La rose et le BB...

Démarré par Lucky49, Juin 03, 2025, 14:26:27

« précédent - suivant »

Lucky49

... sauterelle  :D

C'est à vous si ça vous inspire ;)
Luc

etsocal

Bonjour Lucky

Tu as de la chance d'avoir chez toi des juvéniles de phanéroptères (phaneroptera sp.). Dans mon coin (65) je vais devoir patienter encore un peu.

J'aime bien cette photo qui met en valeur cette bien petite sauterelle, un juvénile précoce (le passage de l'état nymphal (ou larvaire) à l'adulte (imago) dure entre 1.5 mois et 2 mois, il comprend 6 stades. Ton juvé est très probablement au second stade larvaire).
L'angle de prise de vue est correct, la mise au point aussi, le support rouge contraste bien avec le jeune Orthoptère.

Par contre plusieurs choses me chagrinent.

Je pense que cette petite sauterelle aurait mérité de se trouver un peu plus haut située (sans couper l'antenne évidemment), d'autant plus qu'elle regarde vers le bas, cela aurait davantage équilibré la compo.

La lumière me parait être un peu trop crue, avec un très léger contre-jour, Une lumière plus douce eu été un plus.

L'arrière-plan bien que bénéficiant d'une couleur adaptée est bien trop prégnant et relativement peu esthétique, plus particulièrement du fait de la grosse zone sombre à droite de l'image. En fait cela découle en grande partie de ce que je disais précédemment au sujet de la lumière trop crue et surtout en léger contre-jour. Une lumière plus frontale aurait évité l'apparition de ces zones trop sombres.

Je sais que la tentation est toujours grande de fermer un max le diaph pour augmenter la profondeur de champ et ce faisant augmenter le taux de photos nettes. Ici diaph F13, à mes yeux c'est bien trop fermé, f7.1, voire F8 aurait été un meilleur choix. En effet cela aurait permis d'avoir un arrière-plan plus dilué, plus soft et donc de minorer efficacement le reproche que je faisais à son sujet dans le chapitre précédent. Autre avantage tu aurais aussi pu diminuer les iso et/ou augmenter la vitesse ce qui en macro/proxi n'est pratiquement jamais un luxe.

En fait comme il est facile de le constater, tout s'imbrique.

Bien que parfois un peu timides les larves de phanéroptères se laissent assez facilement photographier et se retrouvent avec une relative aisance sur le même lieu d'un jour sur l'autre. Ce qui te donnera possiblement l'occasion de faire d'autres photos, si ce n'est déjà fait.

L'idéal pour ce type de photographie est bien entendu un objectif macro dédié bien plus facile à utiliser qu'un 200 mm.

Amicalement
Michel 
Michel

nanot

Sympa , mais manque de précisions sur la sauteuse pour moi.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

poc128

Sympa mais il y a un genre de fil blanc qui rejoint l'antenne de la sauterelle qui me chagrine fortement d'autant qu'il est fastoche de s'en défaire.
 ;)

Take a walk on the wild side..

Clic-Clac 51

Comme bien souvent, je vais m'associer aux remarques de Michel
Ceci-dit, l'image me reste agréable
Denis ;)

agl33

Très belle prise, bravo.

Lucky49

Merci Michel, nanot, DSW, poc, Denis et agl pour vos avis constructifs ;)

At: [Michel, Denis]
Globalement d'accord avec vous... Pour le cadrage j'ai voulu (à tort) garder le pétale entier (bon ça permet de voir le petit point noir qui ressemble à une émergence d'un œuf ? crop joint). 
Pour l'ouverture, avec le Micro Nikkor 200 mm je n'arrive pas pour le moment à avoir de prise "exploitable" en dessous de f/11, la pdc est vraiment très courte :o !

Citation de: poc128 le Juin 03, 2025, 20:41:24Sympa mais il y a un genre de fil blanc qui rejoint l'antenne de la sauterelle qui me chagrine fortement d'autant qu'il est fastoche de s'en défaire.
 ;)

D'accord avec toi, je vais corriger ça  ;)

Un crop du "point noir" :D
Si quelqu'un l'identifie...
Luc

Clic-Clac 51

Citation de: Lucky49 le Juin 04, 2025, 11:01:42avec le Micro Nikkor 200 mm je n'arrive pas pour le moment à avoir de prise "exploitable" en dessous de f/11, la pdc est vraiment très courte :o !
Ah ok, et cet optique n'est pas des plus simple a dompter

Citation de: Lucky49 le Juin 04, 2025, 11:01:42(bon ça permet de voir le petit point noir qui ressemble à une émergence d'un œuf ? crop joint). 
Je ne pense pas que cela soit un oeuf...il me semble plutôt y voir le bout d'une patte
Il me parait bien déceler un autre individu, de l'autre côté de la pétale  en transparence.

Citation de: Lucky49 le Juin 04, 2025, 11:01:42D'accord avec toi, je vais corriger ça  ;)
Si tu corriges ce qui semble être un fil, tu supprimeras l'antenne de l'individu caché

Denis ;)

Lucky49

Ah oui, bravo pour ta perspicacité, il y avait en effet un deuxième individu et c'est bien lui qui joue à cache patte :D Comme quoi lorsqu:on est focalisé sur une idée  >:(
Pour le 200 je galère en effet pas mal  :-\  j'envisage d'ailleurs sinon de m'en séparer (c'est un bel objo collector) mais au moins d'acquérir un 105 mm d'occas...

J'espère que tu vas bien !
Luc

poc128

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 04, 2025, 14:19:18...
Si tu corriges ce qui semble être un fil, tu supprimeras l'antenne de l'individu caché

Denis ;)

C'est vrai mais je ne trouve point que le second spécimen soit suffisamment visible, du coup je trouve que cela ne nuirait point trop à l'image, et puis tant qu'à faire je me séparerais du pitit bout de patte qui dépasse.
Mais ce n'est que mon avis perso à moi tout seul hein ! :D  ;D
;)

etsocal

Citation de: Lucky49 le Juin 04, 2025, 14:33:10Ah oui, bravo pour ta perspicacité, il y avait en effet un deuxième individu et c'est bien lui qui joue à cache patte :D Comme quoi lorsqu:on est focalisé sur une idée  >:(
Pour le 200 je galère en effet pas mal  :-\  j'envisage d'ailleurs sinon de m'en séparer (c'est un bel objo collector) mais au moins d'acquérir un 105 mm d'occas...

J'espère que tu vas bien !

Je pense que c'est une excellente idée que tu ne devrais pas regretter. ;)
Michel

poc128

Citation de: etsocal le Juin 04, 2025, 14:57:32Je pense que c'est une excellente idée que tu ne devrais pas regretter. ;)

Je suis entièrement d'accord avec Michel !
 ;)

jftarn

bonne photo , mais manque un peu de poésie

JF

Clic-Clac 51

Citation de: Lucky49 le Juin 04, 2025, 14:33:10Pour le 200 je galère en effet pas mal  :-\  j'envisage d'ailleurs sinon de m'en séparer (c'est un bel objo collector) mais au moins d'acquérir un 105 mm d'occas...
- T'en séparer ?...je te conseillerais, si tu le peux, de le conserver. Ces longues focales se font rares au catalogue des fabricants et sont bien utiles pour les sujets farouches ou plus "éloignés"

- Il y a 3 ans, j'ai également fait l'acquisition d'un 105 AFS VR Macro d'occasion en parfait état de fonctionnement.
C'est un très bon objectif. Rapidité de la MauP, le piqué d'enfer et de belle construction. Mais attention, il demande beaucoup d'exigence, de précision pour en tirer le meilleur.
C'est vrai que je fais beaucoup moins d'images,je suis d'ailleurs toujours en phase d'apprentissage avec.
Il est bien plus délicat a utiliser que mon antique Tamron par exemple...puis y a le poids du bestiau qui au fil de la journée n'est pas a négliger
Bref tu sais ce que l'on dit...pour avoir certains avantages, faut faire avec quelques contraintes

Denis ;) 

Lucky49

Merci poc, Michel, jftarn et Denis pour votre avis ou retour :)

Pour ce qui est de l'objo je crois que je vais franchir le pas du 105 et au moins pour le moment garder le 200 (bien que sa côte actuelle sur le marché soit tentante :laugh:). qui est vraiment un bel objet et puis ça me permettra de comparer !

Luc