Windows 11 : Gérer automatiquement la couleur des applications

Démarré par fplanglois, Mai 30, 2025, 15:52:25

« précédent - suivant »

fplanglois

Bonjour à tous,

Qui a une vision claire de ce qu'apporte cette option apparue lors d'une MAJ de W11 ?

Dans un premier temps j'ai pensé qu'elle convertissait en sRVB  l'affichage des images pour les applications qui ne font pas de gestion des couleurs. Mes fonds d'écran ne sont plus saturés comme ils le sont normalement sur les écrans larges gamut.

Par exemple avec XnView qui gère pourtant les couleurs, je constate que le profil de la sonde est remplacé par un profil normalisé sRVB. Pourquoi pas. XnView revient au profil de la sonde si l'on désactive l'option.

J'ai eu un peu de mal à comprendre car toutes mes images sont en sRVB. Le WG me sert juste pour l'épreuvage écran.

Puis lors d'un nouvel étalonnage j'ai comparé le gamut obtenu avec l'option activée et désactivée et là c'est sans appel.
Avec le gamut est réduit au sRVB, sans je conserve mon aRVB.

Sur l'image jointe, le volume coloré est celui obtenu avec l'option activée, en grisé sans l'option.

La forme des volumes, comme les données chiffrées (obtenues dans une autre page de l'appli) reproduisent bien le sRVB pour l'un et l'Adobe RVB pour l'autre.
Je n'ai rien trouvé de probant sur le Web (à par des discussions non fondées) ni sur ce forum.