvaise herbe, surtout à cause de sa faculté à pouvoir se montrer invasive et à la difficulté pour l'éradiquer une fois qu'elle s'est établie.

1

2

3

4

5

6

Etre simple pour être vrai

Charly 84

Très belle fleur, j'ai un lys dans mon jardin qui y ressemble, peut être de la même famille !

Caloux

Quelques nouvelles espèces pour ma part qui viennent enrichir mes connaissances botaniques. Il y a tant à voir... :)
Amitiés. Pascal

agl33

Celle-là je connais, belle fleur, bien présentée.

Clic-Clac 51

C'est toujours aussi plaisant
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

De bien belles et très intéressantes mise à jour depuis mon dernier passage...  ;)
Merci, Roland !
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Hippocrépide à toupet

L'Hippocrépide à toupet (Hippocrepis comosa) également appelé "Hippocrépide chevelue", pousse sur les pelouses sèches, les sols calcaires, les éboulis, les lieux arides.

Les fleurs jaunes, réunies en ombelles, sont souvent veinées de rouge. C'est une plante hôte de nombreux papillons. On peut le confondre avec le lotier corniculé  qui a des fleurs similaires, mais dont les feuilles n'ont que 3 folioles.

1

2

3

4

5

6

Les fruits sont des gousses longues et tortueuses. Ces gousses sont curieusement contournées, formant comme une série de fers à cheval accolés les uns aux autres. D'où son nom scientifique d' "Hippocrepis" (littéralement  "chaussure de cheval") et son nom vernaculaire de "Fer à cheval"...

agl33

Charly 84

Clic-Clac 51

ChrisC06

Merci, Roland, de mettre un nom sur les fleurs que je croise régulièrement...  ;)
J'aime bien la 6 et la 7.
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Hippocrépide ciliée

L'Hippocrépide ciliée (Hippocrepis ciliata) pousse dans les  lieux secs et arides du Midi. C'est une petite plante discrète des zones méditerranéennes.

Les fleurs, de petite taille et de couleur jaune, sont groupées par deux à six en ombelles.

1

2

3

4

5

6

Clic-Clac 51

Toujours saisi avec délicatesse
Une belle MàJ Roland
Amicalement Denis ;)

agl33

Très belle cette fleur, bien présentée en plus.  ;)

urka

Trois belles séries toujours bien présentées!
Ce n' est que du bonheur de suivre tes fils!
André.

Charly 84

Encore une belle série, cette fleur ressemble beaucoup à l'Hippocrépide à toupet en plus petit !! Je me trompe ??

C'est la même famille ??

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Citation de: Charly 84 le Juillet 08, 2025, 13:47:53C'est la même famille ??

Oui Catherine, c'est la même famille des Hippocrépides.

Roland Ripoll

Hysope officinal

L'Hysope officinale  (Hyssopus officinalis), plante méditerranéenne que les Grecs appelaient "Herbe sacrée", pousse dans les endroits secs ensoleillés, les garrigues.

Son port et ses fleurs bleu violacé rappellent un peu la lavande. Elle fleurit en fin d'été quand la plupart des fleurs sont fanées. Elle offre alors une source de nourriture précieuse pour les abeilles et bourdons qui raffolent de son nectar.

Plante aromatique, elle est utilisée pour parfumer salades, légumes, soupes, liqueurs mais s'emploie aussi en infusion pour combattre les grippes et les rhumes. Elle est également carminative, digestive et stimulante.

1

2

3

4

5

6

Clic-Clac 51

C'est toujours un plaisir de venir passer un moment sur ton fil
Merci, Roland, de partager
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Encore une superbe fleur, utile en cuisine en plus  :)